Malgré mon manque de recul sur le matériel, je me lance sur un revêtement qui gagne à être connu et qui est de temps en temps cité comme référence mais qui ne bénéficiait pas jusqu’à maintenant d’un sujet à part entière (peut-être sur l’ancien forum ?) : le Hexer Duro by Andro.
J’ai collé cette plaque sur mon nouveau Donic Ovtcharov Dotec All+ (une merveille, j’en reparlerai une autre fois sûrement) en 2,1 mm sur CD et 1,9 mm sur RV (+0,2 mm en RV comme en CD par rapport à ma précédente compo : Roundell en CD et Sriver Fx en RV sur un Boll Allround).
Tout d’abord, la présentation commerciale sur le site d’Andro :
• Pour les joueurs de tous niveaux, qui préfèrent des revêtements de longue durée avec des caractéristiques de jeu constantes et une très bonne durabilité.
• HEXER Duro est conçu pour tous les joueurs qui exigent du caoutchouc de fortes caractéristiques de rotation et de vitesse, associées à une très bonne durabilité. Le topsheet 100% en caoutchouc naturel et la mousse moyennement dure de la technologie HEXER donnent accès à une gamme de coups très large : la couche supérieure collante offre un temps de contact prolongé de la balle - le joueur mène la balle plus longtemps et bénéficie d’un meilleur contrôle en mode passif ainsi que sur les frappes actives. La longévité particulièrement prononcée permet un changement ultérieur des revêtements, confortable et économique. Cela a permis à HEXER Duro de se voir attribuer la note de performance durable.
Ensuite, voici une petite synthèse des avis sur revspin.net :
(La quasi-totalité des commentaires sont positifs, je les ai expurgés des superlatifs…)
• Revêtement très polyvalent, sans faiblesses notables, le top est assez facile, ainsi que le bloc et le jeu court au-dessus de la table. Beaucoup d’effet sur les services et en poussette. Très bon contrôle. Très bon équilibre vitesse / rotation / contrôle. Les boucles lentes et rapides sont très bonnes.
• Dureté parfaite entre moyen et moyen-dur.
• Assez facile à régler pour un tensor.
• Grande durabilité.
• Assez similaire au Xiom Vega Europe ou au Mark V (en mieux).
• Pourquoi ce caoutchouc a-t-il une cote relativement basse ? L’un des meilleurs revêtements que j’ai jamais utilisés.
Enfin, mon avis après deux soirées à essayer cette plaque (en même temps que le bois Ovtcharov Dotec) :
• Si des réglages restent à faire, dès le premier soir je me suis senti bien avec, plus serein sur les tops (plutôt lents mais quelques-uns frappés et bien rasants) et très très à l’aise dans le petit jeu. Plaques très agréables, faciles à jouer, ne prenant pas trop les effets et permettant d’en mettre pas mal. Excellent pour couper et toper. Qualité de bloc assez similaire à mon ancienne compo. Pas d’évolution notable sur les services. La 2ème soirée n’a fait que confirmer mes premières impressions.
• Résultats très encourageants : ancien 11-12, depuis ma reprise je joue plutôt 7-8. Le 1er soir : j’ai battu 3-0 (sèchement) un 8-9 que je n’avais pas encore réussi à vaincre lors de nos 3 précédentes rencontres ; j’ai aussi perdu 0-3 contre un 13 ancien 15-16 (même s’il n’a pas forcé, je n’ai pas été ridicule) et enfin 1-3 contre un 8-9 (j’étais usé en fin de soirée et de plus le jeu de ce joueur me gêne beaucoup). Le 2nd soir, j’ai enchaîné avec une 2ème victoire 3-1 contre le premier 8-9 et battu facilement 3-0 un 8 que j’avais jusqu’alors toujours perdu (difficulté d’adaptation à son jeu). Avec cette nouvelle compo, je joue bien 9 et surtout je me fais plus plaisir : je suis plus incisif et je gagne moins sur les fautes de l’adversaire (poussette de qui fait bien ch…).
• Au final, je rejoins complètement les commentaires de revspin.net.
Voilà, j’ai fini.
J’adore cette plaque et ce bois et cette plaque collée sur ce bois, de chaque côté.
La vita è bella.