Franche-Comté - Championnat régional par équipes 2019/2020

Oui oui, on risque sa vie en jouant à Montferrand ! :joy::joy::joy:

« …ou celle où on t’impose de jouer dans la largeur de la salle avec à peine 2 m de recul et où tu vas « embrasser » le mur sur presque tous les points. »

Ah mais… J’ai déjà assez râlé contre les gens de ce club… car la salle serait tout-à-fait acceptable avec deux tables dans le sens de la longueur. Mais non, on met les tables dans le sens de la largeur. Et là tu risques de te cogner, y’a pas de place, et alors pour un défenseur, c’est juste impossible. Ca fait traquenard.

Ce n’est pas une histoire de salle là, juste une histoire de personnes, de non-respect des adversaires, de volonté de tout faire pour mal les accueillir, les piéger, voire de les agacer. Inadmissible !

Non mais sérieusement ? Dites-moi qu’ils ne font plus ça aujourd’hui ? :scream:

J’ai bien compris qu’on ne jugeait pas la salle de Montferrand mais c’est une solution qui a été proposée par le club recevant.
Que disent les textes dans le cas où la salle de l’équipe qui accueille est indisponible ?
La réponse est là.
Si la salle proposée avait été correcte et que les 2 clubs avaient été d’accord sur cette nouvelle salle alors le match aurait eu lieu dans cette nouvelle salle.

Demande à Dédé lorsqu’on a joué contre vous et qu’en reculant sa tête a heurté l’étagère unique située au niveau de la nuque… Le match avait été interrompu.
J’en garde un souvenir impérissable. Je pensais même pas que c’était possible de mettre sa vie en danger en jouant au ping.
C’est vrai que pour des joueurs comme moi qui ne reculent pas beaucoup, il y avait aucun danger.
Mais pour les défenseurs, c’était chaud cette étagère

Pour avoir une réponse, l’idéal serait de contacter la ligue rapidement et d’avoir une réponse argumentée.
Et à partir de cette réponse, déposer une réclamation au regard des textes.

Tu ne la juges pas mais tu écris qu’on y « risque sa vie » …

Et je sais très bien comment ça s’est passé, j’y étais.

salut christophe

« Pour avoir une réponse, l’idéal serait de contacter la ligue rapidement et d’avoir une réponse argumentée. »
et voilà tu viens de trouver la raison qui m’a fait rendre publique cette « affaire ». malgré plusieurs courriels à nos responsables ligue je n’ai pour réponse qu’un silence assourdissant.pour moi leur attitude signifie : " on fait comme on veut ; on n’en a rien à faire de vous".
je n’ai rien trouvé dans le réglement permettant de justifier cette décision ; le seul article est le 7.3 qui parle des horaires, obligation de jouer le dimanche à 9h si salle prise par une équipe de numéro inférieur.
on avait 3 équipes qui recevaient :: la 1 a joué à st-vit, la 5 à pelousey,
le mercredi soir, soit 10 jours avant la rencontre j’envoyais un message aux 2 capitaines ainsi qu’au président de montferrand qui disait que tout était calé pour jouer le dimanche.
le capitaine d’Ornans m’a répondu : " ok, bien reçu, merci pour les infos "
le lendemain après midi nous recevions un mail qui nous disait : la rencontre AURA lieu à ornans ;
nous avons compris que ce n’était pas une proposition mais une obligation.
nous avons pris bonne note et malgré quelques péripéties nous nous sommes organisés pour pouvoir y aller.
ensuite nous souhaitions comprendre le pourquoi d’une telle décision , dans un 1er temps on nous a fourni des explications avec des arguments qui ne s’appuyaient sur rien. : " ornans n’a pas trop envie de venir jouer à montferrand, la salle est inadaptée, par équité sportive"
bref ce n’était ni convainquant ni vraiment justifié. j’ai donc adressé un nouveau mail demandant des justifications plus « officielles », plus précises , des références nous permettant de comprendre.
j’ai envoyé un rappel, et cela va faire un mois que j’attends une réponse .
et voilà qu’arrive le P.V. de la CSR .notre affaire y est évoquée, avec pour seul commentaire : la commission a tranché, la rencontre aura lieu à ornans, des explications toujours pas
alors je suis comme soeur Anne, j’attends mais je ne vois rien venir.
j’ai l’impression qu’on nous prend pour des c…ouillons et c’est fort désagréable.

Morez à récupèré ses points perdus par forfait lors de la première rencontre en Pro A. Il se retrouve deuxième du championnat. Bonne nouvelle pour eux

1 « J'aime »

Cest vrai que c’est pas très professionnel de leur part.
Mais d’après tous les commentaires évoqués ici et ailleurs au sujet de cette ligue, cela ne m’étonne pas. Après, peut être que eux estiment que leur réponse est claire et argumentée…
J’espère qu’on connaîtra la fin de cette histoire qui pourra servir de « jurisprudence » à l’avenir.

Oui pour moi le coup du lapin c’est risqué sa vie.
Cette étagère était trop dangereuse et surtout mal placée.
Bref, je ne vais pas m eterniser sur cette salle. Beaucoup y sont allés et ont vu.
Peut être que depuis les choses ont changé et qu’elle a été aménagée.

Je viens de prendre connaissance de la problématique et effectivement il n’y a plus rien de prévu dans le règlement CHE régional sur ce point là. Avant nous avions une feuille à envoyer d’abord au club visiteur ensuite à la CS de la ligue pour validation et information sur une feuille de demande de changement de salle, la même utilisée pour les changements de dates ou d’horaires 15 jours avant. Il nous est arrivé d’avoir certaine saison la salle polyvalente retenue pour d’autre organisation et de jouer sur un autre club voisin accueillant. Jusqu’à maintenant cela n’avait jamais posé problème.
Il serait bien que ce point de règlement soit ajouté, à moins que cela n’existe plus ?
Richard, tu aurais encore des infos sur cette feuille d’avancement et/ou de changement de salle, cela existe-t’il encore ? @smartiz

Voir aussi les règlements sportifs fédéraux , les règlements sportifs page 47-48 : Article II116

Bonjour, j’aime bien comme @logredoubs numéroter les lignes :slight_smile: .

  1. Je suis à la ligue et en cette qualité je dois être un gros con mais je n’ai pas l’immense chance d’être dans la commission R4 ! Je n’étais pas au courant de ce problème avant de lire le PV. Il me semble que dans cette poule R4C toutes les équipes sont du Doubs. Je ne pense pas me tromper en disant que ça arrangerait du monde que cette division fût gérée par les départements ! Pour ma part je pense que si ça marche bien en R4 autant laisser une R4.
  2. Pour le problème en question, je ne connais pas les clubs ni les salles. Je ne pense pas comme le dit @cicerond25 qu’un club dicte ses désirs à la ligue. Dans ce genre de cas où les clubs ne sont pas d’accord, il faut bien trancher et en général c’est en faveur d’un des deux clubs, ce n’est pas pour cela qu’un club dicte ses désirs ! C’est sûr que quand une salle n’est pas disponible ce n’est en général pas de la faute du club, mais encore moins de celle du club visiteur. Je ne connais pas la salle de remplacement, mais si elle n’est pas idéale je comprends qu’on préfère ne pas y faire jouer. Mais peut-être que ça ne se justifie pas, je ne connais pas les salles encore une fois. Personnellement, si ma salle n’était pas disponible, je crois que je pourrais proposer de jouer à l’extérieur. La seule chose c’est qu’une compensation financière aurait été la bienvenue.
  3. Pour la question de l’homologation des salles, il est clair que de nombreuses salles ne sont pas réglementaires même parmi celles qui sont homologuées, mais si on n’homologue pas certaines salles les clubs concernés vont hurler qu’on veut les abattre.
  4. Généralement, je pense qu’il faut dépassionner le rapport au règlement. Souvent dès qu’il y a un problème à son détriment on critique parce que le règlement n’a pas été appliqué mais quand le règlement est appliqué contre nous, c’est injuste. Exemple : un joueur a joué sans licence, le règlement est appliqué, on nous dit que c’est « inhumain » mais si on n’avait pas sanctionné d’autres auraient pu dire que le club dictait sa loi. Si on veut imposer une qualification aux JA c’est un scandale mais plusieurs problèmes pourraient être évités si les JA étaient un peu plus formés (je sais que ce n’est pas simple).
    Je vois souvent des débats notamment sur ce forum demandant plus de contraintes pour les compositions d’équipes pour éviter que certains clubs ne « faussent » le championnat mais en parallèle on devrait laisser jouer un joueur non licencié ! L’équilibre n’est pas si facile…
    Je suis d’accord avec Kashi sur ce point (mais c’est une autre question).

@BALLESDEPING pour l’avancement ou le changement de salle c’est dans l’espace monclub. Quand votre salle n’est pas disponible, c’est plutôt une bonne nouvelle tellement je ne l’aime pas :slight_smile: !

1 « J'aime »

@BALLESDEPING pour l’avancement ou le changement de salle c’est dans l’espace monclub. Quand votre salle n’est pas disponible, c’est plutôt une bonne nouvelle tellement je ne l’aime pas :slight_smile: !
[/quote]

:rofl: Entièrement d’accord avec toi et pourtant c’est ma salle !:sob:
La salle la plus lente de l’ex région Bourgogne + faux rebonds sur le sol + nouvel éclairage LED éblouissant pour les services lancés mais conforme au luxmètre et faux jour sur les tables suivant la saison ou les horaires, crucial lors du choix initial qui redonne tous son sens à ce règlement !:joy:
Bon me voilà rassurer, nous devrions toujours pouvoir donc jouer chez nos voisins accueillants en cas d’indisponibilité de salle ! J’avais peur que c’est changé aussi !

Bonjour

« Je suis à la ligue et en cette qualité je dois être un gros con » je suis choqué par votre entrée en matière. Je ne pense pas m’être montré grossier ou incorrect par rapport aux responsables ligue. Initiateur du sujet je me sens visé par votre déclaration. Si vous vous êtes senti agressé ou pire, je vous présente mes excuses car je ne suis en aucun cas dans cette démarche.

Pour en venir à ce qui me préoccupe je vais essayer d’être clair.

  • La frustration puis l’incompréhension :
    Au départ pour moi l’équation était simple, 3 équipes devant recevoir donc 3 salles à trouver .Nous avons regardé la possibilité d’aller jouer chez nos adversaires, cette solution ne nous convenait pas pour différentes raisons. En ce qui concerne cette rencontre de R4 nous savions que notre équipe serait composée de 3 jeunes sans permis et d’un adulte dont le véhicule n’a que 2 places, il travaille dans le bâtiment.
    Oui les faire jouer à montferrand nous arrangeait, tout le monde pouvait s’y rendre par ses propres moyens. Je vous laisse imaginer les déplacements, les coups de tel, les courriels, bref tout ce que j’ai dû faire pour tout organiser. Je ne pense pas être irresponsable et/ou inconscient au point de proposer une salle qui mette en danger les joueurs. C’est sûr que cette salle n’est pas le top du top mais quand on sait que cela fait plus de 40 ans qu’on y joue en compétition, que cette salle a vu des rencontres de R1, je ne voyais pas de problème à y accueillir une rencontre de R4.
    Frustration : à titre personnel car cette décision niait tout le travail d’un bénévole qui essaie de faire pour le mieux, frustration au niveau de l’équipe qui ressentait comme une injustice l’avantage donné à nos adversaires en nous imposant d’aller jouer chez eux.
    L’incompréhension : devant les « explications » avancées.
    a) Par équité sportive : où est- elle quand on décide de donner un avantage à une équipe qui ne devait pas en bénéficier, tout le monde sait que jouer à domicile EST un avantage. On a de meilleurs repères, l’habitude des tables, du rebond de la balle …
    b) Ornans, jugeant… : que devons- nous comprendre devant un tel argument sinon:
    Que c’est eux qui ont jugé cette salle inadaptée et que le responsable R4 a validé leur décision.
    c) Votre demande de changement de lieu a été faite hors délai : je plaide coupable, j’aurais dû la faire le samedi au lieu du lundi, ce retard a-t-il eu une importance quelconque, je pense que non, j’en veux pour preuve la décision de la CSR qui ramène le délai de 15 à 8 jours.
    d) Pourquoi n’avoir eu aucune réponse à nos derniers courriers : est ce une manière de nous dire : on fait ce qu’on veut, comme on veut et on a aucun compte à vous rendre.
    Pour moi cette attitude est inacceptable, voire méprisante. On peut comprendre que de plus en plus de bénévoles jettent l’éponge et se désintéressent de la vie des clubs.

Je ne comprends pas pourquoi cette décision fait autant polémique. Ça me semble normal, en cas d’indisponibilité de la salle, d’aller jouer chez l’adversaire, ça m’est même déjà arrivé.
Admettons qu’Ornans aime beaucoup la salle de Torpes, ça n’aurait pas été juste pour eux non plus qu’ils soient obligés d’aller jouer à Montferrand (ou n’importe quelle autre salle qu’ils aimeraient moins que Torpes)… Surtout qu’ils n’y sont pour rien à la base.
Je sais très bien que ce n’est pas facile de compiler les équipes et d’avoir la salle pour chaque match (je parle en connaissance de cause…) mais il ne faut pas en vouloir aux adversaires si ils préfèrent jouer chez eux

Il faudrait que tu te renommes en ben_champl pour qu’on te reconnaisse mieux :slight_smile: :slight_smile:

Salut. Je vois seulement ta question et je vois que JB ta répondu. Dommage pour nous, tant mieux pour votre matchaverage :+1:. Sinon, merci encore pour votre accueil, vitre fairplay et pour la 3ieme mi-temps.
Bonne continuation
François

D’accord avec toi, Seb. D’autant plus que les 2 clubs ne sont distants que de 30 kms.

vous avez raison !!! j’aurais dû demandé à nos jeunes d’y aller en vélo ; après tout il n’y a QUE 30 kms.
petite question :
la salle de montferrand est-elle homologuée? il me semble que oui. alors cela veut dire qu’une salle homologuée peut être déclarée inadaptée qu’en est-il des vôtres?
la nôtre la première peut être considérée ainsi, le sol en ciment bien que recouvert par une peinture antidérapante peut être considéré comme dangereux alors futurs adversaires faites une demande à nos responsables vous devriez pouvoir éviter de venir chez nous. cela peut être ainsi pour 99% des rencontres.
votre comportement autorise nos responsables à prendre les décisions qu’ils veulent, quand ils veulent et éventuellement sans tenir compte du règlement. ils n’ont ni explications ni justifications à donner.
on va voir revenir le bon vieux temps des « arrangements » plus de demandes pour un quelconque changement, lieu, jour ou heure, feuille de rencontre arrangée…, on vient pas faites une feuille cela sera bien
si c’est l’évolution que vous souhaitez pour notre sport, continuez de leur faire un chèque en blanc, ils pourront continuer de manifester leur mépris par leur silence.
ps : une rencontre de régionale a eu lieu dans cette salle, il y a peu. il faut croire que dans notre petit coin du doubs il n’y a que des cinglés dangereux puisqu’ils font jouer les gars au péril de leur vie.
je parle de cette rencontre sans donner de détails car eux n’avaient pas fait de demande de changement de lieu.

1 « J'aime »