Salut!Je reviens d’un tournoi ufolep (non homologué heureusement ^^") .Je précise que je suis en manque d’entraînement total (révision pour le BAC) et étant en train de travailler pour avoir un jeux plus agressif (cela veut dire que je travaille quasiment plus le petit jeux et la poussette) je me suis rendu compte que je n’arrivais pas à gérer mes match sur les petits classements ce jour ci quand j’essayais d’être agressif .Le problème est que comme je m’entraîne moins quand j’essaye de jouer en toucher je finissais toujours par faire la faute et en attaque j’ai fait énormément de fautes directes sur des balles molles-mi hautes ou sur des poussettes ou démarrages ou des fautes débiles qui m’ont permis de risquer de perdre des 7-8 à la belle et 3 belles contres sur des 9 -10.Normalement en forme et avec de l’entraînement j’ai pas énormément de mal à gagner mais là manque d’entraînement + fatigue cela fait un beau poireau
La question est : comment gérer ses matchs sur les petits classement quand on est pas en forme ?
Si tu n’arrives pas à tenir le jeu à cause du manque d’entrainement, il faut attaquer et chercher à finir le point le plus vite possible. Pas le choix !
Après, si tu as un bon service, ça peut aussi aider.
Dans ce genre de cas, il faut se limiter à ce qu’on sait faire, et ne pas chercher à innover, au risque de faire la faute la plupart du temps. Dans ce genre de cas, il faut plutôt aller le chercher le contrôle de la balle et du jeu. Si tu peux, appuie toi sur tes services pour marquer le point le plus vite possible, ou pour amorcer un schéma de jeu que tu es quasiment sûr de ne pas rater.
Dans ce genre de cas, par exemple, je mise à fond sur mes services, qui à eux seuls peuvent me faire gagner pas mal de points voire de matchs, et dans la mesure où je ne marque pas le point directement, je cherche simplement le placement, de façon à provoquer une balle facile au point qu’il est impossible de la rater. Je contrôle tout en douceur, et je ne cherche pas à foncer dans la balle comme j’ai tendance à le faire en temps normal.
En fait, il s’agit de prendre encore plus ton temps que tu ne le prends en temps normal.
Sauf que moi niveau service je suis pas un bon serveur , je sers souvent court coupé pour démarrer derrière en top.Dans ces cas là comment avoir un bon service et quel services gênent les faible classements ?
Pour avoir de bons services, pas de secret : du panier de balles, et pas genre deux paniers et ça va, nan, faut enchaîner les paniers ! Maîtriser un seul service, ça prend du temps.
Et pour les faibles classements, t’as pas grand chose à faire de ce coté là : il suffit souvent que le service ait pas mal de rotasse pour provoquer la faute ou une balle difficile à gérer. Souvent, à ce niveau, ça pousse, donc sers lifté, et alterne de temps à autre avec un coupé, en maquillant le mieux possible ton service.
Après, classé plus faible ou plus fort, j’utilise les mêmes services, et j’en ai un large panel. Bon, à partir d’un moment, ça devient vite limité, mais ça marche quand même jusque sur des 16 et des 17.
Ben perso moi sur les gros classements si c’est pas un gros serveur , j’ai pas énormément de mal en remise de service et je sers court pour préparer mon démarrage et de temps en temps je fais un marteau, un rentrant ou un sortant maquillé pour le faire passer pour un rentrant mais c’est juste histoire de varier.Mon service bateau en match c’est court coupé à mort/Court mou mais je pense que je vais travailler mes services liftés pendant la trève .
Ce qui serait pas plus mal, parce qu’à toujours servir coupé, tu seras trop prévisible à plus long terme. Si tu apprends à lifter et à maquiller tes services, tu auras de très bons services à terme.
Rien qu’aujourd’hui, je suis tombé sur un 17 qui ne sert que pioche, mais il maquille tellement son service qu’un nombre hallucinant de joueurs mangent dessus. Moi-même j’ai eu un mal fou à m’en dépatouiller, et si par moments j’arrivais à les lire, par moments il maquillait tellement bien que c’était très difficile de définir comment il avait servi. Et je peux t’assurer que lui, le service gagnant, il connaît très très bien. Je l’ai perdu 3/1, et pas mal de fautes ont été le résultat d’un mauvais retour de service, soit causant la faute directe, soit lui donnant une balle facile à démarrer. C’est pour ça qu’à partir du moment où tu sais maquiller, tu peux faire très mal.
Ben perso je sers coupé mais c’est pour varier mon démarrage sur la remise car derrière le gars il peux pas démarrer.Après je pense que le service avec lequel je maquille le mieux mon effet c’est le rentrant donc je vais le bosser.Sinon dans le jeux comment tu les joue les petits classement quand t’es claqué ou que tu veux t’économiser ?
Déjà pour commencer, je reste très calme, parce que si je me barre en sucette, c’est sûr que je fais la contre. Si je suis claqué, je ne peux pas reculer et défendre, donc j’ai tendance à sortir un jeu provenant de nul part. En fait, déjà pour commencer, il y a mes services, et si ça ne suffit pas, j’ai tendance à peu, ou très peu, voire pas du tout utiliser mon PL, et je crabe à la table avec mon BS en CD en poussant dans un premier temps, je laisse mon adversaire démarrer, et je le joue avec mon bloc actif pourri à la table, et j’attends gentiment la faute, pendant que je contrôle simplement le jeu. Je déplace l’adversaire au fil des échanges avec mon bloc, et une fois que j’ai une bonne balle, que je ne peux pas rater, soit j’envoie un top rotasse, soit carrément une minasse. Disons que ici, si j’attaque, c’est clairement pour conclure le point, et pas autre chose. Du coup, je crabe parfois tellement que je me retrouve à casser le poignet de façon à placer ma raquette pile face à moi, BS en CD, mais retourné de façon à effectuer un bloc dans le RV. En gros, je me mets à bricoler, et ça va parfois vraiment très loin.
Normalement se concentrer sur service et remise ça doit suffire pour gagner. L’adversaire peut avoir un point fort ou un jeu atypique, genre picot donc il faut pouvoir jouer un picot. Le point fort ça peut être une bonne frappe alors il faut garder les trajectoires basses, couper les balles peut être aussi une solution, voire l’infâme poussette
Au dernier tournoi je ne voulais absolument pas jouer mon dernier match qui comptait pour du beurre, contre un adversaire plus faible, et très fatigué comme moi. Je me suis contenté de le jouer en défense et bloc. Pas mon jeu naturel mais je le fais de temps en temps. Tu peux donc toi aussi à l’entraînement d’abord faire des matchs avec une tactique différente et apprendre à t’en sortir ainsi.