Franche Comté : C-Ball ou P-Ball en 2016/2017

Ce message est provisoirement masqué suite à des signalements de la communauté.

Il sera encore possible de jouer en blanc avec les P-Ball oranges

Hier soir test de la Xushaofa 3* c’est vraiment pas mal, bon ok c’est du plastique mais elle se comporte plutot bien. Mes impressions sont un rebond à peine plus conséquent et surtout un effort d’engagement supplémentaire.

Du coup cette marque risque de devenir nos balles de match.

1 « J'aime »

Oui, j’aime bien aussi les Xushaofas. Même si y en a plein qui détestent.

Test hier soir de la P-ball Tibhar 3* (je ne sais plus si quelqu’un l’a déjà testé?)

Niveau sensation, on s’habitue très vite aucun souci.

Niveau qualité 2 balles cassées en 2 matchs, la par contre c’est très très moyen, j’espère vraiment qu’ils vont s’améliorer la dessus.

Rassurez moi les Xushaofas ont une meilleure durée de vie?

ca fait 2mois que je joue avec xushaofa et pas encore casser une

Pour les amis francs-comtois, il y a des sujets sur ce forum qui traitent des différentes balles en plastique d’entraînement et de compétition.

Déjà, ce qu’il faut savoir, c’est que pour une même balle d’une même marque, il peut y avoir des disparités de qualité de fabrication selon la date de production. En effet, les fabricants travaillent en permanence à améliorer la qualité de leurs balles (de gros marchés sont à venir faut dire…) Donc une balle produite récemment sera de meilleure qualité (solidité, sphérité…) qu’une balle produite il y a un an.

D’après les forumeurs, “actuellement”, quelques balles se détachent :

  • Balles de compétition :

Nittaku *** Premium (mais elles sont très, trop chères)
Nittaku *** SHA
DHS ***
Xushaofa Sport *** (celle-là … on l’apprécie… où on la déteste…)
Cornilleau P-Ball ***
Joola Super P ***

  • Balles d’entraînement :

Neottec * (se détache à l’unanimité) ==> vendue chez TT11
DHS *
Donic *
Cornilleau P-Ball *

Les balles suivantes n’ont “actuellement” vraiment pas la cote pour des questions de qualité et/ou de sonorité :

Butterfly G40+ (la pire niveau son apparemment…)
Stiga *** et *
Tibhar *** et *

Après… Je ne sais pas tout, je ne les ai pas toutes essayées, mais je fais confiance aux forumeurs qui donnent leurs impressions avec sérieux et objectivité.

Personnellement, j’ai essayé la Xushaofa ***, cette balle est de très bonne qualité, c’est une vraie balle en plastique sans couture. N’espérez pas mettre de la rotation comme avec la regrettée balle en celluloïd, c’est terminé ça. Par contre, pour mettre des sacs… elle va bien. Elle a un son assez particulier aussi…

La DHS *** est pas mal aussi, un peu moins éloignée de la balle en celluloïd que la Xushaofa par exemple.

Pour l’instant, ma préférée est la Nittaku SHA ***. Mes coéquipiers sont assez d’accord.

Pour vos raquettes… J’ai déjá fait plein d’essais… Bois et revêtements divers.

Plusieurs solutions :
1 - Des revêtements plus durs et plus rapides (Stiga Airoc et Génésis, Tibhar Évolution Fx-P, Donic BlueFire M2, Xiom Vega Pro et Japan, les Xiom Oméga V Pro semblent être appréciés également, entre autres…)
2 - Des revêtements typés chinois à adhérence collante (genre Kokutaku 868 Japan Soft, Milkyway Jupiter, LKT Pro XP et Pro XT, entres autres gardent une bonne accroche avec la P-ball) .
3 - Pour ceux qui jouaient avec des revêtements dits “classiques” genre Yasaka Mark V, Tibhar Speedy Spin, Donic Vario, Butterfly Sriver FX, entre autres, sachez qu’avec un bois suffisamment puissant (au moins OFF-), ils se comportent très bien avec la P-ball. Un de mes coéquipiers qui jouait avec un Aurus Soft avant, a mis un Mark V 2.0mm sur son bois (Andro SC Cell OFF-), ben franchement, il joue mieux, beaucoup mieux qu’avant avec la C-Ball.

Le jeu en tops rotations / variations de rotations… C’est mort… Maintenant il vous faudra davantage s’engager physiquement, envoyer fort en tops frappés et frappes à plat, sinon vous allez vous faire allumer grave !

Les jeux puissants dits “de bourrins” seront clairement favorisés ; les jeux en contrôle et en finesse ? C’est terminé les gars. :sleepy:

Et attention, vos services même les plus efficaces avec la C-Ball, seront attaqués avec facilité par vos adversaires avec la P-Ball. Vous allez avoir l’impression de ne plus savoir jouer ni mettre d’effets.

Essayez votre matos actuel avec la P-ball… moi il m’est apparu insipide, inefficace, trop lent.

Pour les joueurs à picots longs et mi-longs, sachez que vous perdrez en gêne ce que vous gagnerez en contrôle, ce qui vous permettra de jouer plus actif et agressif, donc plus offensif, ce sans faire plus de fautes.

Bon courage…

1 « J'aime »

Histoire d’harmoniser les P-Balles en Franche-Comté, de pousser les clubs à basculer au plus tôt avec ce type de P-balle et de laisser tomber la C-Balle, et, bien sûr, de faire des économies car ces P-Balles sont plus onéreuses, j’ai demandé aux principaux revendeurs si il était possible de faire une offre de prix pour les clubs de Franche-Comté…
Ils m’ont tous répondu par l’affirmative, mais avec une demande de précision sur la quantité prévue…
Si cette démarche vous semble intéressante, je peux essayer d’aller plus loin mais il me faudrait votre avis sur les quantités à prévoir, grosso modo… Après, on verra si l’un des revendeurs est plus souple et plus malin pour s’adapter à des commandes de ce type…

Il faudrait déjà se mettre d’accord sur le choix de LA balle d’entraînement * et de LA balle de compétition *** Lionel…

Toi tu choisirais quoi ?

Moi pour l’instant la Nittaku SHA *** et la Neottec *.

En fait, comme tu le disais, certains apprécient telle ou telle balle. Cependant, d’après ce Forum, la Neottec * semble se dégager comme une excellente balle d’entrainement et il doit y en avoir une ou deux autres qui doivent être d’un bon rapport qualité/prix. Le choix est plutôt restreint donc.
Côté balles de compet, la Nittaku Premium 3* semble bonne mais trop onéreuse et la Nittaku Sha *** pas trop mal. La Xushaofa *** avec un excellent rapport qualité/prix et les Belges jouent avec depuis plus d’un an avec bonheur… Le choix est plutôt restreint là encore, ouf !
Si un fournisseur arrive à s’engager à une vraie réduction pour les clubs de Franche-Comté, ce qui serait malin pour lui pour avoir pas mal de nouveaux clients, ce sera cependant avec les marques qu’il distribue ; à nous de valider quelles balles il mettrait en avant et à quel prix…

1 « J'aime »

Seloncourt en N3+PNZ+Régionales ----> Xushaofa ***

Ce qui semble un choix pertinent car il doit y avoir seulement 3 ou 4 bonnes Pballes 3* qui semblent d’un bon rapport qualité/prix…
Possibilité d’avoir une idée de la quantité de balles 3* et une * qui serait consommée par Seloncourt et ce sur une année… ? Si les clubs de Lons, Roche, etc. pouvaient eux aussi donner une idée du volume consommé…

Pour Roche : 150 balles de compétions et 800 balles d’entrainement

Connais pas le nombre de balles pour une saison…
Meilleur prix des xushaofa ici:
http://www.auvergne-tennis-de-table.com/index.php?action=article&aid=2465&lang=fr&x=attention
0,92€ la balle

C’est pas les plus appréciées les Xushaofas hein…

Sont préférées les Nitraku SHA ***, les DHS ***, les Cornilleau ***, les Joola P ***

à Chatenois Les Forges ça sera P-Ball pour toutes les équipes …

Laquelle au fait ?

Mercredi soir nouveau test de balles P. On a alterné avec les Nittaku SHA ***, les xushaofa et les Neottec. Personnellement et si les marques étaient cachées je ne saurai pas les reconnaitre, leurs comportements sont assez semblables.
Par contre le plus compliqué c’est de repasser à une C-ball entre deux quelle horreur!!

Côté revêtement mes essais du Rhyzm (375 et Rhyzm-P) sont concluants en coup droit (sur un bois rossi emotion). Ca promet une saison “particulière”.

Pour moi, après de nombreux essais, deux seulement vraiment concluants niveau accroche, le Xiom Vega Japan 1.8mm, et le Kokutaku 868 Japan Soft 2.0mm.

J’ajouterai le Vega Asia 1.8mm ; mais contrôle plus délicat … pour moi en tout cas…

neottec pour l entrainement et DHS*** pour les matchs …

1 « J'aime »