Futurs changements

Tu en es à 4 réponses sur 21 déjà. Tu l’alimentes en premier l’ami !

-Plutôt que bien français, c’est bien Nanard tout ça- :grin:

ok mais je ne fais pas de supputations, je ne commente pas ces soi disantes décisions

Je n’ai pas connu ce temps mais autrefois le filet était à 17 cm de haut.

Trouvé vite fait ce rappel ici par exemple ! http://www.le-pongiste.com/histoire-du-tennis-table/.

Jusque dans les années 1930 semblerait-il. Francis du forum qui connait bien l’histoire du ping devrait pouvoir être plus précis.

Quelques pièces jaunes, entretoises ou rondelles dans les tubes supports devraient permettre de réhausser les filets existants pour faire des essais et avoir une idée de ce que ça donnerait.

Ca aurait été plus malin et de bon sens à l’époque de la balle de 38 de proposer ça que de grossir la balle à 40 puis 40+.

Je ne pensais pas que mon poisson d’avril ferait encore de l’effet 2 mois après.:grin:
http://www.tennis-de-table.com/actualites/13652/apres-manches-apres-balle-table.html

Bonjour,

D’après des sources de confiance, il y aurait prochainement une modification technique importante puisque l’ITTF a décidé de modifier la hauteur du filet (la date n’est pas encore définie mais cela ne saurait tarder). Des essais sont en cours en Allemagne et dans les pays de l’est. La modification de la hauteur varierait entre 1 cm et 3 cm, rien n’étant décidé pour le moment. Lorsque la décision sera prise, il n’y aura pas de possibilité de jouer avec l’ancienne hauteur.

Aussi, la possibilité de changer la longueur de la table (plus longue) a également été envisagée. Finalement, non adoptée.

Tout ceci n’étant pas officiel, ces infos sont à prendre au conditionnel. Mais j’ai bien peur que la transformation (ou la mutilation ?) de notre sport continue…

Les réactions sur tabletennisdaily (voir mon message au tout début du sujet), c’est bien français aussi ? :stuck_out_tongue:

J’espère que l’avenir nous donnera tort. Il y a un moment où il faudra cesser tout ça… c’est quand même hallucinant le nombre de changements imposés à notre sport en quelques années, et des changements majeurs, pas à la marge…Surtout que globalement, à part enrichir les industriels, on voit bien depuis longtemps que tous ces changements n’apportent quasiment rien à notre sport en terme de visibilité hors de la sphère pongiste.

Ce message est provisoirement masqué suite à des signalements de la communauté.

Sauf que l’objectif de l’ITTF est au départ de rendre le ping plus médiatique, plus télévisuel.

Donc on peut agrandir la table d’un mètre, hausser le filet, ça ne changera rien.

Le ping ne sera jamais un sport aussi médiatique que le foot ou le tennis. Le ping ne rend pas très bien à la tv, ça va vite, on voit assez mal la balle, on ne voit pas les effets. Le badminton, un autre sport peu médiatisé est 100 fois plus passionnants, et pourtant il est peu médiatique. A part peut être en Asie. Pourquoi ? parce qu’ils ont des champions qui font de gros résultats. C’est comme pour le ping, c’est populaire en Chine parce qu’ils gagnent. S’ils se faisaient torcher dès les 1ers tours des grosses compétitions, ils n’y aurait pas de ping à la tv en Chine.

2 « J'aime »

Et quoi qu’on fasse, on n’empêchera pas la domination asiatique. On peut agrandir la table, mettre un filet à 25 cm, faire des balles de 45 mm, les chinois seront toujours plus forts.

Si réellement l’ITTF ,impose des changements drastiques sur les dimensions tables et/ ou filet, alors l’impact sur le nombre de licencié sera tout simplement énorme. Je pense au moins 20% ou 30% en moins sur plusieurs années, et pas seulement en France.

Déjà, tous les clubs qui devront fermer parce qu’ils ne peuvent pas se payer de nouvelles tables. Et même s’ils ne changent que le filet, beaucoup de club utilisent des tables cornilleau avec filet intégré ou ancienne tables autres marques avec filet intégré.

Déjà que la réforme de la balle plastique aura un impact sur la santé financière des clubs. Car dans des clubs où il y a des entrainements jeune + loisirs + compétiteurs, c’est facilement plusieurs centaine de balles qui sont utilisées + les balles compétitions. Et avec des balles 50% plus chères et qui cassent plus vite, bientôt les clubs en vont plus fournir les balles.

Futurs changements ou pas, l’ITTF devrait comprendre que ce n’est pas en changeant le règlement que le ping deviendra un sport plus médiatique ou avec plus de licenciés.

Le taf de l’ITTF, c’est aussi de :

  • développer le ping en milieu scolaire, faire connaître, mieux communiquer
  • développer des centres de formation, de haut niveau en Europe, Amérique, Afrique
  • négocier les parutions avec les chaînes TV lors de gros évènements de ping

J’aimerais aussi que d’anciens/ actuels pongistes de haut niveau ait un pouvoir de décision au sein de la fédération. Car qu’une organisation sportive soit dirigée par des gars qui je suis sûr n’ont jamais touché une raquette de leur vie sauf pour être pris en photo ; ça me dépasse.

1 « J'aime »

Les joueurs de tennis et de badminton ont grandi aussi je pense. Pour autant, on n’a pas augmenté la taille de leur terrain ni relevé la hauteur de leur filet.

1 « J'aime »

l’Ultimate ping est beaucoup, beaucoup plus visuel que le ping.
L’autre jour j’ai vu un résumé d’un tournois de 2009, au Japon, ben en 1 seul match y a plus de points sympa que les vidéos des top 10 des derniers mondiaux.
La 40+ empire le résultat, je ne regarde presque plus de vidéo en ce moment tellement c’est ennuyeux.
Le passage de la 38 à 40 a fait disparaître plein de styles de jeux.
Augmenter le filet sans augmenter les dimensions de la table, effectivement ça va faire encore fuire les armateurs et ça va être encore plus chiant à regarder en vidéo.
Par contre si on se dirige vers l’Ultimate, grand filet et grande table, je ne suis pas contre. J’en fait de temps en temps et c’est super sympa, grosse dépense physique, trajectoires de malade…
C’est entre le tennis et le ping, visuellement c’est encore mieux que le badminton et le tennis, en plus le format est plus court.
En bref l’idée peut être bonne, mais ce ne sera plus du ping.

en escrime on ne voit rien non plus et d’autres sports aussi, maintenant avoir à la tête des pongistes, pas obligatoire il suffit de quelqu’un qui sache écouter et qui ait du bon sens, GACHASSIN n’est pas joueur de tennis

C’est pas faux pour l’escrime, bon exemple. Bon, on en voit uniquement lors des très grands événements type JO, mais au moins on en voit un peu. Je pense qu’on voit plus d’escrime que de TT en tout cas lors de ces événements (et même si c’est sympa à voir, c’est quand même parfaitement incompréhensible pour le non-initié).

Est-ce que ce sont seulement des histoires de communication / d’efforts faits auprès des médias alors ? Bref on va pas refaire ce débat déjà fait maintes fois… pour ces changements, à voir, certains sur TT Daily ont testé et ne semblent pas repoussés par rehausser le filet (mais test fait avec seulement +1 cm sur la hauteur), ils trouvent même ça plutôt sympa, surtout avec les balles P.

L’escrime, c’est culturel quand même en France (et le français est la langue officielle) et ça a rapporté un paquet de médailles.

Pour l’escrime, comme pour le judo par exemple, je pense que c’est principalement parce que la France y obtient des résultats.

1 « J'aime »

c’est mon avis aussi

Oui voilà, ça rapporte des médailles donc on en voit. Mais personnellement, l’escrime j’aime bien regarder mais j’y comprends pas grand chose… Le judo pareil. Et on en diffuse parce que les français y remportent des médailles… pas parce qu’ils ont décidé de modifier les couleurs du kimono ou la matière de la tenue en escrime pour que ça soit plus télégénique.

1 « J'aime »

C’est comme cela pour tous les pays. Les TV nationales diffusent les sports où les sportifs nationaux sont champions, ou en tout cas bien placés.

Le jour où un français sera champion d’europe ou fera une médaille au championnats du monde, on verra un peu plus de ping à la TV.

Si on était champion du monde en curling, on en verrait à la tv :slight_smile:

1 « J'aime »

c’est le chien qui se mord la queue si on veut des champions il faut faire la promotion de ce sport et le montrer, en marge de l’euro il y a un autre sport dans les rues.

1 « J'aime »