Hibernatus: comment revenir au niveau?

J’hallucine: ils ont changé les balles, les revêtements, les matériaux, le nombre de points, les classements. On peut même plus cacher son service !
Par contre quel plaisir de revenir à la table :smiley:. J’ai l’impression d’avoir perdu 40 ans.
Maintenant y a du boulot… car je veux redevenir 45, même si ça n’existe plus !

Si comme moi vous vous y êtes remis après des décennies (j’ai 53 piges et joué en club de 8 à 18 ans), je serais curieux de savoir comment vous vous y êtes pris pour revenir à votre niveau d’antan:

  • essayer de retrouver les points forts de votre jeu fougueux des jeunes années (mais où est passé mon mega top spin surpuissant de gaucher) ?
  • ou faire le constat lucide que rien ne sera plus comme avant et qu’il va falloir trouver un autre style ? (j’ai pas envie de picot+antitop, mais j’ai peut-être tort)
  • développer son intelligence de jeu ? Normalement avec l’âge on analyse mieux et on se gère mieux… enfin vu comme j’ai bourriné semaine dernière faut voir…
  • adopter un programme physique approprié (je nage déjà 2 fois par semaine, mais je reste quand même raide comme une planche) ?

Bref retours d’expérience et conseils bienvenus !

3 « J'aime »

Hello ! À « nos » âges (je m’inclue même si j’ai tout juste un « petit » 40 ans), le maître mot est le plaisir. Exos, pas exos, jouer beaucoup ou pas, sans plaisir tu ne retrouveras pas de niveau.
La deuxième chose à mon avis, c’est d’avoir la chance d’avoir de la relance de qualité.
La troisième, c’est le physique.
Pour le retour d’expérience, j’ai joué jusqu’à 16 ans à un niveau correct pour reprendre vers 23-24 ans, je suis passé de 700 à 1800 points environ puis j’ai dégringolé depuis quelques années notamment en raison de pépins physiques et d’une perte de plaisir à la table (le hors ping joue beaucoup aussi…). Ces deux problèmes réglés ou presque, paf je reprends 100 points cette phase ! Les vieux peuvent faire de la résistance et progresser ou reprogresser.
Bonne chance, tiens-nous au courant de tes impressions !

2 « J'aime »

merci cher confrère ! :call_me_hand: :guitar:

1 « J'aime »

Pour moi ça passe d’abord par le plaisir (de jouer, de vooir les copains).
Ensuite se reapproprier ses gestes d’antan, si possible (donc pas mal de régule de préférence avec des partenaires qu’on apprécient, avec qui on rigole bien de nos conneries). Si les gestes reviennent dans ce cadre, voir le physique où on se situe et ce qu’il permet de faire.
Si les gestes ne reviennent pas, en effet peut être penser à d’autres style de jeu que celui d’origine (picots, anti top) .
Si le physique galère un peu, c’est pas trop grave, avec de bon schéma et un peu de tactique on peu s’en sortir aussi bien (a nos niveaux) si le physique galère beaucoup, voir si on peu le travailler encore plus, si non envisager d’autres styles de jeux (bloqueur à la table par exemple).

comme le dis @wangtaopaipai
il faut retrouver le plaisir, et bien sur avoir un peu de relance.

Pour ma part, j’ai commencé à 15 ans le ping pour m’arrêter à 25 ans avec un pique de classement à 25 et petit numéro.
J’ai repris l’année dernière en étant V1 et 16 ans d’arrêt et un classement de 12, aujourd’hui je suis 15 et j’ai toujours du plaisir à jouer mais quelques problème physique qui freine ma progression.
Les choses les plus compliquer pour moi, se fut le physique (manque de cardio), même si de ce coté la , ca va beaucoup mieux et bien, je n’ai plus 20 ans, du coup j’ai changer plus mon jeu, pour rester plus à la table par rapport à avant, tout en travaillant un peu mon cardio.
Ensuite, les nouvelles règles, les sets en 11 (qui vont très vite et un mauvais départ est tout de suite pénalisant), difficile de ne pas cacher mes services même si je fais des efforts, par moment, ils sont encore trop cachés plus par mon épaule que mon bras.

Bonne reprise.
quelque-chose de compliqué a gérer, ce fut les premiers stress de la compétition, mais après coup, que c’était bon (ne pas enlever cette phrase de son contexte :rofl: :rofl: :rofl:)

1 « J'aime »

Alors moi perso j’ai 30 ans et je n’ai jamais fait qu’une pauvre petite année de pause ping (qui au passage m’a fait du bien car cette année là, le ping m’a manqué ! Si je n’avais pas fait cette pause, sans doute que je serai encore comme tous ces joueurs aigris à me dire « Quel sport casse c****** » et je ne profiterai pas autant).

Dès lors, ce qui m’a manqué, mis à part le jeu, c’est l’esprit de compétition. Cette envie de performer lors de matchs que l’on se dit perdu d’avance face à un joueur qui est supposé trop fort pour nous.
Ce qui m’a moins manqué, ce sont les cons qui passent leur temps à pleurer entre chaque point :sweat_smile:

En gros, le simple plaisir du jeu a changé du tout au tout ma façon de jouer. J’ai pris 2 classements en reprenant

j’étais 30 dans les années 1980 arrêt pendant 25 ans j’ai repris a 45 ans et la cela a été très dur car je découvrais les services caché et la colle rapide ,il m’on classé 6 et ne faisant que le championnat ce n’est pas évident de revenir a mon ancien classement ,j’ai réussi a remonter 14 mais après de gros pépin physique et l’age 63 ans je suis 10 mais ce n’est pas grave j’ai autant de plaisir a jouer et a faire des bouffes après match

1 « J'aime »

Petite anecdote sur l’âge et le ping :
Mon premier entraîneur à commencé le ping en club à 48 ans. Sans être spécialement doué, son jeu était basé en coupe et défense haute. Vers 53 ans il était 35 et jouait en R2. Puis 40 pendant quelques temps avant d’avoir parkinson malheureusement.

Ce qui est compliqué, c’est de se rendre à l’évidence : on embellis nos souvenirs avec le temps.

Au delà du classement, je parle du style, et du niveau de jeu qu’on a en tête en se remémorant nos échanges d’avant.

Comme d’autre l’ont dit, prendre du plaisir, c’est le plus important, tu adaptera ton jeux sans t’en rendre compte !

30 ans! Mais tu n’as même pas le droit d’écrire sur ce post :smile: :wink:

3 « J'aime »

il y a un fait que l’on ne retrouvera plus notre jeu de jeunesse avec cette balle plastique pour ceux comme moi qui jouait en rotation ,les joueurs a plat pas de soucis pour eux .il va falloir que tu t’adapte a cette balle plastique

oui je trouve effectivement que ça tourne moins mais bon … merci pour le meilleur conseil (les bouffes). Autre problème identifié: jouer avec des verres progressifs. Je me demande si je ne vais pas remettre une vieille paire à focale fixe !

j’avais le même problème de verre progressif et j’ai trouvé un opticien indépendant qui m’a fait des verres plus fin du nouvelle génération bien sur beaucoup plus cher et depuis je n’ai plus de soucis

Tout comme @wangtaopaipai : Voilà le point le plus important !
J’étais 45 comme toi à l’époque des balles 38mm… j’ai repris bcp plus tard, ( je suis jeune V1). Avec peu d’entraînement et une relance au mieux de niveau égal, Il m’a fallu 3 saisons pour récupérer à peu près mon niveau de jeu. D’où (comme toi je suppose) ma venue sur le forum pour trouver des inspirations, des infos sur les nouveaux matos etc… Mais c’est très bien comme ça : retrouver un club sympa, se faire des amis, c’est ça en fait le plus important à présent.
Tu peux retrouver ton niveau, et même le dépasser, si tu as le plaisir et l’envie de t’entraîner avec un minimum d’investissement. Tu perdras des matchs mais n’écoute pas ton ego qui te dira « toi, t’as de la chance, je t’aurais jamais perdu il y a 20 ans » car tu passeras juste pour un vieux con et ça ne t’apportera que de la frustration…
Repars à zero en somme, avec tout de même un gros avantage car rien ne s’oublie vraiment :wink:
Bonne reprise !!

3 « J'aime »

Ce qui m’a le plus choqué avec la balle P, c’est pas le manque de rotation, car les nouvelles balles sont pas mal de ce côté la.

C’est la facilité avec laquelle ont peut bloquer actif, très fort, sur des top rotations, avant, ce n’était pas le cas.

1 « J'aime »

j’ai mis 10 mois a me faire a cette balle que j’ai découverte après 2 ans d’arrêt suite a une longue maladie. la balle tourne quand même beaucoup moins qu’avec les balles celluloide ce que permet de bloquer plus facilement

Je pense que le le poids et le rebond plus, sont plus embêtant que le manque de rotation.

Petit retour après quelques heures à la table:

  • travailler les services !
  • le top en pivot à tout-va (ex point fort), chuis trop vieux. Donc travailler fortement le démarrage en revers, et c’est pas inintéressant en fait.
  • je reviens à une config un peu plus rapide (IVL Balsa + Proton 2.0, pas non plus supersonique) qui me permet d’être plus incisif sans faire vraiment plus de fautes

Pour moi le point principal : il faut s’armer de patience

Ca revient mais tres tres lentement et ca va forcement plafonner par rapport a ton niveau d’antan :stuck_out_tongue:

1 « J'aime »

J’ai arrêté près de 25 ans pour reprendre vers 45 ans il y a 6 mois. J’ai peut-être un Alzheimer précoce :sweat_smile: : la balle C en 38 mm, les sets en 21 points, les services cachés, etc… Tout cela, je ne m’en souviens plus mais alors plus du tout. A la table, j’ai de bons restes et des gestes qui reviennent mais je suis incapable de les comparer à mon jeu d’antan. Par contre, j’ai l’impression de galérer plus physiquement (je m’essouffle vite dès que j’attaque un peu trop) et de faire plus de fautes par manque d’entraînement et d’exercices (avant hors compétition je jouais 2 x 3 heures par semaine, maintenant 1 x 2 heures maxi). J’étais 11-12 ; si j’avais continué, j’aurais sûrement monté mais plafonné (j’imagine) à 14, je joue 8-9 aujourd’hui. J’ai bon espoir de revenir au moins à 10. :smile:

Jaime beaucoup la référence : Hibernatus. Bien trouvé. :+1: