Hernie discale cervicale et ping?

Bonjour
Suite à de nombreuses douleurs depuis quelques années et plus prononcées depuis quelques mois (fourmillements dans la main et le bras ) j’ai décidé de faire une IRM au niveau de mon rachis cervical
Bilan : une hernie discale cervicale légère mais existante C5/C6
Mon médecin ne compte pas me faire opérer ou infiltrer . Pour lui kiné et repos forcé (depuis 1 mois) avant de reprendre le boulot
Ma question est simple : certains d’entre vous sont ils atteints du même mal ou connaissent ils des joueurs atteints de cela .Et si oui , ont ils put reprendre la pratique du tennis de table .
Merci d’avance à vous

j’ai eu une hernie cervicale en c5 c6 aussi elle compressait un nerf
opérer au croise laroche près de Lille par le professeur combel assez réputé pour ce type d’opération
je suis resté allongé un mois une cicratrice près de la gorge
depuis j’ai joue au ping et à la muscu sans problèmes et plus de douleur

J’en ai une en C6 C7 qui m’a flingué ma saison de ping il y a 2 ans, j’ai fini par me faire faire une infiltration et je n’ai plus été embêté jusqu’à il y a un mois… Je recommence à avoir des douleurs derrière l’épaule, dans le bras et sur l’avant bras, les mêmes douleurs en apparence que lors de la 1ère fois mais cette fois-ci on opte plus pour des contractures… J’arrive quand même à jouer mais c’est chiant… La 1ère fois, mon bras avait pas mal fondu musculairement parlant, j’ai mis plus d’un an à retrouver le même volume musculaire… Là cette fois-ci pas de fonte musculaire, ce qui est plutôt bon signe et va dans le sens de simples contractures.

salut Nico
bien souvent c’est opérable …
pour quelles raisons ton médecin a préféré les operations
j’ai attrapé ça après 2 ans de musculation 5 fois semaine 2h et une prise de poids de 15 kilos

Merci de vos commentaires
Perso j’ai une scoliose depuis jeune qui doit être en lien … Pour l’instant repos et je verrai comment ça évolue. Ma saison est terminée …

Bonjour Maikeul,

Voici mon expérience personnelle qui pourra peut-être t’aider sachant que j’ai eu deux hernies discales et une hernie lombaire et que j’ai réussi à les combattre.

La première est survenue après un tournoi de ping à l’âge de 33 ans, il fallait ranger les tables sur une plate forme au 1° étage, j’étais debout sur une table et je portais chaque demie table qu’on me passait en les faisant reposer sur ma tête afin de pouvoir les hisser ensuite à mon Collègue qui se trouvait à l’étage.

Dès le lendemain j’ai eu beaucoup de grosses douleurs au cou et mon médecin m’a donné une pommade à appliquer. Malheureusement dans les jours qui ont suivi, j’ai fait un torticolis aigu, ce qui m’a valu des piqûres de cortisone, de très nombreuses séances de kiné, le suivi par Médecin Rhumatologue, le port d’une minerve pendant plus d’un an et un traitement dans un Centre Spécialisé.

Ne pouvant plus exécuter un top du coup droit, je suis passé au picot sans mousse en revers pendant 15 ans et j’ai été classé 16 à 41 ans.

Ceci étant, j’ai retrouvé mes fonctions cervicales grâce aux manipulations d’un Kiné Ostéopathe (âme sensible s’abstenir – dangereux mais efficace).

Puis, une hernie discale en bas de la colonne a fait son apparition suite à la construction de ma maison (j’ai trop forcé). Les douleurs sont devenues très, très gênantes au niveau du ping et il a fallu que je me fasse hospitalisé avec un plâtre pendant 3 mois, j’ai eu de très nombreuses séances de kiné et j’ai dû arrêté à nouveau pendant 1 an et demi le ping.

Je suis revenu à nouveau et je me suis maintenu pendant 3 ans à un niveau 40 (montée R3, R2, R1 avec mon Équipe) et abandon de nouveau (trop de douleurs après les matchs malgré des troisièmes mi-temps bien arrosées).

Enfin, arrêt du ping pendant près de 10 ans et reconstruction du corps avec l’aide d’une prof de musculation spécialisée aussi dans sophrologie (étirements, gainage, musculation sans jamais forcer).

Puis vers les 56 ans, j’ai repris à nouveau les entraînements avec deux blacksides pendant une saison et je me suis inscrit à un premier tournoi que j’ai gagné à l’arrache. Mais en forçant mes gestes, j’ai déclenché à nouveau des douleurs au niveau des cervicales.

Après consultation d’un Toubib Ostéopathe qui me suit habituellement, le constat était sans appel avec l’apparition d’une belle hernie discale. Donc plus de manipulation, il faut consulter un chirurgien neurologue pour une opération.

Je ne sentais plus mon bras et mes doigts étaient plein de fourmis (sensation).

Un nouvelle fois, j’ai refusé l’opération, je suis resté comme ça pendant six ou huit mois et j’ai découvert le témoignage d’un sportif Allemand qui avait réussi à se débloquer par des tractions de la tête avec l’aide d’un collier et d’une poulie.

Lors de mon premier torticolis, le kiné avait réussi à redresser la tête qui était arrivée sur l’épaule grâce à ce procédé… (pas le choix la douleur était trop intense).

Pour étirer mes vertèbres cervicales, j’ai décidé de faire un essai en mordant une serviette et en me suspendant tout doucement comme on peut le voir dans certain numéro de cirque.

Il y a eu un craquement puis une sensation de déblocage, j’ai ressenti à nouveau mon mon bras revenir et les fourmis de mes doigts ont commencé à se dissiper ainsi que les douleurs.

Un étirement risqué, certes, dangereux, peut-être, mais le résultat est là, miraculeux !!!).

Partant de ce constat, j’ai acheté une table à inversion qui me permet de me suspendre par les pieds pour soigner mon hernie du bas du dos avec l’accord de mon Médecin traitant (lui connaissait déjà ce principe d’étirement de la colonne dans la profession car certains kinés emploient des tables similaires).

Depuis tout va beaucoup mieux et c’est aussi assez spectaculaire alors que je faisais des lumbagos à répétition (tous les deux à trois mois). Il faut juste s’habituer et l’utiliser progressivement car lorsque l’on se remet à la verticale la tête tourne beaucoup et on est indisposé au niveau de l’estomac.

Alors, oui, je pense qu’en étirant ta colonne vertébrale et tes vertèbres cervicales et en y associant des exercices musculaires en isomérie, tu peux obtenir des résultats assez spectaculaires.

Aujourd’hui, j’ai 68 ans, j’ai repris le Tennis de Table en dilettante avec deux blaksides, j’entraîne les Jeunes et je continue de me battre mais cette fois-ci contre un cancer en récidive…

Bon courage à Toi

Merci de ton témoignage très précis . Tout n’a pas été de tout repos,mais tu n’as jamais abandonné l’idée de jouer au ping …
En ce qui me concerne j’ai pris rdv chez dans un cabinet kiné spécialisé en « ecole du dos » et je me ferai suivre régulièrement par un ostheopathe que je connais et ancien pongiste

Oui, je n’ai jamais abandonné l’idée de jouer au ping car c’est ma bulle d’oxygène, mon moteur pour me battre car j’ai toujours eu des problèmes de santé et le ping m’apporte beaucoup moralement et physiquement.

J’ai travaillé avec de nombreux osthéopathes, avec de nombreux kiné(s) spécialisés dans le sport avec des méthodes connues (mézière, etc…) mais j’ai aussi fourni un gros travail personnel qui a été un bon complément (gainage, étirements, méthode Mckenzie).

Cependant, les problèmes ont toujours perduré jusqu’au moment ou j’ai trouvé le mieux du mieux, le plus économique, le plus efficace et le moins connu avec des résultats spectaculaires et durables au travers de la « table à inversion ».

Depuis que j’en ai fait l’acquisition, plus de kiné, plus d’ostéopathe, quelques séances d’inversion quand je suis bloqué (exemple quand je porte des charges lourdes) et tout rentre dans l’ordre assez rapidement.

Un engin miraculeux, pas très cher que j’ai acheté neuf sur amazon auprès d’un fournisseur Allemand, très belle table bien stable et confortable pour environ 130 € (soit à peine le prix de trois séances d’ostéopathe).

Depuis mon achat, j’ai déprogrammé l’opération chirurgicale pour la mise en place de deux barres pour tenir le bas de ma colonne vertébrale qui s’affaisse et depuis, je n’ai plus jamais consulté ni un kiné, ni un ostéopathe et j’ai fait de belles économies sans contrainte. :smiley:

Un matériel miraculeux en ce qui me concerne et je comprends parfaitement le silence des Professionnels de la santé pour ne pas préconiser ce type d’appareil.

Mais tout cela n’est que mon expérience personnelle.

Enfin, saches qu’une hernie peut se résorber avec le temps d’où l’intérêt des étirements pour que le disque reprenne sa place initiale, si il n’est pas n’est pas trop abîmé, bien sûr. Enfin, il faut savoir aussi qu’il lui faut environ 9 mois pour cicatriser.

Donc Maikeul, soit patient et surtout et ne force pas pendant cette période de réparation. :face_with_thermometer:

@+ Guy

Bonjour,

j’ai également eu une hernie discale cervicale confirmée par IRM (moi aussi, je voyais l’hernie sur les photos :face_with_monocle:) il y a plusieurs années (5 ans peut-être, vers mes 43ans).
Fourmillement dans le bras d’abord puis jusqu’à la main et là, on commence sérieusement à flipper…

J’ai commencé un traitement à base de corticoide, avec bien sur repos, plus de sport, avec les mots rassurants de mon médecin me disant qu’on attendait de voir comment je réagissais à ce traitement avant d’envisager (ou non) une opération et sans aucun engagement sur quand je pourrais reprendre le sport.

J’ai eu de la chance, j’ai très bien réagi au traitement, les fourmillements ont progressivement disparus (je dirai dans les 2/3 semaines après le début du traitement).
Je ne m’en souviens plus vraiment mais j’ai arrêté le ping 3 à 4 mois environ de mémoire avant une reprise très très progressive, en complément d’exercices d’étirements qui m’avaient été donnés.
Aujourd’hui, tout cela n’est plus qu’un lointain souvenir. J’ai encore le cou un peu raide globalement de temps en temps mais je vis avec sans problème et je m’arrache comme avant pour aller chercher les balles de ping sans contraintes (enfin hors confinement!)…

Donc, tout cela pour dire que cela peut s’arranger sans opération, ce que je te souhaite bien évidemment !
Bon courage à toi.

Merci beaucoup pour vos témoignages et commentaires