GEWO Zoom pro OFF- en remplacement d'un Tibhar IV L

Bonjour,

Je suis à la recherche d’un bois en remplacement de celui avec lequel je joue actuellement (Tibhar IV L), car j’aimerai un bois un peu plus léger (environ 85 g) et légèrement plus rapide. Ma version du Tibhar IV L date de 2003 environ et pèse 93 g.

Actuellement j’ai 2 Rozena 2,1 mm des 2 côtés qui me conviennent très bien. A noter que je finis la saison avec le Tibhar IV L (voir même plus), car je viens de changer mes revêtement et je pensai coller mes anciens Rozena sur ce nouveau bois afin d’avoir une période de test (le changement n’est pas urgent, je souhaite prendre mon temps pour m’habituer).

J’envisage de prendre un GEWO Zoom pro OFF- (une copie du Primorac OFF-). A savoir que j’ai un jeu offensif (en topspin avec beaucoup de rotation) coup droit et revers, mais que je souhaite conserver du suffisamment de contrôle afin d’être à l’aide dans le petit jeu, les blocs…

Voici mes questions :

  • Quelle est la différence de vitesse entre ces deux bois (la différence de vitesse est elle nettement visible entre un bois ALL+ et OFF-) ?
  • Cette différence serait-elle compensable en prenant des Rozena en 1,9 mm (au lieu de 2,1 mm), si jamais le GEWO s’avère trop rapide ?
  • Niveau touché, le GEWO est plutôt rigide et tendre (comme le Tibhar IV L) ou rigide et dure ou flexible et dure ou flexible et tendre ?
  • Pensez-vous (même si ça reste subjectif, car je suis conscient que le ressenti est plutôt personnel) que ce choix est judicieux ?

Merci d’avance pour vos lumières.
Cordialement

Le zoom pro est différent (en comportement) du IV-L. Le mien fait 82gr.
Pour garder les mêmes sensations trouve toi plutôt un IV-L plus léger, les nouveaux sont vers 85gr je crois.
Ou alors un IV-L light contact, le mien faisait 76gr si je me rappelle bien. Il est un peu plus rapide que le IV-L normal. Un peu moins stable aussi, mais le IV-L est ce qui se fait de plus stable, car il a peu de sensation (un peu trop mou/inerte) et est assez rigide.
D’ailleurs, c’est surement pour ça que tu joue en 2.1mm, pour retrouver des sensations.

L’épaisseur plus faible permet de profiter du bois, de jouer avec le bois.
Plus épais, ça augmente aussi la vitesse, mais surtout réduit le touché du bois.

Le gewo est flexible et tendre, mais pas inerte comme le IV-L.

Tout dépend comment tu utilise ton IV-L, car un IV-L de 93 gr doit être assez rapide quand on joue en force. Mais il doit être assez lent si tu joues en touché.
La vitesse s’exprime différemment sur le gewo, selon que tu est en bloc ou en poussette ou en top.

Le IV-L est un bois à part dans ses réactions par rapport aux standard.

C’est une bonne idée de changer avant d’être trop habitué au IV-L. Mais le zoom pro est très différent car beaucoup plus flexible/catapultant.
Le waldner allplay serait plus proche.

Si le Gewo a une taille de palette classique, ça risque d’être difficile car la palette du IV-L est vraiment petite.

Tu ne connais personne qui pourrait te prêter un IV-S ou un Chila Off ? Ça te permettrait de tester tes Rozena sur des bois qui ont une palette qui aurait à peu près la même taille que le IV-L.

Dernièrement j’ai fait quelques top un peu violent. J’ai été surpris par la vitesse, une vrai sensation de catapulte.
Au moment du coup, dans ma tête : merde ça part pas, c’est mou, puis 1/2 sec après mais elle est où la balle, ah dans les bâches.

Cette vitesse, je l’ai déjà eu avec un rossi emotion (carbone), mais sans catapulte et avec plus de contrôle.
Avec un force pro bleu (7 plis fin) aussi, avec un effet catapulte mieux contrôlé.

Je pense que sur ce coup, le zoom pro atteint ses limites. Mais il faut un adversaire de bon niveau pour avoir besoin d’une telle puissance, ce qui n’est pas mon cas.

En jongle avec un revêtement chinois (avec un revêtement euro on ne voit pas la différence), la balle rebondit plus haut en bout de palette (3-4cm du bout) que proche du manche (3-4cm du manche). Sur les autres bois, la balle rebondit moins haut en s’éloignant du centre quelques soit la direction (moins haut en étant proche du manche quand même).

mmmh un peu moin puissant que le primorac (le zoom pro quoi) le grubba all+ est plus lent mais garde un très bon effet de catapultage, en plus d’être très sympa en toucher de balle et bien sympathique avec des plaques tendres.