Franche-Comté - Championnat régional par équipes 2018/2019

Une bonne nouvelle pour nous… mais pas pour les clubs bourguignons.

Cette contrainte est d’autant plus surprenante de la Ligue, que les règlements fédéraux semblent bien indiquer que pour une AG de Ligue la procuration est autorisée (pages 25 / 26), et la distinction est bien faite par rapport aux AG de Comités où la procuration par un autre club n’est pas autorisée (page 30).

http://www.fftt.com/site/medias/shares_files/reglements-generaux-2019-2575.pdf

Quelques extraits :

Pour les Ligues régionales :

Article III.201 (page 25)
(…)
Chaque association délègue à l’Assemblée générale un représentant élu à cet effet. Le vote par procuration peut être autorisé sur décision de l’Assemblée générale de la ligue. Dans ce cas, le délégué d’une association ne peut représenter que dix associations au maximum, la sienne comprise.
(…)

Article III.209 (page 26)
Si l’association ne peut être représentée par son Président ou l’un de ses membres, le Président peut
donner procuration pour la représenter à un délégué de son choix, représentant déjà sa propre association. Chaque ligue fixe, dans son règlement intérieur, le nombre maximum de représentations de chaque délégué, dans la limite de 10 représentations maximum, la sienne comprise.

Pour les Comités départementaux :

Article IV.201 (page 30)
(…)
Chaque association délègue à l’Assemblée générale un délégué élu à cet effet. En cas d’empêchement celui-ci peut être représenté par un autre membre de l’association auquel il aura remis un pouvoir signé en bonne et due forme.
Le vote par procuration n’est pas admis.
(…)

Je ne sais pas si vous comprenez comme moi, mais il me semble que d’après l’article III.201 c’est l’AG elle-même (donc l’ensemble des représentants de clubs) qui doit décider si la procuration est autorisée, donc ça devrait être voté en AG si on l’autorise ou non… Et elle n’est en aucun cas conditionnée par le fait qu’un club ait une équipe en régionale ou non. En conclusion, je me pose la question si la Ligue est en droit d’imposer la règle telle quelle.

3 « J'aime »

c est une honte cette histoire d amende! déjà qu on nous augmente le prix des licences tous les ans … et personnellement je ne vois aucune améliorations… ou passe l’argent de nos cotisations ???
On se démène avec nos bénévoles pour faire vivre notre club, développer notre sport et on se fait plomber par notre ligue qui est censée nous aider. :clap:

1 « J'aime »

bonjour
comme jp nous a fait un super site j’ai préféré aller dessus pour m’exprimer.
je vous y donne rdv.
à plus

j’en profite pour vous rappeler que les inscriptions pour notre tournoi, dimanche 15/09 sont ouvertes.
venez vous laver la tête en passant un agréable moment. il est permis et même conseillé de « tailler une bavette » avec des potes, de refaire le monde, en dehors des tables bien sur.
allez à plus

1 « J'aime »

Alors pas grand’monde ne le lira… malheureusement…

Pour notre petit club, on préférerait mettre ça dans l’achat d’une nouvelle table que de se prendre des 100€ d’amende …

1 « J'aime »

De quel site parlez vous ?

Ils parlent du site du Comité du Doubs
https://doubstt.com/

Terrine est dans le Jura…

Ah je suis désolé JP, je n’y vais jamais. Y’a du monde ?

Non pas trop malheureusement, alors qu’il est là pour avoir un lien direct avec nos instances.

Jean-Michel effectivement mais le vote par procuration n’est qu’une possibilité, pas une obligation.

Ceci dit, je n’avais pas lu en détail le bordereau et effectivement il est écrit qu’un club absent, même représenté, aura une amende de 100€.
Je pense qu’il s’agit d’une erreur, c’était effectivement ce qui se pratiquait avant en Bourgogne (je ne sais pas en Franche-Comté), mais à l’AG de septembre 2017 ont été votées des modifications aux statuts et règlement intérieur.
Voilà les textes, j’ai mis en gras les ajouts et en flouté les suppressions.
Il n’y a amende que si le club n’est pas présent et qu’il ne se fait pas représenter.

Règlement intérieur
Article 8
Toutes les associations de niveaux, régional ou national (championnat par équipes) affiliées lors de la saison précédente et actives à la date de l’Assemblée générale ont obligation de participer à celle-ci ou de s’y faire représenter sous peine d’être sanctionnées par une amende prévue à l’article 5.5 des statuts.
L’Assemblée générale peut valablement délibérer quel que soit le nombre des membres présents.
Une feuille de présence est signée par tous les délégués des associations, régulièrement mandatés.
Les décisions sont prises à la majorité simple. Toutefois, les modifications aux statuts de la Ligue doivent, pour être décidées, satisfaire aux dispositions de l’article 20 des statuts de la Ligue.

Statuts
5.5 - Le vote par correspondance n’est pas admis.
Le vote par procuration est autorisé seulement pour les clubs de niveaux départementaux (championnat par équipes).
Il s’exerce selon les dispositions suivantes :
Si l’association de niveau départemental (championnat par équipes) ne peut être représentée par son Président ou l’un de ses membres, le Président peut donner procuration pour la représenter à un délégué de son choix de son département la Ligue Bourgogne-Franche-Comté, représentant déjà sa propre association. Chaque délégué porteur de pouvoirs peut disposer de 5 pouvoirs en plus des voix de son propre club de la sienne de 5 représentations.
Pour être valable, une procuration doit comporter les noms, prénoms, date de naissance, nationalité, domicile et qualité du délégué et du déléguant dans leur association, et être datée et signée par ces deux personnes.
Une amende d’un montant défini chaque année par le conseil de Ligue sera perçue par la Ligue en cas d’absence ou non-représentation d’un club de niveau national ou régional (championnat par équipes) à l’assemblée générale.

Bonjour Gilles,

Je suis aller lire ton message sur le site du CD du Doubs, je pense que ce dernier aurait vocation à être partagé sur ce forum (car plus de lecteur ici), mais je comprends la volonté de faire vivre le site de votre CD.

Nous sommes d’accord sur le fait que la ligue se prive une nouvelle fois d’une communication efficiente avec cette nouvelle règle d’amende pour l’AG.
Par ailleurs, je te rejoins pour dire que le nombre d’adhérents diminue d’années en années, sans pour autant voir de mesures efficaces visant à régler ce problème. Pourtant il existe bon nombre de solutions, de possibilités qui peuvent être appliquées sans jamais omettre le contexte sportif local…

@ + tard

Merci Richard pour cette précision et cette erreur faite dans la communication à l’AG !
Il faudra donc faire remettre les bons documents (Statuts et RI) sur le site de la Ligue qui affiche, en effet, ceux de la ligue de Bourgogne datant de 2016 :wink:
Mon alerte aura donc servi à quelque chose :slight_smile:
Fin d’alerte donc, les clubs représentés n’auront donc pas d’amende.

2 « J'aime »

Oui, j’ai vu que les documents en ligne n’étaient pas à jour.
Ce qui est nouveau depuis 2017 est que tous les clubs (mêmes ceux qui évoluent en départementale seulement) doivent être réprésentés (ou présents) mais il devrait être assez facile de se faire représenter.

Concernant le post de Gilles sur le forum du Comité du Doubs, voici une petite illustration:evolution-globale-licences-clubs_1342922537.pdf (229,6 Ko)

Je pense que ces statistiques sont explicites.

petite info
nous envisageons de passer de 30-35 licenciés à plus de 400 en un peu plus d’un an
en faisant une animation dans une douzaine de classes à 25 licences événementielles par classe
nous allons pulvériser nos statistiques et ainsi gonfler celles de la fédé.
je sais on n"est pas le 1er avril mais avouez que cela lui ressemble.
bref quand la fédé annonce plus de 200000 licenciés combien jouent réellement.cela permet de masquer la baisse des pratiquants et donc de justifier leur politique actuelle.
ils ne tiennent pas compte de la spécificité de nos régions et pour le doubs cela tue tout les petits clubs de village à faible effectif.

1 « J'aime »

Bande de râleurs :wink: j’aimerais bien savoir combien de personnes presentes ici s’investissent ou se sont deja investies dans une instance officielle, departementale ou regionnales? Parce que s’investir dans son club c’est bien, mais c’est pour soi et ses coequipiers de club, pas pour le ping en general… la critique est facile, je le concois, surtout derriere son ecran, mais pour faire avancer un sport au plan national il faut voir un peu plus loin que les petits clubs de campagne ou il subsiste 30 licencies bien souvent retraités ou presque. L’avenir est aux grands clubs, qui ont des infrastructures cohérentes avec un plan de formation ambitieux de leurs jeunes joueurs, des entraineurs competents et beaucoup de creneaux horaires pour la pratique. C’est comme ca que l’on forme les bons joueurs. L’avenir du ping n’est pas dans un petit club paumé a 50 km d’une ville, ou s’aigrissent les défenseurs de la vieille epoque, ralant autour d’une table en espérant que l’on ne touche pas à leurs habitudes du siecle dernier… Sachez evoluer avec votre temps messieurs les quinquas, sexas et plus, et sachez accepter que vous etes relégué au second plan desormais, car les idees de la nouvelle generation s’installeront avec ou sans vous.

Et pour Logredoubs, bien sur qu’il faut que la fede ait le plus de licences a son compteur, on s’en fout que ce soit des licences tradi ou promo…le but etant de reclamer des subventions au ministere des sports, attribuees selon la popularite des differentes pratiques sportives. Je ne vois vraiment pas ou est le probleme… Si ce n’est pas dans les ecoles qu’on va chercher les futurs pongistes c’est ou? Bien sur qu’il faut faire le plein de licences promo avec les eleves, car c’est comme ca qu’on a le plus de chance de faire connaitre le sport et leur donner envie de s’inscrire en club pour y faire de la competition.

1 « J'aime »

Et à qui avons-nous l’honneur ?

Va-t’il assumer ses propos provocateurs ce Monsieur caché derrière son petit écran justement ? En résumé tu es qui toi ? C’est très grave ce que tu viens d’écrire ! Là tu viens te faire plein d’amis d’un coup, je te le dis ! Connais-tu la proportion de vétérans sur le nombre total de licenciés ?

Quel manque de respect pour les anciens qui pour certains jouent depuis 20-30-40 ans avec passion ! et pour les petits clubs qui font ce qu’ils peuvent pour survivre. N’oubliez pas que ce sont tous les clubs qui font aussi vivre la FFTT, les grands, les moyens, et les petits.Ils ne demandent pas à être au premier plan ! Juste ne pas être oubliés…

Mais ne t’ inquiétes pas, ils vont finir par disparaître les petits clubs, et comme je l’ai annoncé déjà il y a quelques années, il n’y aura plus que quelques grands clubs qui joueront les uns contre les autres. Super…

Ils jouent combien de temps maintenant les jeunes pour la grande majorité ? 1 an ? 2 ans ? Et après, ils partent jouer au foot, au hand, au volley, au badminton, ou autre. Enfin c’est mieux que de rester devant leurs écrans d’ordis, tablettes, portables à jouer aux jeux électroniques. Combien joueront 20-30-40 ans et plus ? Hein ? Les jeunes d’aujourd’hui, à part quelques exceptions, ne sont plus aussi assidus ni persévérants que nous. C’est comme ça …

Maintenant… tu sais ce qu’ils te disent les quinquas et sexagénaires et plus qui se sont aigris dans leur petit club ? Moi j’en ai une petite idée … :kissing_heart::wink::angry:

Ah oui… Tout le monde sait qui je suis ici. Je te dirais bien le reste … ça risquerait de ne pas te plaire, c’est sûr ! mais je n’ai pas le droit ici… Juste tu n’as rien compris ! Et c’est triste …

Maintenant tu vas nous donner ton nom j’espère 12345 Alex comment ? On attend ! :wink:

1 « J'aime »

Eh oui Gilles, c’est tout comme ça maintenant ! Dans le milieu professionnel c’est exactement pareil ! On triche, on ment, on en fait ce qu’on veut des stats !

C’est vrai que des licences événementielles pour quelques jeunes qui auront joué une fois dans leur vie… ça c’est des licenciés !

Bravo Messieurs ! La grande classe !