Identité de jeu et matériel adapté

Bonjour, j’ai 46 ans. Je jouais au ping en défense lorsque j’avais de 10 à 12 ans. J’ai repris fin 2015 et le ping a bien changé. Tout le monde, entraîneur compris, me conseille de jouer à la table tellement le jeu s’est accéléré depuis cette epoque. Je me suis donc acheté une raquette répondant à priori à cette stratégie : bois primorac off-, sriver g3fx en coup droit et roundell en revers, épaisseur 1,9 des 2 côtés.
Mes supposés points forts sont le démarrage et la baffe revers, la “taille” et le chop des deux côtés, le bloc. Je suis très faible en coup droit, en raison d’une capacité de déplacement plus limitée de ce côté et probablement d’une épaisseur de revêtement trop importante. Enfin, je ne suis globalement pas suffisamment à l’aise à la table et je m’en éloigne naturellement. Même si j’ai passé du temps à consulter le forum (pas tout quand même), je n’ai pas trouvé de réponses à mes interrogations.
Connaissez-vous des profils de compétence et d’incompétence similaires ? Vers quelle stratégie et quel matériel se sont-ils ou se sont-elles orientées ? L’utilisation de revêtements à stockage d’énergie est-elle indispensable aujourd’hui ? Merci d’avance de votre aide.

ta config est beaucoup trop rapide

1 « J'aime »

OK merci. Me conseilles-tu de tout changer ou de conserver le bois ? L’offre des revêtements est tellement énorme que je suis un peu perdu. Que choisir sachant que, grossièrement, j’attaque du revers et que je me contente de remettre du coup droit ? Ou bien as-tu une configuration allround en tête, adaptée à cette fichue balle P qui casse si facilement (un bon gouffre financier pour les clubs cette invention !) ? Merci d’avance

voici ma config que j’ai en tete pour toi
bois dj 300: bois all off- de chez reactor en ayous,c’est un bois de contol avec des possibilités d’attaques
en cd un picot plutot 1.5mm : permet des démarrages , coupe et frappes en cd
en rv le meme revetement

Je retiens l’idée et le prix du bois est intéressant, merci. Mais quel picot permet à la fois de démarrer, de frapper et de couper ? Je ne voudrai pas perdre la possibilité de démarrer en top spin sur mon revers.

erreur de frappe
soft: pluto marque ynhe

Pourquoi une plaque spéciale d’office ?
Oui un Soft est redoutable en blocs mais il est aussi moins tolérant sur le placement et la prise de balle… Il existe des backsides beaucoup moins rapides qu’un g3fx et plus orientés allround, un submarine ou un 729fx par exemple sera énorme en coupe et pas mal en bloc. Et pour répondre à la question non les tensor ne sont pas obligatoires pour progresser loin de là, @friendship729 par exemple pourra confirmer :wink:

Ton bois est pas mal mais plus orienté top spin, il doit y avoir plus efficace en bloc mais dans un premier temps tu peux peut-être le garder. Surtout si en revers t’es bien, autant garder le combo, enfin c’est mon avis.

Effectivement, ça n’empêche pas de progresser. Là je joue beaucoup moins mais quand j’étais bon 18, parfois 19 je jouais en Friendship ritc 729 puis en Sriver El. Jamais eu de Tensor. Je préfère les plaques linéaires.

Ceci étant j’ai un jeu particulier dit-on (allround rotation, beaucoup de variation, gros revers, coup droit d’attente :wink:).

Merci pour cet autre avis Janvio. Après vérification, les softs nécessitent un jeu à la table, la ou je ne suis pas à l’aise.
Je reviens à l’instant de l’entraînement. Un pote m’a prêté un ma lin carbon avec 2 tackiness CII 1,5 mm collés dessus. J’ai pris un pied total. Tolérance maximum, jeu de placement, attaque, contre et défense, tout ça à un et deux mètres de la table. Et j’ai battu un 8 et deux 9. Il faut que je vois ce que donnerait cette plaque sur mon coup droit et sur mon bois actuel.

Pourquoi pas commencer par t’entrainer un peu au lieu de vouloir changer d’office…

Tu as raison Sygfried 94. L’entraînement est le meilleur conseil. Mais je suis conscient de devoir aussi ralentir mon matos. Et puis honnêtement, je me fous de mon classement ! Le plaisir est au centre de ma démarche de reprise du ping, même en compétition. Si je pouvais retrouver une partie de mes sensations de joueur allround/def du début des eighties, ce serait top ! Et contrairement à ce que j’ai beaucoup lu sur des forums, je suis certain que le jeu allround a encore de l’avenir à tous niveaux. A la teloche et sur internet, je me fais parfois bien chier devant les bêtes physiques d’aujourd’hui et la dimension mono-stratégique du jeu. C’est souvent plus amusant chez les femmes. Enfin, cette conclusion n’engage que moi.

1 « J'aime »

je dis pas le contraire mais avoir jouer aussi peu de temps il y a aussi longtemp, t’es un debutant. donc il faut d’abord travailler tes gestes et ta regu, il y a pas urgence a changer tout de suite ton matos. tu pourra toujours voir a la fin de la saison

1 « J'aime »