Help: changement bois + Donic Bluestar A1

Bonjour à tous,

Je me présente, Florian 35 ans. J’ai repris le ping en début de saison dernière après 15 ans d’arrêt.
J’étais classé 12, j’ai repris 7 et je suis actuellement 10.

Lorsque j’ai repris, je me suis penché sur le sujet des revêtements mais pas du tout sur les bois, j’ai tout bêtement repris le même qu’a mes débuts.
Je joue avec un bois Tibhar Patrick Chila OFF, qui est le bois que j’utilisais par le passé, couplé avec deux revêtements Donic Bluestar A1 en max
.
J’ai de bonnes sensations en globalité mais je sens un petit manque de puissance en contre top et à mi-distance. Concernant mon style de jeu, je démarre presque tout ce qui vient sur le coup droit, plus prudent sur le revers, plutôt basé sur des blocs actifs et quelques démarrages sur les balles que je sens bien.

Je cherche aujourd’hui à changer de bois mais je ne sais absolument pas vers quoi m’orienter, même après pas mal de recherches. Je fais donc appel à vos lumières.

Merci d’avoir pris le temps de me lire.

F.

Petit up, je pense partir sur un Donic Waldner Senso V1.

Vous auriez des retours à me faire sur ce bois ?

Salut Florian,

Bien joué pour ta progression au ping ! Pour ton bois, si tu cherches plus de puissance en contre top et à mi-distance, tu pourrais te tourner vers un bois un peu plus rapide tout en gardant un bon contrôle. Peut-être un bois offensif mais pas trop extrême. Des bois comme le Stiga Offensive Classic ou le Donic Ovtcharov Senso V1 pourraient être un bon compromis. Ils offrent un bon mix de vitesse et de contrôle. Après, ça dépend aussi de ton feeling personnel. Si t’as l’occasion, teste différents bois avant de faire ton choix. Bonne chance dans ta recherche et surtout, amuse-toi bien !

Salut :slight_smile:

Merci pour ton retour, je suis parti sur un Donic Waldner Senso V1 pour le reste de la saison je vais voir ce que ca donne. Tu as un avis sur ce bois ?
Et du coup je n’exclu pas de tester Donic Ovtcharov Senso V1 en fin de phase.

merci encore et bonnes fêtes :slight_smile:

Si tu repasses par là, je suis demandeur de ton retour sur ton nouveau bois! :slight_smile:

Ce qui est sur c’est que les bois au coeur en balsa (comme le Chila), c’est très particulier car très peut flexible, léger et la taille de la palette du Chila est plus petite que la plupart des autres bois. c’est plus vraiment conseillé pour les attaquants, contrairement à avant (quand on collait, avec des plaques tendres et des balles de 38mm).
A présent la tendance pour les attaquants va vers des plaques très dures (comme tu as) et avec une forte adhérence voir même collantes, avec des bois plutôt flexibles pour accentuer le temps de contact balle/raquette (ce qui est tout l’inverse avec un bois en balsa où sa rigidité diminue le temps de contact balle/raquette et d’autant plus avec des plaques dures qui diminuent encore le temps de contact, sauf si tu rentres très fort dans la balle et où là du coup tu peux jouer avec la mousse).

Salut Kamuro,

Merci pour ce retour. Lorsque j’ai arrêté, c’était encore l’époque de la colle rapide et des anciennes balles. Le combo m’allait très bien. Mais je suis un peu perdu depuis que j’ai repris.

Effectivement j’ai tendance à pas mal m’engager dans la balle, mais du coup c’est peut être lié aux bois + plaques que j’ai, je ne me rend pas trop compte. Et je ne pas suffisamment riche pour pouvoir essayer diverses compositions ^^

J’ai pu faire un match officiel et 5-6 entrainements avec le combo Donic Waldner Senson V1 e+ Bluestar A1, je dirai que ca correspond à mes attentes. Je garde le contrôle dont j’ai besoin en bloc actif revers, et plus de vitesse en coup droit mais c’est vrai que j’ai l’impression que ca nécessite beaucoup d’engagement et que ce n’est pas hyper tolérant aux fautes de gestes et de placement.
Mais dans l’ensemble les sensations sont bonnes.

Si tu as des conseils en bois que je pourrai tester je suis preneur, je collerai mes anciennes bluestar.
Sur les conseils précédents je pense tester le Donic Ovtcharov Senso V1 mais ca m’a encore l’air d’être un bois assez ferme.

Florian

Les bois qui m’ont plu :

  • Le Ma Lin Carbon (Off-)
  • Stiga allround Evolution (All+)
  • Stiga allround NCT (All+/Off-)
  • Nittaku Acoustic (Off-)
  • Petr Korbel made in japan (Off-)

Ca c’est pour moi les valeurs sures que je sais que j’aime leurs sensations et leur vitesse, qui sont plutôt « classiques » dans leur construction et les essences de bois utilisées et que je recommande les yeux fermé à n’importe quel pote qui sait pas quoi prendre comme bois. Et ils sont à peu près dans la même gamme de vitesse (entre parenthèse mon ressenti perso et non celui donné par les fabricants).
Et le Ma Lin Carbon qui est un peu différent des autres car avec du carbone :wink: mais pas pour autant plus rapide !

Ensuite y’a les bois un peu particuliers que j’ai essayé mais qui ne plairont pas à tout le monde car les sensations peuvent être particulières / moins conventionnelles et certains sont juste un peu trop rapide pour moi mais j’aime tellement les sensations et quand j’ai les jambes c’est tellement un plaisir de jouer avec !! :smiling_face_with_three_hearts:

  • DHS Hurricane Long 5 (un jour bientôt je le dompterai !! :star_struck: )
  • Infinity VPS V (Off-/Off mais les sensations et le son bah y’en a qui aime d’autre pas :sweat_smile: certains parlent de bruits de casserole !! et de sensation sourde… Moi j’ai bien aimé surtout avec des plaques chinoises mais c’est un peu trop orienté attaque et le sweetspot ne laisse pas trop de marge d’erreur de centrage de balle dans la raquette sous peine d’avoir une réelle différence de consistance de balle. En gros je suis pas assez régulier dans ma zone d’impacte de balle sur la raquette pour être à l’aise avec ce bois. je le site quand même car c’est lui qui m’a fait aimé les plaques chinoises et découvrir de nouvelles sensations offensives et donc je garde beaucoup d’affection pour ce bois si particulier et en en parlant ça me donne envie de le ressortir pour l’essayer à nouveau après ces 5 ans au placard)