Forfait d'un double en match par équipe. Les troisièmes simples ont-ils lieu?

Situation vécue hier en championnat par équipes. Ma partenaire se blesse au biceps au cours de son deuxième simple qu’elle joue cependant jusqu’au bout mais elle ne sait pas si elle pourra continuer car la gravité de la blessure n’est pas encore identifiée. Son dernier simple est quasi-gagné (un classé 5 débutant venu pour dépanner qu’elle aurait pu jouer de la mauvaise main). Si on avait décidé de ne pas la faire jouer en double en expliquant au JA la situation, aurait-elle pu jouer tout de même son dernier simple ?

1 « J'aime »

Non, un joueur qui abandonne (refus de jouer ou blessure) ne peut plus jouer.
Sans titre

1 « J'aime »

OK merci. On a finalement joué le double… Mais s’il faut assurer le dernier simple, le mieux aurait été de laisser filer le double pour préserver le joueur.

Le premier point du règlement encadré en rouge vient d’attirer mon attention. Si une équipe ne veut pas jouer un double mais veut que les deux joueurs puissent continuer le simple, il suffit que les deux joueurs de ce double aillent se promener hors de la salle et reviennent 10 minutes après pour « apprendre » qu’ils sont forfaits. Le point 1 du règlement ci-dessus leur permet de jouer ensuite leur dernier simple. C’est en fait mieux que de balancer le match de double…

Non pas du tout car cela s’applique au début de rencontre. Il ne faut pas confondre rencontre avec parties ou match. Une rencontre est l’ensemble des parties jouées sur la feuille.

Dans ton cas, c’est donc un abandon.

Euh non c’est bien ça, un joueur peut jouer son premier simple, ne pas être présent à l’appel de son nom pour un simple et un double et rejouer par la suite, il ne refuse pas de jouer verbalement comme il n’est pas là.

« Verbalement » est une précision que ne figure pas dans le règlement.

Abandonner : « Quitter un lieu, ne plus l’occuper ». Cela répond donc bien à la définition du mot, c’est à dire avoir joué une partie et quitter le lieu alors que la suivante est lancée.

En fait, la règle est très mal rédigée. Tout dépend si « l’appel de son nom » concerne le tout début de la rencontre ou l’appel donné par le JA avant chacun des quatre matchs de chaque joueur.