Grand Finals 2015

Oui mais quand est ce que Freitas ou Ovtcharov ont pris 2 sets à un Chinois pour la dernière fois ? Et combien de fois ont il battu un Chinois en compétition ITTF ?

Freitas perd contre Liang Jingkun en 7 manches en novembre dernier en Suède, mais sinon c’est vrai que les Européens sont à des années-lumière des Chinois, quel que soit le joueur…

Liang qui ? Classé combien ??

Contrairement à Freitas ou Ovtcharov, au moins à certains moments de sa longue carrière Samsonov s’est promené dans la galaxie de Chinois et s’est confronté à plusieurs générations d’étoiles…

Mais bon je te l’accorde aujourd’hui vu son âge, on sait bien qu’il faut un vrai miracle pour qu’il gagne un match contre eux…

Contre Xu Xin ça c’est joué à pas grand chose. Xu XIn suait beaucoup et était franchement irrité. Il aurait fallu quelques balles (notamment à 9-7 à la toute fin, la balle touche le filet) et le match basculait je pense - et c’était bien l’impression en direct

j’ai aussi vu le match en direct. J’étais à fond pour Vladi, et il jouait très très bien, mais on savait bien que ça dépendait surtout de Xu Xin car Vladi était “à bloc” tandis que Xu Xin, même si il était en difficulté, on sentait qu’il n’était pas au mieux (à cause du niveau de Samsonov, de sa tactique et de la pression), mais qu’il en avait encore beaucoup sous la pédale…

1 « J'aime »

Liang Jingkun, n°30 mondial mais surtout n°6 chinois, autrement dit, au même niveau qu’Ovtcharov ou Freitas.
Ça répond bien à ta question à propos de quand Freitas ou Ovtcharov avaient pris plusieurs sets à un Chinois pour la dernière fois.
Pour Samsonov, je n’ai pas en tête de victoire face à un Chinois. En revanche, Boll, que tu omets, a déjà réussi des perfs contre certains d’entre eux.

Quasi aucune chance de gagner? On ne doit pas avoir vu le même match, il perd 4-2 avec des sets serrés et il pouvait prendre le 3-3 alors qu’il menait dans ce dernier set… C’est pas vraiment ce que j’apelle aucune chance de gagner.

il n’a quasiment aucune chance de gagner = la proba ex-ante…
c’est vrai qu’il a fait un sacré match. il aurait pu avoir une belle.
l’issue d’une belle est toujours hasardeuse, mais quand c’est un joueur chinois face à un autre, quand bien même fut-ce Samsonov, (ou Boll) les dés sont pipés…

fact: la dernière victoire de Samsonov contre un membre du top 4 (Ma Long, Xu Xin, FZD, ZJK) ça remonte à ??? un petit tour sur ITTF me dit XU Xin en 2012, finale de la CDM. Il a battu plusieurs fois MA Long mais la dernière fois c’était en 2009, en CDM qu’il avait remporté en Russie, l’une de ses plus belles victoires.

4 défaites contre ZJK et 1 défaite contre FZD…
depuis 2009 et 2012 il y a le poids des années. Samsonov est un superbe joueur, mais dire qu’à la belle ç’eût été du 50/50 ce n’est pas honnête. au vu des stats de Samsonov et des joueurs Chinois, il y aurait eu au moins plus de 80% voire 90% de chance que XU Xin l’eût emporté. surtout que le physique ça compte et qu’au 7è le plus frais c’était clairement XU.
d’ailleurs il n’a pas eu besoin d’une belle, il s’est repris mentalement pour gagner 5 points de suite. Le plus probable, c’est que si il y avait eu une belle ça aurait été du 11-5 pour XX.

C’est sûr qu’en se basant sur des statistiques, on n’est pas près de battre un joueur mieux classé que soi…

Je vais aller un peu dans le sens de takkyu: franchement je sentais XX largement au dessus. D’ailleurs à 10/8, comme par hasard il lui colle un 4/0 avec une facilité déconcertante. Ca me fait un peu penser à un 12 qui joue un 16 (à ne pas transposer à l’écart entre les deux), et qui perd chaque fois en fin de set alors qu’il mène tout le long. On va dire qu’il l’a accroché, mais au final il a bel et bien perdu.

1 « J'aime »

c’est exactement ce que j’avais en tête…ou un 16 qui joue un 20 :wink:

Sur ce que j’en ai vu…
je pense qu’il faut oublier les stats car (désolé de revenir sur le sujet) mais la balle 40+ a changé la donne
Certains joueurs plus physiques, plus en bloc font leur apparition
Et Samsonov refait depuis 2 saisons des résultats par ci, par là…
Son jeu en contrôle à la table ou éloigné avec son envergure font une grosse différence, malgré l’âge
Alors que côté chinois, malgré le matériel, ça tourne moins.
C’est juste mon ressenti

Oui ou un 16 qui joue un 20 exactement.

Tu as certainement raison: j’ai vu le replay de Chartres- Cergy, et le commentateur (je ne sais pas qui c’est, mais on sent qu’il en connait un rayon) a parlé de la nouvelle balle, en disant justement qu’il allait développer parce qu’il savait que cela préoccupait beaucoup de joueurs (rien que là on voit qu’il connait le milieu, voire qu’il lit le forum?). En gros il a dit ceci: la balle atteint maintenant une très bonne qualité, et les pro qui jouent avec s’y sont parfaitement habitués. La seule chose qui les gêne est qu’elles cassent souvent.
Il a ensuite dit qu’on donnait un petit peu moins de rotation, et que ça ralentissait aussi un tout petit peu, mais que comme tout est histoire d’adaptation, tout le monde s’en accommoderai assez vite.
Quant à moi, j’ai un contre exemple assez flagrant: Gionis, qui n’a jamais eu un classement aussi haut que depuis qu’il joue avec cette balle censée défavoriser les défenseurs.

pas censée défavoriser…
ça dépend beaucoup du style du défenseur
celui qui joue beaucoup sur la variations est très pénalisé
celui qui est très physique (bon, en général, c’est le cas) l’est moins…
Je trouve que qu’il est beaucoup plus actif (Gionis) et que les attaques sur son PL s’enchainent comme jamais
Comparé à avant, je trouve que les joueurs ne sont plus obligé de casser leur enchainement sur PL.

Ca ne me parait pas si flagrant: j’ai toujours vu les attaquants toper sur le PL à maintes reprises sans trop de soucis.

Suivant les protours depuis longtemps, je remarque un changement sensible depuis la balle plastique. Les “serpes” avec le PL ne font pratiquement plus jamais le point, et les bons attaquants peuvent en effet enchaîner dessus. Ne s’en sortent que les défenseurs très actifs en top et contre top cd, et ceux qui varient beaucoup entre défense et attaque des deux côtés comme Filus. Les attaquants chinois ( les femmes aussi ) se rient particulièrement des défenses avec le PL. Comme s’il n’y avait pas de coupe dans la balle…

Le jeu a quand même bien évolué depuis la balle plastique. Enfin bien… il a beaucoup évolué. Au début certains disaient qu’on ne sentait quasiment pas la différence, que la différence entre une balle C et une balle P n’était pas plus sensible que de changer de marque de balle C, que ça ne changerait rien au jeu et que les meilleurs resteraient les meilleurs… mouais… moi je vois que les pros servent beaucoup moins court et saucé qu’avant, que le jeu s’engage beaucoup plus tôt, que les tops en rotation lourde ne font plus le point ; maintenant, s’il n’y a pas de vitesse dans le topspin, peu importe la rotation tu te manges un contretop frappé. Un mec comme Samsonov est clairement avantagé vu la qualité de son bloc et de ses services longs ; par contre Timo Boll ou Ovtcharov ont plus de mal, quand tu vois un top lent de Timo, avec toute la sauce qu’il est capable de mettre, et qu’il se mange un contretop frappé… bon…:cry:
Maintenant ça joue tout sur la vitesse et la puissance… au détriment tout de même du toucher de balle, on est plus prêts de voir éclore des artistes comme Matsudaira ou même Waldner, qui serait je pense un poil embêté s’il se prenait un contretop frappé sur un démarrage rotation ou sur un bloc latéral…

Haha c’était mon cas et je maintiens que je ne sens pas spécialement la différence. PAr contre, je ne dis pas qu’elle n’existe pas, je dis que je ne la sens pas.

Le jeu a évolué, oui. Mais quand a-t-il vraiment cessé d’évoluer ? Perso, j’ai toujours eu l’impression que chacun essayait en permanence de se renouveler. Et enfin, les européens face aux Chinois… ben pour moi le vrai soucis c’est que tous les 3-4 ans on voit arriver un nouveau jeune Chinois brillant qui se hisse dans le top 10 (Liang Jingkun en est quand même encore assez loin selon moi, mais qui sait, dans un an ou deux…). Côté européen… on a eu la génération Waldner-Saive-Gatien, puis celle de Samsonov et Boll. Et aujourd’hui… on peine à trouver un remplacement. Ovtcharov ? Freitas ? Ils n’ont, pour moi, pas encore montré qu’ils étaient capables d’inquiéter les ténors chinois du Top5. Et dans les générations futures, on aura qui ?

En tous cas une chose est sûre: Même avec la P balle les chinois sont intouchables.

1 « J'aime »