Je me suis mal exprimé, pour ce qui est de l’anti. Quand tu parles de l’anti de Mladenovic, tu parles duquel ? Parce qu’il a longtemps joué avec le beast, et celui-là il inverse grave. le megablock inverse moins. Il n’est pas resté longtemps avec le mega block, il est repassé au diabolic qui inverse à nouveau davantage, et là il a changé de sponsor donc je ne sais pas avec quoi il joue.
Ce que je voulais dire, c’est que le megablock est lent et il rejette haut ; si l’adversaire se rend compte que les balles sont courtes et facilement hautes, en particulier s’il met un top sans trop d’effet mais avec un poil de vitesse, et qu’il prend le temps de se placer pour frapper la balle qui revient, tu te fais démonter, et c’est très dur d’empêcher ça. Pour ça il faut garder la balle basse et tendre la trajectoire, mais si le top est juste assez rapide, tu as peu de temps pour ajuster le bloc ; il faut l’appuyer un peu, mais techniquement c’est super chaud. C’est pour ça que souvent je me suis retrouvé cantonné à choper, parce que j’avais plus de temps pour négocier le top, et que je pouvais appuyer le chop pour l’envoyer en fond de table. Mais grosse galère quand même. D’ailleurs le spécialiste de l’anti Amir Ahmed avait dû changer de bois avec le megablock à cause de son rejet haut, et à mon avis il a demandé un anti qui rejette plus bas à DMS parce que le diabolic lui a permis de revenir sur son bois précédent.
Avec le beast j’avais pas ce souci. La balle est tellement inversée que même si le bloc anti monte, le gars met la balle bas du fil. Par contre niveau contrôle de l’anti c’était ultra chaud. Mais si tu le contrôles, c’est une arme létale… si l’adversaire tope dedans, bien sûr ; mais ce n’est pas ce qu’ils font en général à moins de ne pas avoir de cerveau.
Pour ce qui est du bloc, comment expliquer mieux… je trouve que maintenant, la quantité de spin ne pose plus trop de souci à l’adversaire. Si tu mets la balle dans sa raquette, tu prends un bloc. Par contre, si tu mets beaucoup de vitesse ET que tu mets la balle ailleurs que dans son bloc, tu peux marquer le point. Et j’ai remarqué aussi que si tu mets un top saucé ET COURT, par exemple, loin de l’adversaire en somme, tu mets aussi le point. Mais sans forcer l’adversaire à bouger, “juste” avec la sauce, ça ne suffit pas.
Et enfin, oui, je crois que je vais arrêter la course à l’adhérence, au moins en revers. En coup droit je suis moins habile, l’accroche me donne de la sécurité, enfin je crois. J’en suis même pas si sûr d’ailleurs ; pour l’instant c’est le H3 qui me sécurise le plus, mais je ne sais pas si c’est ce qu’il me faut au final.
En revers, plus j’ai une plaque qui accroche, plus j’ai du mal à contrôler les effets entrants, et en plus je perds de la vitesse, ce qui est crucial maintenant je trouve. Et puis maintenant, mes aventures m’ont au moins apporté ça, je veux jouer d’instinct, je veux pas me forcer à faire un truc qui ne me va pas.
Oui, j’ai retrouvé du plaisir à jouer. Je vais me remettre à bosser à l’entrainement, autant que faire se peut. Il faut que j’améliore mon coup droit pour équilibrer mon jeu et ne pas être tenté de ne jouer que du revers. Il y a des choses qui se débloquent j’ai l’impression, en partie grâce à l’anti qui m’a forcé à toper beaucoup du coup droit, mais c’est encore très aléatoire, certains soirs tout rentre, d’autres rien du tout. Sûrement une question de placement. Faut que je refasse des vidéos !