Idée theme pour montée-descente

Bonjour à tous !

Je cherche des idées de themes de montées-descentes pour 2 buts: S’ameliorer - le fun - gerer le stress (en meme temps ou pas) (ok ça fait 3 lol meme si gerer le stress fait partie de s’ameliorer)

Un que j’ai connu lors d’un stage etait qu’un joueur mieux classé se mette un handicap. Pas un handicap de point mais dans le jeu… Mais lesquels ? ou alors laisser les joueurs trouver tout seul leur handicap ?

Voila toutes ideés est le bienvenue et j’en ferai une liste.

Merci de votre aide.

On essaie tant qu’on peu de faire plaisir a tout le monde, ceux qui veulent s’ameliorer et ceux qui veulent juste faire des sets… Pas facile facile de reprendre un club !!!

Bonne fin d’année à tous

Poulos

Au lieu de faire une montée descente tu fais un tournois en divisant les joueurs en 2 équipes équilibrées.
Equipe 1 se repartie du plus fort au moins fort et équipe 2 en sens inverse, puis tu décale a chaque match…on compte les points de l’équipe…

1 « J'aime »

sympa ça ! merci :slight_smile:

Par exemple faire un match avec QUE du coup droit.
1 revers :1 POINT EN MOINS !
Ca permet d’améliorer les déplacements et c’est fun

Pour le stress tu peux jouer la montée descente en 3 sets gagnants, le serveur commence chaque set à 7-9. Pas de phase d’observation, il faut être efficace tout de suite.
Sinon dans les limitations, tu peux faire des tours avec : que du service court, que du service coupé, que du service rapide…

1 « J'aime »

Alors moi j’essaye d’utiliser certains thèmes; Cd non autorisé, Rv non autorisé, service gagnant = 3 pts, le serveur part à 8/10, en 1 pts gagnant, au temps, en double…

comme @Pano c’est parfait pour gérer les fins de sets.
sinon pour les handicaps, c’est l’adversaire qui décide d’enlever un élément de jeu (sauf inerdit de toucher la balle :grinning: :grinning: :grinning:)
cela permet de voir, l’analyse de certains joueurs sur les coups forts de leurs adversaires

  • mini raquette pour la table n°1 (à faire avant, j’en ai fait plusieurs ça me sert tout le temps)

  • jouer sur une chaise table n°1

  • poids de 500g au poignet de la raquette (10 euros les 2 chez decathlon)

  • sets de services : celui qui gagne le 1er service prend TOUS les services. Il a 5 points et à chaque point en gagne ou en perd 1. A zéro il perd et à 11 il gagne. Quand il y a stop, celui qui a 6 points a gagné et celui qui a 4 points a perdu.

  • service et retour mauvaise main et ensuite bonne main

:slight_smile:

Un vrai entrainement de violoniste…:wink:

1 « J'aime »

woui les djeuns sont un peu « au violon » mais ça ne déplait pas aux parents apparemment !

On peut aussi envisager des entrainement plus hard rock que violon : en utilisant les lignes au sol de la salle multi sport > serveur et receveur à 1m50 de la table, interdit de faire une balle courte qui tombe avant la ligne (point perdu)…au troisième retour le receveur doit faire faire un balle coupé courte et le serveur remonte et reste en coupé…jeu libre…

  • Début du match à 6/6, 9/9 ou 10/10 (deux points d’écart)
  • Match en 5 points secs, un service chacun
  • Match en 1 point
  • Jouer de la mauvaise main
  • Handicap de points en fonction des classements, soit +X pour le plus faible (hard) ou -X pour le plus fort (soft)

À combiner avec les thèmes au-dessus :

  • Jeu dans une diagonale ou une ligne droite, balles uniquement courtes ou longues. Disposer des draps ou serviettes sur les zones interdites.
  • Chaque joueur pose sur sa demi-table un gant de toilette ou un petit objet sans rebond qui constitue une « dead zone » où son adversaire marque le point si la balle la touche. À lui de la placer astucieusement.

:call_me_hand: :call_me_hand: :call_me_hand: une raquette

Ah une autre idée de truc à thème même si ce n’est pas vraiment une montée-descente :

Constituer deux équipes équilibrées.

L’une des deux équipes « défend » et place chacun de ses joueurs à une table de 1 à X dans l’ordre qu’ils choisissent. L’autre équipe les prend d’assaut et envoie ses joueurs 1 par 1, en commençant par la table 1.

Le joueur joue un échange et s’il gagne, marque 1 point pour son équipe et passe à la table suivante. Ainsi de suite jusqu’à la table X, où il remporte un bonus de 5 points (par exemple, changer la valeur pour pimenter) avant de recommencer.

L’équipe « d’assaut » a toujours le service.
Comptabiliser les points de l’équipe « d’assaut » pendant une durée prédéfinie (5 minutes), puis inverser les rôles.
Ça donne généralement une belle ronde effrénée et je peux vous dire que la pression est là (surtout pour le gus de la table X qui s’endort et doit défendre son bonus) :smiley:

Conseil : choisir un cri de guerre par équipe pour comptabiliser facilement chaque point depuis le banc (et gueuler « BONUS » à la dernière table)

1 « J'aime »

c’est une « attaque défense », je fais souvent ça quand il y a des jeunes avec des grosses différences de niveaux car ça fait jouer tout le monde, les jeunes courent et s’amusent et ça fait travailler le service aussi.

C’est clair, et il y a souvent des résultats inattendus. L’entraîneur garde les scores secrets jusqu’à la fin, c’est épique. Et j’adore faire le boss de fin qui grogne au bout de la salle :joy:

Soit dit en passant, c’est aussi un excellent exercice pour apprendre à gérer la fébrilité.

Wah ! Merci infiniment à tous ! Avec tout ça, on a déjà de quoi faire ! J’aimes beaucoup les idées d’équipes pour l’ambiance que ça doit donner