Fusion / Entente entre 2 clubs (Règlement, Administration)

Déjà présent, dans l’ancien forum, je remets le sujet ici, en ce qui concerne la fusion, l’entente entre deux clubs qui désirent une équipe 1 relevée, comme se fût le cas en Bretagne, en autre, entre Douarnenez et Plomeur.
si vous avez une expérience dans votre club, que vous connaissez bien le sujet, la réglementation etc…
il serait intéressant de le partager avec tous les forumeurs :wink:
de ce que j’ai pu comprendre, la fusion est deux clubs qui n’en font plus qu’un, et l’entente, une équipe composé de joueurs de deux clubs. reprenez moi si mes propos sont erronés.

pour l’image, je n’ai pas pu m’en empêcher :wink:

lien sur l’ancien forum:
http://www.tennis-de-table.com/forums/sujet-40816-1.html

3 « J'aime »

Jolie photo :smile:
Tu as des idées en tête ? :innocent:

1 « J'aime »

uniquement pour l’information de tous, cher @okin56 !
le sujet est intéressant.

il y a quelques années j’ai créé une entente avec un petit club voisin ( D3) où un copain classé 30 jouait et ne voulait pas lâcher son club.
donc ça concernait que l’équipe première qui jouait en R3/R2 (à l’époque 6 joueurs de 30 à 50)
on jouait une fois chez nous , une fois chez eux , c’était sympa chez eux car ils étaient heureux de voir des matchs d’un bon niveau.

2 « J'aime »

En fait l’entente peut concerner aussi toutes les équipes, la différence d’avec une fusion c’est que les 2 clubs peuvent retrouver leur indépendance et leurs équipes initiales si plus d’entente.

1 « J'aime »

alors, a moins que le règlement ait changé , l’entente ne concerne que l’équipe première la mieux classée des 2 clubs

1 « J'aime »

Ca peut se faire en jeune aussi donc je penses pas que ca soit uniquement sur l’équipe 1 masculine.

1 « J'aime »

Je n’ai jamais approuvé les ententes car c’est repousser l’échéance pour le club qui est le plus en difficulté. De plus, les équipes sont à 4 maintenant…

1 « J'aime »

je confirme
http://www.fftt.com/ttdirigeants/gestion_administrative/vie_federale_club/entente.htm
en jeunes c’est possible car ce n’est pas un championnat officiel FFTT. chaque département fait ce qu’il veut.
@Cajun les clubs ne sont pas nécessairement en difficulté.
dans notre cas , au contraire, ça a boosté les 2 clubs.

1 « J'aime »

Les cas où j’ai vu une entente, c’est quand un des deux clubs voulait retenir un ou plusieurs joueurs pour éviter qu’ils mutent. Chacun voit midi à sa porte mais généralement, les ententes ne durent pas longtemps. Et le ou les joueurs en question finissent par muter, tôt ou tard.

2 « J'aime »

La fusion est un sujet délicat, il y en a toujours un qui fini par vouloir manger l’autre.
Une entente pour avoir une équipe plus forte et éviter des departs, ou une équipe de feminine, ça peut être bien.
Sur le fond ça peut marcher si il y a vraiment complémentarité, pour mutualiser un entraineur, ou avoir des locaux plus grands.
Il faut soit un complémentarité ou une situation d’échange, et que ça apporte quelque chose à chacun.
Il y a un projet à concevoir, ça ne doit pas se faire sur un coup de tete.

2 « J'aime »

Pour la fusion, impossible de manger l’autre parce que l’on forme un nouveau club. Ou alors, je n’ai pas compris le principe de la fusion ?! :smile:
C’est plutôt sur les ententes qu’il peut y avoir ce genre de problèmes.

1 « J'aime »

Dans le cas d’une fusion, il faut une éguipe de dirigeants, le tout est de les choisir, c’est là que les problèmes commencent. Cela peut donner lieu à une guerre d’influence, ou une lutte pour le pouvoir.
Apres il y a le nombre de licenciés dans chaque unité, les competences de chacun, les idées, la vision des choses, les choix à faire, bref, la vie …

1 « J'aime »

Je suis d’accord avec toi. La fusion a parfois un but tout autre que le simple aspect sportif. Certains souhaitent fusionner pour une subvention, une salle etc… Là, ça peut être dangereux car si les deux clubs n’ont pas les mêmes valeurs, on court à la catastrophe.

2 « J'aime »

le fait d’avoir une entente entre deux clubs… comment cela se passe au niveau juge arbitre ?
admettons un des club possèdent un ou plusieurs JA, et l’autre aucun ?

Normalement un JA officie pour une seule équipe donc si il officie pour l’équipe entente il ne peut pas officier pour une autre équipe des deux autres associations.

1 « J'aime »

donc il faut que les deux équipes possèdent au moins un JA ?

non
"I.407 (RA T I ch IV- Article 25)

Si le niveau de l’équipe
d’entente nécessite une obligation en matière d’arbitrage, il

faut et il suffit que l’une des deux associations réponde à cette
obligation."

1 « J'aime »

@kashi, merci de cette précision

Il me semble que dans la notion d’entente, ce n’est pas complètement bijectif. Un des deux clubs ‘porte’ l’entente, ce qui fait que c’est ce club qui récupère l’équipe une fois l’entente terminée

On avait fait ça chez nous il y a 3-4 ans pour notre équipe première féminine, et nous portions l’entente (c’était une équipe à 4, et l’entente ne concernait qu’une joueuse du club non porteur). Une fois l’entente terminée (pour raisons d’études), l’équipe est restée chez nous.

Là où ça peut prêter à pas mal de discussions, c’est dans le cas d’une entente où les deux clubs fournissent le même nombre de joueurs, et où les deux clubs évoluent au même niveau à la base. Dans ce cas, l’entente va nécessairement monter, et en cas de fin de l’entente, c’est un des deux clubs qui conserve l’équipe

1 « J'aime »