Help ! J'ai besoin de votre aide !

Voilà, je vous explique ma situation. Je sais qu’il existe des sujets similaires à celui que je viens d’ouvrir. Mais par plaisir égocentrique, j’aimerais juste obtenir des conseils par rapport à ma situation.

J’ai commencé le ping sur le tard (vers l’âge de 18 ans), par hasard. J’ai gagné un tournoi régional avec une raquette que l’on trouve dans le commerce dont le revêtement n’ont aucune adhérence. J’ai été repéré par un entraineur qui m’a proposé de jouer dans un club avec du bon matos. Je me suis tout de suite pris au jeu. N’ayant pas le temps de m’impliquer à 200% pour ce sport, je n’ai jamais suivi d’entrainement spécifique. J’ai rencontré énormément d’entraineurs qui m’ont dit que j’avais énormément de facilité, un excellent de touché de balle et une vision de jeu au dessus de la norme. Je fais naturellement les gestes justes, sans forcer. On me dit même que j’ai un jeu particulièrement nonchalant, mais intelligent. A vrai dire, j’adore les sensations générées dans la raquette. Je sens très bien la balle. Je suis rapidement monté dans les classements, au point de battre mes propres entraineurs sans difficulté. J’ai failli entrer dans les présélections nationales en Suisse, mais du fait que je n’avais pas forcément l’envie, ni le temps à consacrer à ce sport (j’y vais sincèrement pour le fun et pas la compétition), je n’y suis jamais allé.

Maintenant que je suis plus âgé et que j’ai d’autres obligations, je m’entraîne encore moins. Pourtant le plaisir est toujours bien présent (malgré les balles en plastique, haha). J’ai essayé tous les styles possibles pour satisfaire ma recherche de plaisir, j’ai même fait de la défense (sans la moindre difficulté) pendant plusieurs années, tout en gardant cette nonchalance qui me caractérise si bien. Je suis grand, je mesure 1m88, j’ai des bras très longs, mes déplacements ne sont pas du tout optimaux, mais j’anticipe très bien. Pourtant, j’ai un défaut. Je fais énormément de fautes dès que je dois “m’impliquer” d’avantage dans le jeu. Je peux battre des joueurs bien mieux classés que moi s’ils attaquent souvent sans le moindre problème. Si je dois commencer à bouger beaucoup, tirer des tops à n’en plus finir, j’ai la vilaine tendance à faire trop de fautes, et cela m’agace. (Je sais d’avance, qu’il faudrait que je fasse des entrainements spécifiques pour améliorer ma régularité, mais c’est malheureusement impossible du fait de mon emploi du temps et des infrastructures proposées dans ma ville.)

Donc pour résumer :

  • Je suis nonchalant du fait de ma facilité
  • Je n’ai pratiquement jamais suivi d’entrainements spécifiques à ce sport
  • Je suis grand, mon déplacement n’est pas optimal
  • Je ne suis pas spécialement régulier
    –> Mon manque de régularité a un impact sur mon jeu, je fais bcp trop de fautes.

Je souhaiterais obtenir de l’aide parce que je recherche un bois qui me permettrait de contrôler à mort le jeu du fait des caractéristiques que je vous ai décrites plus haut. J’ai essayé un tas de bois et de revêtements en tout genre. Je n’aime pas les bois qui vibrent beaucoup et je suis plus à l’aise avec des revêtements qui ne sont pas trop durs.

D’avance, je vous remercie pour votre aide ! :wink:

bonjour le bois stiga all classic est une référence depuis trés longtemps il a un controle énorme tu peut tout mettre dessus ,michel

As tu un budget ? L’ideal serait de demander à tt11 aussi

Un bois qui contrôle très bien est forcément pas très rapide donc ça concerne les bois def, all voir all+. Tu souhaites un bois qui vibre peu donc choisis un bois 7 plis, en général ce sont des bois assez rigides. Perso je n’aime pas non plus un bois qui vibre trop, j’ai choisi un Donic Wang Xi qui est un 7 plis léger qui me convient parfaitement.

Xiom Musa Euro, 7 plis All+ :wink:

En 7 plis all+ j’avais bien aimé le Andro super core cell All+: pas de vibrations et pas mal de pêche pour beaucoup de contrôle.

Je vais aller à l’inverse de tout le monde !
j’ai l’impression que tu as du toucher mais pas beaucoup de rigueur, pas trop de jeu de jambes et pas vraiment envie de batailler des heures pour gagner un point …
Donc je te conseillerais une raquette rapide, plutôt un truc assez haut de gamme, type viscaria par exemple.
Avec ça, tu auras un excellent contrôle dans le petit jeu et elle te permettra d’avoiner pour finir les points, même si tu n’es pas bien placé, même si tu n’as pas eu le temps de t’engager pleinement dans la balle, …
Avec un bois all, tu fera sans doute moins de faute (et encore) mais ça sera aussi plus compliqué de finir les points, donc tu vas forcer, devoir jouer des coups en plus et faire des fautes, sans parler de la frustration.
Si tu as du toucher, pas beaucoup de rigueur (technique, jambes, …), il ne faut pas chercher à jouer en 15 touches de balles … faut finir dès que tu peux !

Bien vu !

J’ai testé ce bois, c’est vrai que c’est une excellente solution pour assurer ses coups. Mais je pense qu’il ne va pas assez vite. Je cherche plutôt un bois pour diriger les échanges sans forcément prendre l’initiative. (je ne sais pas si tu vois ce que je veux dire)

Tu as exactement cerné mon jeu, mais ceci dit, tenir l’échange ne me pose pas de problème, en revanche, je ne suis pas du genre à toper 45x, je varie constamment. Je privilégie la variation des effets, des placements, de la force etc. :wink:

Merci beaucoup pour vos différentes réponses ! Je ne connais pas du tout les bois que vous m’avez proposés en dehors du Viscaria que je n’ai jamais essayé directement. Il me semble que tous les chinois jouent avec ce bois, si je ne me trompe pas…

Je vais tenter l’expérience avec un Waldner Senso V2 (vous connaissez ce bois ? ) qu’un ami m’a laissé pour 3x rien. Si celui-ci ne me convient pas, il faudra que je me rabatte sur une autre solution :face_with_monocle:

Le viscaria est un exemple, il y a plein d’autres choix , dans les bois rapide. Si pas trop de problème financier, il y aa des tas de bons bois chez Butterfly, Stiga, … et d’autres marques qui sont à la fois rapide en attaque mais très maitrisable dans le petit jeu. En général, il s’agit souvent de bois assez haut de gamme, à l’aise dans tous les domaines.
Oui, il y a des chinois qui jouent avec mais je connais aussi de jeunes joueurs manquant de puissance ou des vétérans cherchant à déployer un jeu allround sasn devoir s’employer à fond pour toper et s’apliquer à bien toucher la balle.
J’ai peur que le Senvo v2 soit assez proche de ce que tu as déjà mais mérite d’être testé, au pire ça permettra de mieux orienter les recommendations.

1 « J'aime »

Après, je ne sais pas si cette solution me conviendra vraiment. On m’a toujours dit qu’il fallait favoriser des bois plus lents et prendre des revêtements particulièrement rapides avec des mousses épaisses. J’ai toujours joué avec des mousses maximum autant en revers qu’en coup droit, parce que j’avais de la facilité à les maîtriser rapidement. Je ne veux pas non plus me retrouver avec un avion dans la main avec des bois qui seraient difficilement jouables dans le petit jeu.

J’approuve car moi aussi j’ai tendance à être non-chaland (loool : nonchalant) et j’ai joué 6 mois avec un bois de défense, fallait que je tape beaucoup plus de balles et en top “Finish him” j’étais pas serein…

Alors que là, j’ai repris mon bois OFF+, des plaques à 45° environ, je fais bien moins de fautes car les trajectoires sont plus tendues et quand j’envoie un top, si ça revient ben j’en remets une couche et là ça revient plus en général. Pour patater, y a absolument pas photo (les gens non-chaland patate souvent, ça évite de se fatiguer à faire un top :smile:).

Après, je suis plus joueur en toucher / attaquant que défenseur. A 2 mètres de la table, c’est toujours plus dur de mettre des coups gagnants ! ^^

1 « J'aime »

Moi je dirai le Samsonov Alpha. Il est OFF sans plus voire moins. Et il est excellent pour le bloc et la contre-attaque. Il est super précis, très maniable. Le bois pour les gens qui veulent pas trop se fatiguer. Il porte bien son nom (je dis pas que Samsonov est nonchalant vu la vitesse à laquelle il joue mais c’est pas un jeu de Chinois quand même !)

J’ai essayé le Waldner Senso V2 hier soir et j’ai été surpris de sa maniabilité. Une excellente alternative. Est-ce que tu sais si ce bois se rapproche des caractéristiques du Samsonov Alpha ?

non désolé je ne connais pas le Waldner Senso. C’est un peu moins rapide à priori. Enfin je crois, c’est un ALL non ?

Après moi, le bois de DEF que j’ai utlisé, c’était un Defplay Senso, de Donic également. En attaque ça envoyait déjà pas mal (mais il est très flexible aussi)

Les Senso réagissent très bien je trouve autant dans le petit jeu que dans le jeu d’attaque. Ils sont super polyvalents. Je recommande vivement.

Ce sont des bons bois effectivement mais du coup quels bois ne le sont pas finalement ?

Tiens ça pourrait être un sujet ça : “Citez les bois que vous avez vraiment trouvés pourraves ?” ^^ (moi j’en ai un en tête direct)

Bon je reconnais que certains sortent du lot mais je pense que beaucoup sont totalement inconnus et ce n’est pas toujours mérité (mais il y en a tellement aujourd’hui)

1 « J'aime »

C’est clair ! Bienvenue dans le monde du marketing et de la consommation pure ! Je n’ai jamais essayé un bois que j’ai trouvé nul au point de le mettre à la poubelle. C’est un véritable casse-tête pour trouver celui qui sied le mieux à tes envies étant donné qu’elles sont variables en permanence. J’ai essayé des tas de bois en tout genre et la folie de procéder à de nouveaux essais n’est jamais très loin haha.

Oui on peut toujours tenter autre chose mais personnellement, je suis un joueur qui a dû utiliser 7-8 bois en tout en 34 ans de ping (et encore 2-3 c’est parce que j’ai eu des problèmes de poignet).
C’est vrai qu’à posteriori j’ai des regrets de pas en avoir changé certains plus tôt car j’en ai trouvé des plus adéquats pour mon jeu (par exemple j’ai utilisé le Chila pendant plus de 10 ans… il est très bien mais ce n’est pas forcément celui qu’il me convenait le plus après en avoir utilisé d’autres, notamment le Samsonov Alpha). Donc il faut jongler. En essayer parfois (en fin d’année par exemple) mais je pense qu’une fois qu’on en a un qu’on kiffe vraiment, faut plus en changer pendant un moment. Toutes les variations et ajustements peuvent se faire via les plaques.

L’Aero, je l’ai quitté vite fait 6 mois car je voulais faire de la défense. Là je l’ai repris, plaisir immédiat direct, il fait tout comme je veux. Ca a été une bonne leçon : ne plus changer.

Le “pourrave” que j’avais essayé, je l’ai pas mis à la poubelle vu qu’il n’était pas à moi mais j’ai fortement conseillé au mec qui me l’a prêté de le faire lol