Help! stickfast cornilleau... Une astuce pour enlever les traces de colle sur le bois?!

Bonjour à tous,
J’ai essayé de coller des Xiom sur mon ma lin carbon hier et ça été le fiasco. Je vais donc passer à la colle liquide.
Par contre, en enlevant le stickfast du bois (j’ai bien galéré parce que si ça ne tient pas sur le revêtement, en revanche, sur le bois ça accroche très fort). la surface reste toute collante, signe qu’il y a des restes de colle un peu partout. On le voit très bien à la lumière. J’ai peur que cela ne empêche de bien étaler la colle liquide :frowning:
Est ce que quelqu’un aurait une astuce pour me débarrasser de ça proprement?
J’ai essayé l’acétone, mais ça ne fonctionne pas du tout.
Merci d’avance pour vos solutions.
Bicilici

la solution du sèche cheveux? pour ramollir, une idée juste.

Juste une idée, ou une idée juste ? :joy:

1 « J'aime »

juste une idée

Je conseille plutôt de poncer le bois avec du papier de verre fin, jusqu’à sentir que la surface est lisse.

Normalement ça colle vachement plus sur le revêtement que sur le bois, t’aurais pas inversé par hasard ?

Sinon juste avec le pouce ça part pas ?

Je déconseillerais plutôt le sèche-cheveu, je n’aime pas l’effet de la chaleur sur le bois et vu que certains s’en servent pour attendre moins longtemps que la colle (liquide) sèche, ça a peu de chances de réussir à enlever de la colle…

Sinon, le pouce, un vieux revêtement, une gomme (genre Mars Plastic), etc. et de l’huile de coude, ça devrait le faire. Puis du papier de verre fin pour fignoler si besoin.

je prends des cornilleau fast depuis 3 ans et je n’ai jamais eu de soucis avec au décollage sauf sur les 2 derniers paquets que j’ai acheté,ils ont du changer la colle mise dessus,je fais beaucoup d’essai et c’etait très facile de les decoller et recoller sur un autre bois mais la c’est la galère,j’ai due me servir d’acetone sur un chiffon et aucun problème,les plaques se recolle bien dessus aucun soucis,du coup j’ai changé je suis passé sur les feuilles nittaku,elles très bien

Bonjour à tous,
Le sèche cheveux, je préfère ne pas tenter… l’acétone j’ai déjà essayé ça n’a pas fonctionné du tout, idem pour le ponçage.
J’ai lu que l’eau écarlate donnait de bons résultats… Vais acheter et tenter la chose.
A janvio
Non! Je ne pense pas avoir fait les choses de travers!
Hervé42
Je ne savais pas que Cornilleau avait changé de colle! C’est sans doute là l’origine de mon "problème":worried:
Vais donc tenter l’eau ecarlate…
Merci à tous.
Bicilici

Voilà tout. Je vois pas pourquoi ça suffirait pas.

pourquoi dis tu que tu as fait s choses de travers,je n’ai pas du tout dis cela
pour ma part l’acetone à très bien marché comme à l’époque

C’était pour moi :wink:
Mais c’était pas méchant hein, c’est pas moi qui vais donner des leçons de collage ^^

Non non, c’était pas méchant du tout :slight_smile:
Jonas: j’aimerais bien que l’ongle et l’huile de coude suffise. Mais non… Avec l’ongle je n’attrape rien, c’est une micro couche… Mais bien collante:confused:
En fait, j’ai surtout peur que ça pose un problème lorsque je poserai la colle liquide…
@+ et merci encore.
Bicilci

C’est pas avec l’ongle, c’est en « frottant » avec la pulpe des doigts qu’on récupère les résidus de colle… enfin j’avoue ne l’avoir fait que sur de la colle liquide, je ne connais pas les « Slim Fast » :wink:

Hello Soli,
tu penses bien que j’ai aussi essayé avec la pulpe… Marche pas, malheureusement :confused:
Non, là faudrait vraiment un produit “miracle”… Beaucoup d’espoir avec l’eau écarlate. Verdict demain!
Bicilici

Pour moi tremper avec de l’acétone au pinceau et gratter délicatement dans le sens des fibres du bois avec une lame de cutter et ne pas attendre l’évaporation de l’acétone.
Aucun souci sur cette méthode.
A+

l’eau écarlate ça fonctionne bien oui mais attention ça s’évapore très vite, avec de l’essence F ça va mieux encore, ça s’évapore pas si vite.

.

Perso je procède ainsi :

  • déjà je verni le bois avant de coller quoi que ce soit sur la raquette
    -pour le décollage , je soulève un coin de la plaque avec la feuille autocollante et applique un spray décollant entre la feuille et le bois pour ne pas abimer le bois.
  • une fois le bois libéré de la feuille autocollante , je réapplique du spray sur le bois et ramasse les résidus de colle avec une raclette Joola dispo sur wacksport.

En procédant ainsi , jamais de soucis.

Maintenant plus aucun spray décollant n’est disponible chez aucun revendeur français. Avant il existait un spray excellent de Tibhar. Maintenant on arrive encore à se procurer du spray décolant Gewo sur quelques sites étrangers mais celui-ci est bien moins efficace que le tibhar.
Donc effectivement c’est un peu laborieux et cela devient de plus en plus difficile de se procurer le matériel adéquat.
Butterfly propose bien une brosse remover qui peux aider pour parachever le travail mais ce produit seul ne peux venir à bout de sa tâche.
Donc voilà , cela me persuade de plus en plus de coller à la colle normale :wink:

Merci pour vos réponses:slight_smile:
Choubakka
Peux tu me dire quel type de vernis tu utilises ?
Est ce que la couche de vernis n’empêche pas la colle de pénétrer dans le bois?

Nicopong1
Selon toi l’essence F est aussi efficace que l’eau écarlate? C’est surtout son pouvoir à me débarrasser des traces de colle qui m’intéresse (pas trop grave si c’est plus ou moins volatile puisque je vais de toute façon devoir acheter une bouteille d’un litre!)
Merci
Bicilici