Gestion de l'effort, préparation physique et diététique appliquées au ping

petit HS

il n’y aucune raison de croire qu’il est impossible pour toi d’améliorer ton RV. c’est tout à fait possible. mais à l’entraînement et en match aussi il faut accepter de jouer plus souvent en ton RV, et ça peut te coûter des défaites et des points, mais au final tu auras ce jeu plus équilibré.

quand on a des problèmes de transition CD/RV comme moi aussi je l’ai, [mais lentement en voie de guérison] la solution c’est surtout de ne pas reculer de la table et se forcer à prendre la balle en RV le plus tôt possible. et absolument raccourcir un max le geste de RV et jouer avec le poignet. il faut du matériel qui permette de mettre de la bonne rotation. essayer de garder les pieds à peu près sur la même ligne aussi (= ne pas mettre le pied droit trop en arrière)

fin du HS

1 « J'aime »

@finopat
à propos de l’hydratation

je ne sais plus qui avait dit dans un autre sujet, qu’il fallait bien s’hydrater avant match pour éviter les blessures genre tendinite…

maintenant avant de commencer une séance, je bois une demie bouteille de boisson type Gatorade (ici c’est Aquarius ou Kirin Sports…). le matin j’ai aussi mal aux articulations au réveil, je suis aussi déshydraté, il doit y avoir une corrélation.

Tu as 100% raison @Takkyu_wa_inochi. Ma méthode pour corriger mes reculades est de mettre une séparation 3 pas derrière moi :smile: et ca marche!!

1 « J'aime »

Merci pivax pour ta contribution. Je n’avais pas pensé à cet angle des choses ; mais moi j’ai toujours eu un jeu équilibré coup droit / revers voire orienté à 70% en revers, donc avec une problématique inverse de la tienne. Cela dit je partage l’avis de ton entraîneur : il faut privilégier ton point fort et ce, jusqu’à ce que tu te sentes limité par ton revers. ça n’arrivera peut-être jamais… sauf avec les années. Tu as quel âge ? Car une démarche comme la tienne suppose des capacités physique qu’on n’a peut-être plus passé un certain âge…

Moi j’aurais peut-être intérêt à essayer un entraînement de ce style, mais à 41 ans, pas sûr de pouvoir le faire sans me blesser… J’ai un jeu basé à 70% sur le revers mais si je veux encore progresser, il va falloir que mon coup droit progresse, car au ping le coup droit est quand même LE coup qui rapporte les points, et j’ai l’impression que ça va encore s’amplifier avec la balle plastique, car je trouve que les “grands” revers comme Zhang Jike, Ovtcharov ou Fan Zendong sont un peu à la traîne depuis l’avènement de la balle plastique par rapport aux grands coups droits comme Ma Long, Fang Bo et Xu Xin, mais bon je me fais peut-être des idées. J’ai l’impression que la balle plastique nécessite plus de puissance encore et vu qu’on est plus puissant en coup droit naturellement…

L’hydratation se prépare avant l’effort, mais progressivement. Les sportifs pros en endurance surveillent leur hydratation au minimum deux jours avant une grande compétition. Moi j’ai remarqué qu’il fallait au minimum deux heures pour se réhydrater, et trois c’est mieux. Il faut continuer pendant l’effort, et il faut continuer aussi APRES l’effort, sinon tu le payes par des crampes musculaires et des douleurs aux articulations le lendemain. Essaye de prendre une boisson type gatorade après ton entraînement avec deux comprimés de magnésium/B6, en l’absorbant doucement, tu verras que le lendemain tu auras moins mal.

Le rythme est aussi important que la quantité de liquide absorbée, ainsi que l’équilibre en ions de la boisson. L’eau pure ne suffit pas à se réhydrater si on fait du sport, elle met aussi beaucoup plus de temps à pénétrer les cellules car l’organisme a besoin de l’équilibrer en ions et sels minéraux pour ça. C’est pour cette raison qu’on n’administre jamais de l’eau pure en perfusion : elle est immédiatement éliminée et est même dangereuse pour l’organisme au rythme d’une perfusion intraveineuse. Il faut qu’elle soit complémentée en ion et/ou en glucose pour pouvoir agir, à 5% environ (perf de glucose à 5%, de NaCl = sel à 5%).
Par voie orale, il ne faut pas dépasser une à deux gorgées pleines toutes les 10mn environ pendant l’effort, un peu moins vite avant l’effort, sinon ben… retour direct aux WC d’@archeo :smile:
Et il faut poursuivre cette hydratation APRES l’effort pour reconstituer les réserves, et éviter les crampes et les tendinites.

C’est moi qui avait sans doute déjà parlé de la précaution de s’hydrater correctement pour ne pas se blesser… je me suis blessé sérieusement deux fois au ping, les deux fois j’étais à la fois fatigué et déshydraté au moment de jouer.

1 « J'aime »

popette tu reconnais quand même " pas de sensations " pendant une heure, tu te moquais de moi quand je disais que je me sentais hyper bien après deux heures, je ne disais pas qu’il faille deux heures mais c’est un constat. la digestion prend énormément d’énergie et tendance à somnoler donc fin du repas au moins 3 heures avant le match.quant aux boissons un médecin a fait une intervention à L’INSEP il a été clair de l’eau une pincée de sel et un peu de jus de citron ou orange nous avons assez de réserves pour tenir une compet de ping, perso je bois de l’eau pure avec juste un peu de sirop pour le goûtquant à la préparation physique oui il faut un minimum, je pense qu’il faut travailler la souplesse qui permet d’être à l’aise en souplesse c’est le cas de le dire quand je vois les tennismen quand ils glissent sur la terre battue ils sont tous capables de faire le grand écart, n’allons pas jusque là bien sur;.

1 « J'aime »

J’ai la petite trentaine. Mais il n’est pas rare que j’arrête 1 minutes pendant le programme avant de recommencer. Lorsque je regarde les vidéos, certains participants s’arrêtent aussi pour reprendre leur souffle et boire un coup alors que ce n’est pas la pause “autorisée”. Comme les programmes sont répétés, on voit que de séances en séances on reussi mieux! et c’est cette sensation qui fait que le programme est bien car j’ai poussé à ma limite et je sais que ce programme me permettra toujours d’atteindre une limite que je dois dépasser.
Ton age n’est pas un frein selon moi. Deux de mes responsables au travail qui ont 40 passés font un programme qui s’appelle ‘Spartacus’. Ma femme a perdu 12kg en faisait ‘Top Body Challenge’ et c’est pas fini. Ce dernier que je connais un peu est moins intense que Insanity. Donc tu peux commencer par celui ci et après augmenter le niveau si tu te sens capable. A toi de voir. Mon but personnel était de conserver mon explosivité en ajoutant l’endurance. A Insanity, pas de pauses de 1 min, c’est comme au ping, pas de pause d’une minute entre chaque point.

[quote=“popette59, post:24, topic:1610”]
car au ping le coup droit est quand même LE coup qui rapporte les points, et j’ai l’impression que ça va encore s’amplifier avec la balle plastique[/quote]
La aussi je suis d’accord. Pour moi la balle plastique prend moins l’effet,donc mécaniquement un top est forcément moins rotassé qu’avant. La balle ne gicle plus tellement. Ca laisse le temps au gros coup droit de faire le petit pas de plus qu’il n’était pas possible de faire avant. Pour moi le ping va devenir de plus en plus physique. Après si ton coup fort reste le revers, il faut continuer à le développer : arriver a chercher des meilleurs placements, mieux enchainer,… car oui la rotation de ton coup ne fera plus tout.
Autre reflexion de mon entraineur par rapport a mon déplacement, je lui ai dit que je ne me déplacerais jamais comme xu xin. Il m’a répondu que mes adversaires ne joueront jamais comme Ma Long :smile:
Ce conseil s’applique aussi a ton revers : si tu arrives a l’élever très haut, qui va pouvoir te le remettre?

1 « J'aime »

@nanard71

Tu mélanges deux choses.
1- Tu fais référence à un sujet sur l’échauffement musculaire. Je maintiens que si tu arrives correctement hydraté à un entraînement, même sans avoir préparé de façon minutieuse ton hydratation, il faut 10 minutes pour s’échauffer pas plus. Toi tu disais que tu t’étais mis à jouer super bien au bout de deux heures, ce qui est un non-sens à moins de jouer sans intensité pendant les deux heures en question.

2- Là on est dans un sujet sur la gestion de l’effort et la diététique sportive, et j’ai pris pour exemple les soirs où j’arrive déshydraté à l’entraînement. Ce sont, comme je l’ai précisé, les jours où j’ai eu beaucoup de boulot et où je n’ai pas pensé à boire. Je suis vétérinaire et beaucoup de boulot ça veut dire pour moi plusieurs heures de chirurgie et des consultations sans arrêt pendant 10h sur la journée. Là, après une journée comme ça, si je ne prends pas le temps de boire et de m’alimenter avant l’entraînement, je suis tellement déshydraté qu’effectivement je mets une heure à avoir des sensations, ce qui n’a rien à voir avec l’échauffement proprement dit.

Quant à la recette : eau + jus de citron + sirop + pincée de sel, bien sûr que ça marche, c’est moins précis et complet qu’une boisson toute faite mais ça marche. ça marche mieux que l’eau pure en tout cas, mais moins bien qu’une boisson toute faite. Après tu fais ce que tu veux.

:sweat_smile: :+1:

1 « J'aime »

c’est ce que je fais depuis plus d’un an. un mélange de Insanity, freeletics, …vidéos tibo inshape.
pour se sentir bien, c’est top. et même en ne suivant pas les programmes rigoureusement, ça paie !!!
pour moi, en 1 an et demie, -8 kgs, un peu plus dessiné, et une meilleur pêche !!

  • course à pied, une fois par semaine, depuis cet été (entre 10 et 30kms).
    mais malgré tout, pas de mieux en ping…
    j’ai l’impression de ne plus avancer.

Tony, à force de te lire, je sais que le matériel est un vrai plaisir pour toi mais je reste étonné quand je fais le rapprochement entre ta configuration et ton classement.
Ne penses-tu pas que ton matériel puisse être un frein à ta progression ? Ca n’est pas forcément évident, sauf à se filmer, mais n’as-tu pas trop de déchets (fautes directes) ?

Désolé, c’est un peu off-topic

j’étais justement en tain de regarder les caractéristiques de son matériel je suis presque 8 je suis loin d’avoir cette rapidité effectivement c’est peut être un frein.

pour ma part la ou je joue le mieux c quand je suis en vacances, sans la semaine de taff (alors que je n(ai pas un boulot physique.) Au dela de ça quand j’arrive à courir 30 mn un mercredi soir j’ai souvent de meilleurs sensation de placement. Si je le fais après le mercredi en général j’arrive cramer pour le dimanche et pas de jambe.

Pareil si je bricole trop le samedi (tondre, taille haie, maçonnerie ou autres) ba le dimanche je suis foutu.

pour la boisson, j’utilise une limonade citron. menthe envirhon 20 cl par match qui m’evite les remontés gastriques.

ouais, je suis en train de réfléchir à ça depuis quelques semaines…
je vais voir, malgré de ne pas l’impression d’avoir un lance missile.
le viscaria light, très à l’aise avec, donc je conserve.
peut être avec des 20one11 et 45.
mais si plus le plaisir matériel, et que ça ne va pas mieux…à voir pour continuer.
j’aime les objectifs…je bosse et m’entraine pour. j’ai tout les ingrédients.
et le travail ne paie plus.
tant que le plaisir prend le dessus, ça ira.

Sujet très intéressant !
J’ai la désagréable habitude d’arriver en match sans m’être vraiment échauffé, et j’ai parfois du mal à rentrer directement dans mes matchs.

Je plaisante régulièrement sur le fait que je fonctionne comme un diesel, mais je pense que la raison première c’est vraiment le manque d’échauffement.

Je vais donc suivre ce fil avec attention, et d’ores et déjà mettre en pratique certains conseils pour ce soir :wink:

1 « J'aime »

si le plaisir est la ca finira par payer

je cite la phrase d’un coach de tennis: travail+rigueur n’amène pas forcément la réussite une bonne dose de détachement est nécessaire, puis avec l’âge c’est beaucoup plus long, tous les “anciens” que je vois ne montent pratiquement pas en classement ou alors il faut un travail énorme, parfois se défaire de mauvaises choses et puis quel travail? travaille t’on correctement? de plus avec l’ âge pour revenir au sujet ça prend plus de temps en commençant tout doucement, regardez les pro au foot faire des tours de terrain à l’échauffement à très faible vitesse pourtant ils sont jeunes et sportifs

tonyvista ta une video de toi voir ce qui cloche?

oui, j’en avais mis il y a un peu plus d’un an, sur l’ancien forum…
que j’ai remis sur celui-ci. j’avais pas mal de conseils d’ailleurs…mais bon…
t’en verras ici, sur ma chaine:
https://www.youtube.com/user/tonyvista56/videos

tonyvista je t’ai repondu sur le topic video perso

1 « J'aime »