Faux rebonds de plus en plus fréquents ?

Bonjour,

j’écris car j’aimerai avoir votre avis sur ce sentiment que j’ai de plus en plus dans des tas de salles différentes, sur des tables différentes avec des balles de qualité et de marque différentes : je constate qu’il y a des tas de faux rebonds parfois énormes (la balle roule presque parfois ou bondit sur des tops on dirait du lift à la Nadal) et même sur des tables toute neuves. Je suis pas le seul à voir ça dans mon club et on comprend pas. Ca fait 2-3 ans que je ressens ça. Je joue depuis 30 ans. Les balles de 40 mm ça fait dans les 15 ans qu’on les utilise donc c’est pas lié à la taille. Est-ce que la fabrication des balles aurait changé (je parle bien de balles en celluloïd) ? Ou ce sont les tables qui ne sont plus de même qualité (elles sont métalliques alors qu’avant elles étaient en bois) ?
Y a toujours eu des salles avec des rebonds plus ou moins bas et des tables qui prennent plus ou moins les effets mais c’est linéaire. Là je parle de rebonds extraordinaires.
Parfois ça rend fou, tu perds un point en match parce que tu tranches ou carrément tu passes à côté de la balle qui a pas du tout réagi comme elle aurait dû. Je précise que je suis 17 (et avant une opération du poignet bon 18) donc je sais quand même jouer…

Sais pas… j’ai pas remarqué ça… une visite chez l’ophtalmo peut-être ? Tu joues depuis trente ans donc…:innocent:

C’est peut-être lié à l’augmentation de prix des balles qui fait qu’on a tendance à se répercuter sur des marques moins prestigieuses… y’a aussi de tout maintenant en balles, quand j’ai commencé on voyait principalement du Nittaku, Schildkrot, Double Cercle et la qualité était assez constante ; aujourd’hui on croise des balles de toutes marques dont pas mal ne sont pas rondes une fois sur deux.
De même pour les tables il y a davantage de références qu’avant, et ce n’est pas le haut de gamme qui s’est étendu mais plutôt le moyen de gamme. J’ai découvert il y a quelques mois la marque San Eï… dégueu…
Sinon je ne vois absolument pas par quel miracle une balle normale pendant un match se mettrait à divaguer sur un rebond… quand ça me fait ça, ça vient ou de la balle, ou de la table, ou du sol, et ça se reproduit plusieurs fois dans la soirée. Souvent on sous-estime l’importance du sol mais le rebond en dépend beaucoup, et tu as des sols en pvc qui sont de vrais cache-misères avec un rebond différent d’un mètre à l’autre juste parce que sous le pvc y’a des trous, des parties pas collées, etc.

de temps en temps oui ça arrive avec des balles pas chères, des tas de faux rebonds là franchement non, à moins de jouer avec des balles cassées, rebond bizarre je vérifie la balle.

Un truc simple : vérifie que ta balle est bien ronde en la faisant tourner sur elle-même, sur une table. Observe-la de très près.

En ne jouant pas avec des “oeufs”, je mets une main au feu que la moitié de tes faux rebonds va disparaître.

encore un signe du réchauffement climatique … /trolloff

faux rebond = soit balle non ronde ou table abîmée et/ou salle

Je sais que je ressens le même soucis, d’où le fait que je devienne pénible par le choix de la balle, même à l’entrainement et parmi les 3*, seul les DHS 1* peuvent être acceptables mais là encore, la sélection est de plus en plus hard.

Oui donc la conclusion de tout ce que vous me dites, c’est qu’il y a de plus en plus de balles foireuses. Parce que ça n’arrive pas qu’avec des balles d’entraînement (les Casal Sport = au secouuuuurs), mais en match avec des 3 étoiles. Franchement ce problème m’était inconnu il y a encore quelques années. D’ailleurs je devrai réessayer avec des Nittaku (ou Schildkröt), ça a toujours été les meilleures balles mais maintenant tout le monde achète des Joola ou des Tibhar, elles sont un peu moins chères, je comprends pourquoi…
Merci pour vos contributions !