Formule Coupe Davis

Bonjour à tous.

Ce soir je m’entraine en décalé par rapport aux horaires habituels (18h30 - 20h au lieux de 20h-22h)
On ne sera que 4. Du coup on va faire une formule coupe Davis.
On est 3 de la même équipe (D1) + 1 gars de la R2
A / B contre C / D
Je vais jouer avec mon coéquipier de double (A et B) contre les 2 autres (C et D)
Ca fait 4 simples et 1 double

A - C
B - D
le double
A - D
B - C

Est ce que certains d’entre vous font ce genre de choses ou bien organisent des mini tournois
pour pimenter un peu les entrainements ?

Ça fait deux fois que je mets en place un tournoi sous forme de Coupe Davis une semaine avant le début des matches par équipes

La première fois, j’avais fait une formule calquée sur la Coupe Davis, avec poules puis tableau, mais on n’a pas pu aller au bout, car la formule avec 5 matches (le temps de 3 matches car on jouait sur 2 tables par rencontre) est vraiment trop longue pour une soirée

La seconde fois, j’ai donc opté pour une formule Coupe Davis allégée de 3 matches (le double et deux simples), où les paires devaient appartenir à la même équipe, et si possible de deux joueurs qui disputeraient le double ensemble pendant la phase, et j’avais mis le double en premier match afin qu’il soit toujours “utile”, et ensuite, on lançait sur deux tables le match des n°1 et le match des n°2

Je pense que je vais reconduire ça si possible de manière régulière en début de phase (suivi bien entendu d’un pot), car tout le monde avait bien apprécié la formule

Comme ce coup-ci on fait ça en semaine, il n’y aura pas de pot mais je tâcherais d’organiser une rencontre de ce type un vendredi soir :fries:

Disons que dans mon cas, j’avais essayé aussi de faire en sorte que les personnes ne se découvrent pas en double lors de la première journée de championnat. Comme les équipes changent régulièrement d’une phase à l’autre, et qu’ils ne sont jamais bossés à l’entraînement, ça permettait une mise en chauffe

Et à chaque fois que j’ai employé une formule de tournoi en doublette, il y a une ambiance vraiment sympa autour, ça créée une petite tension sur les rencontres assez appréciable

Le gros avantage de cette formule est effectivement de faire travailler les doubles.
Ca permet aussi de bien faire tourner. On joue tout le monde

Yep, après, comme je disais, si c’est une rencontre sèche, la formule à 5 match, ça va, si il y a un tableau, ou des poules, avec plusieurs rencontres entre doublettes, la formule à 3 matches est préférable

On a fait une super séance hier soir dans cette configuration. :stuck_out_tongue:

3 “11” de D1 et 1 “13” de R2 pour compléter notre équipe.

Cette formule est idéale pour un entrainement de qualité car elle nous pousse à la “gagne” car on est malgré tout compétiteur :trophy: mais surtout elle amène un esprit de cohésion et de solidarité qui ressemble à un match de championnat.

Il ne manquait plus que le casse croute d’après match :hamburger::beer::fries:

Yep, c’est ce que j’ai constaté aussi, ça créée un esprit d’équipe super facilement ce type de rencontre

Dans notre département (25 - Doubs), on a la chance d’avoir la coupe Barbier, du même principe que la Davis.

En 2e phase, chaque club peut engager des équipes (il existe plusieurs catégories, - 1600 ; - 2400 ; - 2800 ; - 3200), et les matchs se déroulent en semaine contre les clubs alentours!

Petit particularité, les matchs se jouent en 4 sets gagnants, pour encore + de plaisir!

Après 1 phase de poule il y a la 2e partie en élimination directe, jusqu’à la finale qui se déroule début Juin, où toutes les équipes finalistes se retrouvent au même endroit!

Ce système permet de jouer dans un contexte détendu, avec toujours une 3e mi-temps à la clefs, il ne vaut mieux pas prévoir de se coucher tôt les soirs de matchs!

Seul bémol l’organisation est gérée par 1 seule personne bénévole, notre Jean-Mi25 que nous remercions grandement pour tout le travail accompli (Si tu passes par là, encore merci :slight_smile: ).

Il n’existe pas ce type de compétition dans les autres régions / départements?

En dehors de qques tournois qui proposent des tableaux Coupe Davis, je n’ai jamais vu ça par ici

Il n’y a dans le département que la Coupe Nationale des Vétérans qui est bâtie sur ce modèle