Frotter la balle

Je lance un sujet. Il me semble qu’il existe 2 écoles dans le frottement de la balle. Pour donner le max de rotasse, il faut bien entendu accélérer juste avant l’impact mais certains caressent finement la balle et d’autres frottent sèchement. Vos avis ?

Avec la nouvelle balle… Frotter la balle finement est beaucoup moins efficace qu’avant il me semble…

3 « J'aime »

C est pas faux Big

Seulement si tu ne places pas, donc par rapport à ton affirmation, c’est partiellement vrai.

A titre personnel, je frotte sèchement et j’avance, histoire d’envoyer un top bien lourd, qui tourne énormément et qui a une certaine vitesse, allant de pas trop rapide ni trop lent à explosif, selon l’opportunité. C’est aussi, accessoirement, parce que je n’ai toujours su que toper comme ça.

Après, je suis pas sûr qu’il y ait une grande différence au niveau de l’impression de rotasse, ce serait plus une différence dans le geste ici, et le résultat au niveau de la vitesse donnée à la balle sera différent également. Si tu frottes sèchement, tu pourras aussi envoyer plus fort, alors qu’en caressant finement, c’est plus une balle basée uniquement sur la rotation.

Que tu places ou non, je suis désolé de te contredire mais… moins efficace qu’avant (sous-entendu avec la C-Ball avec laquelle c’était toujours mieux aussi de placer que pas ; mais même sans placer ça faisait faire la faute… moins maintenant,booooooooocoup moins !)

C’est sûr que si tu places le rendement par rapport à la c-balle, y a pas photo en effet. Je disais simplement que maintenant pour être efficace, il faut obligatoirement placer.

Ou sinon, la solution, c’est envoyer un top lourd bien placé, et là tu peux être sûr que au niveau du rendement, tu ne seras pas déçu.

Et c’est bien pour ça que je top comme je l’ai décris plus haut : en frottant sèchement et en avançant dans la balle, comme ça, tu peux être sûr qu’avec les deux paramètres combinés, plus le placement de balle, l’efficacité sera au rendez-vous.

Sinon oui il y a une perte de rotation avec la balle plastique, mais j arrive encore à faire des tops lents avec énormément de rotation .
Par contre cela demande un timing et une vitesse d exécution importante

Ma question portait surtout sur les gestes pour frotter. Si on regarde par exemple les services, on voit que Xu Xin sert plutôt en caressant la balle je trouve alors que Schalger y va plus sèchement avec un plus petit geste.

j’allais le dire…
pour frotter avec la P ball…
tu peux changer de revêtement si tu veux, mais de toute façon même si tu fous la sauce, après le rebond, y’a plus rien.
si y’a un type bon en physique pour m’expliquer le truc… je reste persuadé qu’avant le rebond, çà tourne quasi autant qu’avant…

peut être que notre salut va venir des tables pour balles P? ( auquel cas les constructeurs sont des
filous( mot soft adapté à un forum ou la modération ne rigole pas toujours )

J arrive encore à bien faire tourner la balle, hier j ai fait une séance ou j ai joue en chop loin de la table , et bien ça tourne encore ( même si ce n est pas mon jeu à la base)
Par contre maintenant , il y a moyen d y aller gaiement niveau coup de poignet , car cela atterri plus facilement sur la table .
Pareil dans les autres phases de jeu, il faut rentrer dedans et appliquer une forte accélération .
Attention, j utilise des plaques plutôt tendre, j ai donc un contact plutot long avec la balle .
Beaucoup sont partis sur des bois plus rapide , des revetements plus durs, et finalement je pense que c est une erreur , ça avance, mais ça tourne moins .
Je fait le constat par rapport aux nombreux joueurs de mon club qui ont des plaques de 40 Max

J’ai la même impression, il me semble que c’est un problème de rugosité, la balle “accroche” plus la table et du coup perd beaucoup plus d’énergie à son contact. Ca explique, selon moi, le ralentissement des balles et leur perte d’effet.

Il y a quand même un effet de frein dans l’air, à la manière d’un volant de badminton (en moins prononcé évidemment) que je ne m’explique pas encore.

Pour revenir au sujet “Comment Frotter la balle”, ben perso, j’ai rien changé au niveau des gestes, et je n’ai pas senti une grosse perte de résultats sur la durée. Parce que les adversaires changent aussi leur geste, justement pour rentrer plus dedans, et subiront un peu plus l’effet, ce qui équilibre le fait qu’il y en ait moins.

Quand tu regarde une balle plastique elle est quand plus “rugueuse” en tout a plus d’aspérités que la C. Donc elle doit avoir un plus grand prise aux frottements de l’air/ table. Et elle rebondit plus et plus longtemps c’est net.
Rajoute que les balles sont différentes entre marques ça joue sur la quantité de rotation. C’est à rendre fou!

vu comment elles arrachent la peinture des tables elles doivent effectivement perdre beaucoup d’effet au contact.

Oui elle se salissent pas mal du coup c’est bien qu’elles accrochent