Feint Long III défense loin de la table

Bonjour à tous, j’aimerai débuter la défense loin de la table avec un PL, le Feint Long III me semblait vraiment intéressant. Est-ce une bonne plaque pour débuter la défense ? Avec quoi le combiner ? Je veux le placer en revers et mon coup droit est essentiellement basé sur le top spin. Merci de vos réponses et bonne journée.

Si tu veux rester en bty et si tu as le budget un innershield zlf defense😉

1 « J'aime »

Le FL 3 est excellent en défense:

  • sa mousse tendre amortit bien et permet de couper assez fort la balle, même sur un top mou ou sur une poussette.
  • la gestuelle est assez proche d’un backside.

Par contre, son inversion d’effet est moindre que d’autres PL moins adhérents, donc il faut faire le geste de chop, comme avec un backside.

oui ben je n’en suis pas fan, je n’arrive pas à en tirer grand chose de ce FL3, je l’ai en 0.5mm et je n’ai jamais trouvé comment l’utiliser.

C’est vrai que c’est fort différent des autres PL, à cause de sa mousse très tendre. Si on vient d’un PL à mousse plus dure, il faut vraiment adapter son geste.
Il est bien en défense, mais il faut faire un bon geste (comme avec un backside), et cela coupe vraiment très fort.
J’en ai un en 0.5 et un en 1 mm, et je préfère ce dernier de loin. (beaucoup plus de taille en chop et en poussettes): la palette accroche bien la balle et on peut couper même sur une balle molle si on veut.

Ceci dit, je préfère défendre avec deux backsides :grin:

Je suis plus habitué au Ox mais j’ai apas mal joué avec un P1R et P4 en 0.5mm. J’ai aussi un FL2 1.1.mm mais le constat est quasi le même que le FL3, moins pire quand même :wink:

Ah ouais, c’est clair que comparé au Ox, c’est le jour et la nuit !
(PS: tu joues à quel club?)

Hé bien à Clabecq, cette saison en A et la prochaine, en B probablement, la faute à une saison pourrie.

En tout cas, pour en revenir au sujet, le FL3 se joue sur un bois All ou def pour avoir un bon contrôle, avec un peu de mousse en dessous pour varier au mieux les effets et pas trop près de la table non plus bien que ce soit possible.
Ruwen Filus en utilise un par exemple et il peut jouer défense ou à la table (mais bon, ce n’est pas le même niveau)

Sinon, il y a l’Octopus, le P1R et un tas d’autres PL qui permettent de jouer en défense.

Filus ne joue plus avec le gdt ???

pour autant que je sache, il a toujours joué avec un FL3

Ah bon je suis surpris ? Mais bon effectivement c’est FL III ! J’étais persuadé avoir lu Gdt en 1,2mm. :wink:

Le Feint long III est un picot de contrôle avant tout, comme le Tibhar extra long par exemple.
On peut très bien s’amuser avec ce picot qui est facile à contrôler mais pas super gênant.
Par contre, si tu veux progresser et accrocher de bons joueurs avec ce picot, il est indispensable de savoir tourner ta raquette quand ton adversaire n’attaque pas et ça demande beaucoup, beaucoup, beaucoup d’heures d’entrainement pour le faire instinctivement en match.
Tetyana Bilenko l’utilise sur un defence @ et elle tourne continuellement.

Salut Biiig, c’est vrai que le FL III est très facile à utiliser mais peu gênant à moins d’être vraiment actif. Par contre tu peux essayer un Spinlord Dornenglanz qui a une gêne plus naturelle et qui coupe plus en défense. Tu peux regarder Denis Kalachevskiy pour te rendre compte de la bête :wink: J’ai joué un 14 et un 15 avec cette plaque et ils ont tous les deux réussi à me prendre un set, la balle est bien coupée et flottante.