Hugo CALDERANO à l'entrainement

Sauf que, si la balle n’accroche pas un minimum sur la table, la balle fait du “tout droit” tout simplement. Elle va certes garder toute la rotation mais sans aucune déviation dans l’air. C’est là que nicopong1 se trompe. Il n’y a aucune déviation dans l’air due à la rotation. ( sauf la balle qui plonge plus vite à cause du vide créée sous la balle ).

Bien sûr que si, la balle dévie dans l’air! C’est pas le rebond qui la fait dévier, c’est comme un side spin, la balle prend une courbure latérale dans l’air et après elle dévie un peu plus au rebond.

Rapelle toi tu coup franc de roberto carlos contre la France, c’est le même principe :wink:

Ben alors je ne comprends pas pourquoi je n’arrive pas à faire de side spin sur une table style “Cornilleau” quand j’y arrive avec les autres.

Le poids n’est pas le même. Mais tu as peut-être raison, en fait j’en sais rien. C’est juste une constatation.

Bah … c’est juste que pour les Cornilleau , tu ne te réfères pas à … la bonne table des matières .

Euh … j’blague … pour une fois !

2 « J'aime »

Regarde cette vidéo trouvée en 2 minutes, à 0’30 on voit bien la balle dévier dans l’air! Et je suis sûr qu’on doit pouvoir trouver d’autres vidéos où la courbe est plus importante…

En fait ça a été prouvé, ça s’appelle l’effet Magnus :wink:

1 « J'aime »

De même qu’une balle topspinnée aura une trajectoire arrondie et une balle coupée une trajectoire plus rectiligne…

2 « J'aime »

Ok merci pour vos explications ! :wink:
Mais je n’ai toujours pas compris pourquoi j’arrive à faire des services déviés sur beaucoup de tables mais pas sur des tables “lisses” façon Cornilleau ???..

A mon avis si tu n’y arrives pas sur table cornilleau, c’est parce que tu as tes repères sur des tables qui accrochent davantage la balle et qui empêchent un peu la balle de sortir trop sur l’extérieur, mais comme déjà dit, ça se compense en changeant l’angle de tir. En contre partie, une table qui accroche davantage fait perdre pas mal de rotation, et qui dit moins de rotation dit moins de déviation dans l’air après le rebond…

Ah d’accord,tu as sûrement l’explication effectivement.

Et si la vérité était à mi-chemin , tout le reste n’étant que … littérature ? Quoi de plus normal dans un sujet … sur Hugo !?

2 « J'aime »

Faut aller la chercher loin celle là!:wink:

Non non , pas si loin , juste ici et maintenant .

en coup droit :

en revers :

1 « J'aime »

Je ne sais pas si ils font vendre mais en terme d’image, quelle bonne pioche de la part de Cornilleau d’avoir signé Gauzy et Calderano, 2 des joueurs les plus rafraîchissant du ping moderne : jeunes, doués, travailleurs …

1 « J'aime »

Asiatique il n’est pas brésilien ?

Ben oui, brésilien donc non asiatique.

À oui dsl j’avais vu asiatique :sweat_smile: je ne sais plus lire.