Gymnase pas adapter aux chaleur et aux froids que faire?

Bonjour en été, les problèmes de gymnase trop chaud sont récurrents coment faire pour que les architectes prévois ces fortes températures que se soit en plus ou en moins.

Faudrait t il revoir la copie de nombreux gymnase non adapté aux pratiques sportives aux différentes fluctuations de température ?

Pourquoi pas mettre des pompes réversibles qui chauffe l hiver et refroidissent l hiver.

A vos solutions prêt partez.

1 « J'aime »

Si des architectes sont là et qu il peuvent nous éclairer. J en serai reconnaissant.

Il serait souhaitable de faire des gymnases écologiques avec de la végétation et des panneaux solaires qui pourraient alimenter le gymnase. Avec, comme cela a été dit par Killer, des pompes à chaleur réversibles et des splits et une isolation renforcée. Chaud en hiver et frais en été. :+1:
C’est cher à l’investissement mais rentable et agréable ensuite.

1 « J'aime »

Oui par se que là c est pas bon tous les tournois on a trop chaud c est horrible, le dernier j ai bu 6 litre d eau je me suis mouiller etc.

Oui des gymnase végétalisés avec des pompes réversibles, des zones de fraicheur etc car le climat change et on peut que s adapter.

Donc là il faut revoir ces constructions et prendre en compte tout ces paramètres. De plus avoir des couleurs plus blanche, pas de clim car c est pas bon sa réchauffe la planète (cercle vicieux), des plantes, des allées boisées pour faire de l l’ombre etc.

La plupart des gymnases ne sont que de simples hangars sans isolation. La difficulté sur ce genre de bâtiment c’est que le volume à chauffer ou à refroidir est énorme car il y a une hauteur sous plafond importante. C’est pourquoi de nombreuses villes programment les heures de chauffage au plus juste en fonction de l’occupation de ses locaux. J’ai même vu dans un gymnase une personne mettre un glaçon devant la sonde de température pour récupérer 2 ou 3° car il faisait trop froid.
En ce qui concerne la climatisation, je ne vois pas trop l’intérêt car la saison se déroule de fin septembre à fin avril ; soit des périodes où il fait plutôt froid.

Tu as l’air de connaître le sujet au bout des doigts.
Tu peux nous expliquer ce qu’est une pompe réversible et pourquoi la clim réchauffe plus la planète par rapport à la pompe réversible?

1 « J'aime »

En Chine, j’ai joué à maintes reprises dans des salles où il faisait 5 ou 6 degrés (-25 à l’extérieur) et en été 40° avec un énorme taux d’humidité.
J’étais le seul à râler. Personne ne mouftait là-bas.
On ne se rend pas compte que nous, les occidentaux, on râle vite :)) Là-bas, les joueurs de tout niveau s’adaptent. Ils jouent torse nu en été, en survêtement en hiver, utilisent des thermos dans leur sac pour maintenir les raquettes opérationnelles en hiver. Ils ne râlent jamais à cause de la condensation. Maintenant, je relativise davantage.

6 « J'aime »

Infos dessus.

Apres sa capte l énergie de l aire de la terre ou des nappes d eau, ( géothermie).

Oui enfin ça c’était avant. Les chinois comme tout le monde évoluent. Je ne pense pas qu’ils refusent la clim dans les bagnoles qu’on leur vend.

Ah ben non, c’etait Pas avant…c’est toujours le cas dans plein de salles en Chine et pas les moins bien fréquentée. Dans le centre d’entrainement Provincial du Liaoning, la où ont été formés Ma Lin et LSW, il faisait 8 degré à l’interieur En janvier dernier.

2 « J'aime »

zorro a une vision de la chine bien éloigné de la vérité … des fois trop embellis et des fois bien trop négative …

tu sais zorro y a BEAUCOUP d école en chine ( hormis le nord ou il fait trop froid ) ou il n y a pas le chauffage et les éleves étudient toute la journée en manteau et écrivent avec des gants …

Pareil pour les salles de ping …

1 « J'aime »

C’est vrai que chaque fois que la télé fait des reportages sur la Chine, c’est pour nous montrer la grandeur technologique de la Chine et l’émergence d’une classe moyenne et les très riches. L’européen moyen ( comme moi ) ne sait plus trop où en est vraiment la Chine.

Prenez en compte le budget dans votre discussion et vous reviendriez sur quelque chose de plus cohérent !
Faut pas oublier que les établissement publics on ne fait pas ce que l’on veut .
Je suis dans le bâtiment et l’architecte est souvent (tjrs) bridé par le budget.

1 « J'aime »

Dans ce cas, ce n’est pas un bon calcul de la part des municipalités.

Les marchés publics en France c’est très compliqué tu sais !

Je pense que vous êtes tous comme moi : vous ne jouez que dans des salles qui existent depuis au moins 30 ans. Les gymnases récents sont peut-être mieux sur ce plan ?

Non la ou on fait les tournois il a moins de 10 ans voir moyens. Il est neuf.

chez nous le complexe a 10 ans il est chauffé par une centrale (complexe sportif + centre socio-culturel + bibliothèque)
et spécifiquement pour la salle de ping on a un refroidisseur qui puise l’air frais de l’extérieur pour l’été
c’est parfait :hugs: