Il faut sauver le soldat Popette !

+1 pour lapinot.

Trêve de plaisanterie, la seule chose qui fonctionne quand tu n’as plus de confiance c’est de revenir aux basiques. Trouver LE schéma de jeu que tu as toujours fait. Ta marque de fabrique, si possible assez simple.
Se contenter de ça en essayant de le faire à la perfection, ou en tout cas de l’ameliorer à chaque fois.
Ne pas chercher à surjouer surtout. Mais ne surtout pas arrêter de jouer. Sinon tu vas te regarder poser la balle sur la table pour laisser jouer l’adversaire.
C’est évidemment bien plus facile à dire qu’à faire, mais c’est le propre du forum…
Bon courage.

3 « J'aime »

ben relis toi, ca va aider tu viens d’ecrire que tu perds tout le temps et tu dis que t’a fait 2 sur 3

Oui c’est sûr… c’est déjà mieux que les deux derniers matchs où c’etait Zéro pointé. Mais bon c’est encore une contre…
je suppose qu’il faut que je prenne patience. Et comme dit Seb63 je vais m’appliquer sur mon schéma favori. C’est d’habitude service latéral coupé plein revers, démarrage rotation (ou fort) du revers souvent au coude. Mais j’en ai pas passé beaucoup aujourd’hui, je me suis beaucoup basé sur mon démarrage coup droit qui passait bien mieux. J’ai aussi eu énormément de mal à enchaîner. Forcément, j’étais sur l’arrière tout le temps tellement j’avais peur que l’autre remette le démarrage…
c’est une chose de savoir ce qu’on a à faire, c’en est une autre de le réaliser.

1 « J'aime »

Eh bien moi je comprends Popette, et ce que dit Seb63 aussi.

La confiance et l’envie, j’avais encore les deux avec la C-Ball, et j’étais encore 16 pour mes 50 ans. J’avais confiance en mon revers avec mon 612. je marquais encore des points au service et en coup droit.

Je ne vais pas encore rentrer dans un débat stérile sur la P-Ball… mais moi elle m’a déréglé dans mon jeu + oué … peut-être que je commence à accuser le coup physiquement, oué… j’ai moins la niaque, oué… certains soucis prennent de plus en plus de place, et du coup, oué … le Ping est de moins en moins important à mes yeux.

Alors, oué… moi aussi j’ai pas mal perdu en confiance en moi et en mon jeu.

Demain, je dois jouer en R2, et j’ai pas envie ; mais j’irai quand même, pour mon club, pour mon équipe, pour mes potes… mais plus pour moi, plus pour les points pour mon classement.

Jouer un match en essayant à tout prix de gagner, ne rien lâcher… je me surprends de plus en plus souvent à … « lâcher l’affaire ».

Donc, oué… la confiance et l’envie… ça vaut au moins 2 classements.

5 « J'aime »

Tu fais bien de dire au moins… L’année dernière j’ai contré un paquet de fois, parfois jusqu’à 6 classements d’écart. La raison ? L’envie, tout simplement. :confused: Si je suis redescendu jusqu’à 1265 avant de retrouver la gniack et mon niveau de jeu, je pense qu’au sommet de ma descente aux enfers, je devais jouer petit 11, voire 10. :disappointed:

Mais après c’est un cercle vicieux : tu as moins envie de jouer pour x raison, tu commences à perdre du niveau, donc tu perds confiance en ton jeu, donc tu perds encore plus, donc tu as moins envie, donc tu perds encore plus confiance, et ce petit jeu peut durer longtemps.

En fait, je pense surtout que dans l’affaire, c’est plus une bataille avec toi-même qu’autre chose @anon73610925. Sur ce que j’ai pu voir, techniquement tu n’es pas à la ramasse, et tu le dis toi même, sur le plan technique, tu n’as pas régressé. Là typiquement tu es dans une période noire, et donc je rejoins ce que dit @Seb63 : retour aux fondamentaux.

La perte de confiance, on a tous eu une période comme ça. La solution que j’ai contre ça, c’est de plus prendre mon temps pendant un match, et de faire le vide dans ma tête. C’est facile à dire, difficile à faire, et moi-même je n’y arrive pas toujours. Ça me permet en fait d’arriver en mode “rien à f*****” et de finalement me lâcher. Et à partir de là, je ne me pose plus de questions : j’ai vu un truc qui marchait pendant le match, ben t’inquiète pas que je vais le faire pendant tout le match sans réfléchir plus que ça.

Alors ok, dans mon cas, ça implique le même service, toujours au même endroit, avec le même premier démarrage, la même agression du picot au même endroit, ok ça fait fait vraiment joueur où tu demandes si il y a un cerveau dans sa boîte crânienne, mais au moins t’es détendu, et tu risques de faire moins de merde que si tu tergiverses trop, pour au final ne plus rien faire et tout rater.

2 « J'aime »

Je rejoins un peu les posts des autres. Tu as pas trop envie de jouer a te lire ces derniers 12 mois.
En vieillissant, le probleme c est de continuer a s amuser alors que des fois, on est pas en cannes, ou on a un petit souci de sante (meme des trucs minimes), ou on a des soucis perso ou professionnels, ou ca nous ennuie de voir qu on arrive plus a tenir des joueurs qu on battait aisement, etc, etc…
Et en vérité, il n y a pas de solution miracle.
Moi j ai arrete la compet pour ca. En ce moment (depuis un an) je joue une fois par semaine le jeudi soir avec les joueurs que j aime jouer (sans consideration de niveau). Des fois quand je joue bien, je me dis “tiens je pourrais refaire quelques matches”. Pour l instant j ai resiste parce que les matches c exactement l inverse de ma séance du jeudi; tu joues tous les styles de jeu y compris ceux que tu n aimes pas, tous les styles de gens … y compris ceux que tu n aimes pas, tu joues bien tu joues mal … il faut quand meme faire tes matches.
Donc, pour gerer ca et quand meme t amuser il faut … t entrainer.
Moi j adore la competition … mais si je peux me battre pour gagner ou perdre d ailleurs. Si c est pour jouer un match et jouer comme une merde a mon age ca m interesse pas. Le ping il faut que ca soit un plaisir pas une contrainte ou une torture.
C est a toi de trouver comment tu peux continuer a t amuser. Je ne pense pas que ce soit une question de niveau, d antitop ou autre. Il faut trouver le truc qui va faire que tu vas aller a la salle avec le sourire et en revenir fatigue et detendu.
A méditer …
Un truc qui est sur c est que tu aimes le ping donc ca vaut le coup de chercher la formule qui te va.
A plus.

1 « J'aime »

Euh désolé vous faites fausse route… j’ai très envie de jouer en ce moment ! Le plan « pas envie » c’était l’an dernier et l’anti m’a guéri , ça m’a fait marrer et j’ai cessé de me prendre la tête avec la balle plastique. Cette fois ce qui me fait rager c’est qu’en match je ne réalise pas le quart de ce que je fais à l’entraînement. J’ai la peur au ventre et ce n’est que le dos au mur que j’arrive à enchaîner deux balles.
Non je pense que c’est @Seb63 qui a raison il faut que je standardise les choses. Dommage que je n’ai que le robot pour ça, on ne peut pas bosser l’enchaînement service/démarrage. Mais au moins je peux faire remise/démarrage et travailler service /démarrage à l’entraînement.

2 « J'aime »

Tu as plus besoin d’un psy que d’entrainement

4 « J'aime »

ca c’est normal popette, En match on joue pour gagner, pas pour faire le beau.
Quand tu t’entraine, tu travaille des schemas des situations de match etc. autant celle ou tu es a l’aise que celle ou tu l’es pas. en match une fois que le gars a trouver celle ou tu l’es pas, tu la bouffe jusqu’a ce que tu corrige ou que tu perde.
Du coup y’a toujorus un gros decallage entre l,entrainement et les matchs

1 « J'aime »

comme on dit “revenir aux fondamentaux” quand ça part en coui… Quels sont tes points forts ? Servir et remettre pour essayer de placer ton / tes points forts.

Par exemple, j’ai envie de rejouer en prise PP “à la chinoise”. J’avais arrêté surtout car j’avais perdu quelques classements très très en dessous. Alors j’essaie à l’entrainement de rejouer PP mais en “revenant aux fondamentaux”, à la base de la base.

Mon “port fort” c’est le top rotation, je n’ai pas de vitesse mais caresser la balle là pas de problème. Alors en PP je sers au maximum coupé “infirmerie” pour avoir une balle qui sort un peu et pouvoir toper varier derrière.

Of course l’adversaire va tout faire pour m’empêcher de le faire, mais moi j’ai un “fil rouge” sur lequel m’accrocher, même si évidemment il faut d’autres coups.

Disons que le maitre mot me semble EFFICACITE et éviter de se disperser avec un multitude de plans, surtout en match …

1 « J'aime »

Popette, tu viens de changer de style de jeux, passant notamment de l’Ariège lisse à un bs presque “lance missiles”.
Il faut que tu te fasses à cette nouvelle configuration, ce qui ne se fera pas en quelques heures de robot.
Tu t’entraines beaucoup sur ce robot d’ailleurs, de ce que je lis, ton Bryce HS est maîtrisable. Penses tu vraiment qu’en configuration de match, se soit la bonne formule? Tu es passée d’un extrême à l’autre. Une transition telle qu’un sriver fx, rosena, intro, impulsion ou sniffer, et il y en a plein d’autre, n’auraient pas été plus bnefique pour la confiance. Le but du ping est de faire plus de point qùe l’autre mais n’a notre niveau, c’est surtout de faire moins de fautes que l’autre, donc c’est peut-être vers cela qu’il faut te diriger dans un permîer temps. Essayer de faire du beau jeu et de beaux points, c’est vraiment sympa mais c’est pas très payant. Lorsque je suis dans un match serré, la première chose que je me dis, c’est de faire moins de fautes et généralement, ça passe.
Voilà, si ça peut t’aider

1 « J'aime »

J’ai plus envie de changer honnêtement… là mon problème c’est pas la plaque c’est mon attitude. C’est pas la plaque qui me fait trancher la balle c’est parce que mon positionnement n’est pas bon et ça c’est dû au fait que je suis sur la réserve. Et puis faire des essais pour trouver une plaque ça le fait perdre du temps d’entrainement. Quand je suis fluide ça passe crème… à moi de m’arranger pour être fluide tout le temps.

1 « J'aime »

En tout cas tu es loin d’être le seul à traverser une période difficile, c’est bien de le savoir et c’est bien aussi de savoir que l’on peut s’en sortir…

Voici mon historique personnel…

En 2003, au gré d’un énième déménagement, je suis tombé sur un entraîneur (très bon et très sympathique) avec des idées bien verrouillées, qui pensait que tout joueur avec le volume d’entraînement nécessaire pouvait jouer avec la même plaque en revers et en coup droit…
Effectivement à l’entraînement je suis capable de toper en revers, rotation ou puissant. Donc il m’a convaincu et je suis passé à deux BS… mais l’entraînement c’est pas la compétition ! Le stress, la spirale négative, jouer en contre pour dépanner, ou parce que nouvel arrivant donc pas de place dans les équipes au bon niveau etc… tous ces facteurs et surtout ce mauvais choix de stratégie, suffit de regarder la courbe…

En 2005 je change de région, en première phase je joue en R1b (niveau de 12 à 15 en gros). J’ai pas gagné un match de la phase… heureusement que j’étais dans un petit club sympa et qu’ils pouvaient pas me virer de l’équipe, ils avaient personne d’autre :joy:
La je décide d’essayer d’arrêter l’hémorragie et de revenir à mon ancien style de jeu. Pour reprendre confiance, changement complet de matériel, je reprends exactement la même raquette qu’en 2002… la suite est sur la courbe… avec une progression de l’équipe en même temps, montée en PN, des tours d’indivs sympas etc…

2013 arrêt pour diverses raisons… 2014 deux matchs pour dépanner le club. Reprise cette année avec un regain de motivation, mais freiné par cette P-ball de m…
La j’ai vraiment un soucis… cette balle m’enlève (ou fait baisser de façon significative) mes points forts… Donc tout en gardant mon fond de jeu il faut que je progresse dans d’autres domaines et surtout que je ne craque pas… pas simple !

Aller courage dans cette galère, je sais que tu vas y arriver. Concentre toi sur ce qui avait fait ta force, la confiance reviendra.

2 « J'aime »

Ce qui est très dur avec la P balle c’est… de patienter. Avec le temps tu y arriveras. En attendant il faut faire le gros dos. Garde ton matos et attends, et joue, ça viendra tout seul. En plus les balles s’améliorent graduellement. Moi j’ai fait le tour de la planète Ping et je suis revenu au point de départ niveau matos et jeu, à part peut-être que je favorise un peu plus le jeu rapide et moins la rotation mais c’est tout.
Merci pour tes conseils, je suis sûr que ça va le faire, il faut que je continue de m’entraîner du mieux possible. L’équipe et le niveau de jeu me semblent adaptés, il ne me manque pas grand chose…

3 « J'aime »

Niveau matos j’ai quand même fait un changement marquant : moi qui aime faire tourner la balle j’ai repris un bois en bois, un peu flexible, qui accroche bien. Ça joue quand même.

2 « J'aime »

Ouais j’ai pas pensé à ça tient… mais si je commence à repartir en tests de bois… aie ! :cry:

Après moi j’avais un bois plutôt rapide, avec le Rossi émotion t’as peut-être même pas besoin. La balle P réagit différemment il faut se laisser du temps, et les tests ça en fait perdre, du temps. Suis ton instinct, si tu sens bien ton bois ne change pas.

1 « J'aime »

Oui je l’aime bien… mais j’aime encore plus la rotation que je mettais avant :joy:

Amis de la guerre des balles 38-40, j’annonce que le soldat Popette, n’est plus.
J’entends par là qu’il a été promu Général et que ce fil de discussion peut être renommé :
« il faut sauver les adversaires du général Popette »
Même si sa promotion s’est faite aux forceps en se gavant d’entrainement, de retours aux sources niveau matos et que beaucoup (dont moi), lui suggéraient de poser la raquette, he’s back !
Hier, il a donné la leçon et a fait la totale à tout le monde. Même le 19 y est passé…
Grande classe : le CD est revenu, le revers encore plus percutant… C’était très impressionnant.
YAPLUKA continuer sur cette lancée !!!

3 « J'aime »

Merci c’est très gentil :wink: Jeff (le 19) n’était pas à fond, en compète ç’aurait pas été la même, mais ma foi j’ai quand même bien joué sur lui, je me prends assez régulièrement des grosses roustes contre lui d’habitude…
Oui ça revient bien là. Je me suis entraîné un peu plus, je fais des efforts sur le physique et j’ai arrêté mes conneries de changement de raquette. ça paye…

6 « J'aime »