J’aimerai vous poser une question d’ordre technique mais avant je vous explique :
Je suis gaucher et quand je fais un topspin du coup droit je mets vraiment beaucoup d’effet latéral, pourtant j’essaie de toucher la balle derrière et pas sur les côtés, je ne comprend pas pourquoi je mets du latéral. Un joueur de mon club m’a dit que c’était parce que j’étais gaucher… super l’explication.
Donc voilà, je voudrai savoir tout les trucs qu’il y a à connaître pour faire un top sans trop d’effet latéral.
@suremi-97 ça te dérange ? Car personnellement je trouve qu’un top légèrement sider est plus gênant à remettre qu’un lift pur.
Tu doit avoir le poignet légèrement cassé qd tu fais ton top. .
Et essaye peut être de prendre la balle plus au dessus que derrière. .
Ça vient souvent des appuis, conséquence du fait que 95% des gauchers ont un cerveau de droitier (5% et peut être moins des gauchers ont les hémisphères cérébraux inversés, et ils ont même les organes inversés, le cœur à droite etc.). De ce fait la plupart des gauchers utilisent leur main gauche mais sont souvent droitier pour les pieds, certains bien coordonnés s’adaptent et arrivent à inverser leurs appuis, d’autres s’adaptent moins bien… Pour ça aussi qu’ils sont souvent fort en revers car ça correspond aux appuis pour un cd de droitier.
Sinon, tu peux le compenser en grande partie au niveau du poignet et de la main, il faut que ta pointe de raquette remonte. Pour cela, il ne faut pas “casser” le poignet en flexion et au contraire le mettre plutôt en extension, de cette façon ta pointe de raquette va remonter et tu ne pourras plus frotter la balle latéralement.
Aussi il ne faut pas trop attendre que la balle descende et la prendre plus au sommet du rebond, car plus on la prend basse, plus on a tendance à faire descendre la pointe de la raquette.
Je suis gaucher moi aussi, et en vérité je ne connais pas le secret pourquoi les nos tops sont plus latéraux que ceux des droitiers. Je suis sur que ça soit un point fort et il faut savoir le profiter contre les adversaires. Si on veut faire les tops droits, alors je pense que on puisse essayer de prendre la balle plus près de soi, ne pas verrouiller le poignet et chercher de toucher la balle plus au pôle nord. Encore j`ajouterais que va mieux commencer le mouvement de la main du genou mais pas la tenir derriere le dos. La technique semblable a la manière de Primorac, mais pas au style de Xu Xin.)
En fait ça dépend des situations dans le jeu, des fois ça me dérange pas et même en plus ça me fait gagner des points mais parfois, par exemple quand je suis en pivot et que je top , pfioulalalala, je vois bien que l’adversaire pointe sa raquette milieu de table pour le bloc et la balle me revient extrémité coup droit et quand je dis extrémité, c’est vraiment vers la ligne blanche^^
Oui de souvenir, j’ai appris cela pendant mes études d’ergothérapeute, car on était tombé sur le cas d’une hémiplégie gauche ( donc AVC droit) qui avait tous les troubles associés que l’on rencontre normalement chez l’hémiplégie droite (troubles du langage, apraxies… normalement situés dans l’hémisphère gauche, or là c’est le droit qui était touché). On nous avait expliqué que c’était un cas rarissime, et qu’il y avait grosso modo 5% des gauchers qui pouvaient avoir les hémisphères inversés (et le reste aussi).
Souvent les gauchers deviennent gaucher par effet miroir en observant faire les droitiers en face d’eux. Mais ceci n’a que peu d’importance, n’importe qui peut être gaucher ou droitier. D’ailleurs les hémiplégiques se relatéralisent presque toujours même s’ils récupèrent totalement de leur AVC.
klotr
("1390" Acoustic / 05 FX 1,9 Noir / 25 FX 1,9 Rouge...)
…Alors là comme on dit: “Je vais me coucher moins con ce soir”…
Pour les hémisphère cérébraux il y a bien une inversion de localisation des fonctions chez certains gauchers ! De la même manière sans que l’on sache vraiment pourquoi un certain nombre des fonction qui sont situées a droite chez les occidentaux sont situés à gauche chez les asiatiques !
En revanche pour les organes, sauf erreur de ma part le coeur à droite ne peut venir que d’une maladie congénitale dont la fréquence est inférieure à 1 individu sur 10 000 je n’ai pas de souvenir comme quoi c’était plus fréquent chez les gauchers, à vérifier quoi
Pour le cœur, effectivement j’ai cherché et c’est une maladie congénitale. J’ai dû mélanger un peu les souvenirs, ça remonte à presque 20 ans. Mais ce dont je suis sûr de me rappeler c’est le faible pourcentage de gauchers qui ont les hémisphères inversés, ou du moins les fonctions inversées dans leur localisation. Ce qui fait que la majeure partie des gauchers même s’ils utilisent très préférentiellement leur main gauche ne sont pas entièrement gauchers. D’ailleurs la grosse majorité des gauchers pensent qu’ils sont de vrais gauchers.
En tout cas c’est sans doute une des raisons pour lesquelles ils se placent un peu différemment par rapport à la balle, favorisant une gestuelle plus en sidespin qu’en topspin.