Façon de servir

Bonjour,
En regardant des vidéos de matches, j’ai remarqué que les droitiers servent à gauche de la table, alors qu’en double on sert obligatoirement à droite, pourquoi ?

Parce que c’est plus facile de jouer en étant loin de balle en coup droit qu’en revers

En double il faut obligatoirement croiser la balle au service du côté droit
En simple c’est libre par contre effectivement en servant tout à gauche tu t’ouvre le champ pour allez chercher la balle en coup droit

Bah oui, pareil que @RhymOne…le démarrage coup droit est plus efficace chez pas mal de joueur

Et aussi qu’en simple, on se prépare sa balle, alors qu’en double, on devrait la préparer pour son partenaire…

Ouai, du coup servir en double c’est pas très marrant…

D’accord, et de la même façon j’ai vu que les gauchers servent à droite.
Merci car je n’avais pas cette explication stratégique (et évidente) que c’est pour répliquer en coup droit.
Et en double, on m’a dit qu’il ne fallait jamais servir long sous peine de se faire allumer mais toujours servir coupé court, vous confirmez ?
Est-ce qu’il y a des sites qui expliquent tous ces « pourquoi » car souvent je ne trouve pas de réponse :slight_smile:

Vrai si en face ça démarre bien sur tous les services longs…sinon je dirai :faux…

Disons que c’est un peu le cœur du ping…trouver une reponse à chaque problème…problèmes pouvant variés à l’infini (enfin…pas à l’infini mais bcp, bcp quand même…) donc, pas de recette miracle…
Après c’est souvent logique…suffi de prendre le temps en entrainement pour réfléchir a tes schémas de jeux…

Par exemple, si je te dit de renvoyer un top puissant en visant le serveur sur tous les services long en double…Ben ça va marcher jusqu’à ce que tu tombe sur un serveur qui met suffisamment de sauce et juste ce qu’il faut de variation pour te faire faire des fautes…Ou que la paire en face te renvois un gros contre top, sachant à l’avance ce que tu vas jouer…

Néanmoins, si il n’est pas possible d’envisager tous les cas de figure, tu peux quand même t’appuyer sur des schémas de jeux logique et prévisible (dans une certaine mesure).
Par exemple sur la chaine de Tom Lodziak tu as quelques videos du style « Comment battre un pousseur… »
Faut juste prendre ce genre de video avec assez de recul…

Si on oublie les problématiques pour le remiseur d’incertitude/variation de l’effet qui sont les mêmes en simple et en double.

En simple un service long peut être efficace surtout quand il est rapide et du fait de l’incertitude/variation de son placement: au coude ou nécessitant un gros déplacement. En double le serveur ne peut pas jouer là dessus, et le remiseur peut prendre quasiment tous les services avec son coup fort, sans avoir à faire de gros déplacement. Donc c’est dangereux de servir long/petit côté.

Après si le remiseur « bouffe » en double, ça veut dire qu’il est un gros cran en dessous dans ce secteur de jeu, en simple ça serait 3x pire…

En général, oui…
Maintenant, faut pas tout prendre au pied de la lettre.
Selon la latéralité de tes adversaires déjà, de leur position en retour…
Si il retourne en CD, avec un physique moyen ou bon, faut éviter
Si son physique est mauvais, que son déplacment/ajustement est pas au top, il aura du mal, pourquoi pas
Il en est aussi de même pour des joueurs retournant en revers
Vu qu’il est plus dur d’accélerer une balle déjà rapide, les bons revers sont souvent meilleurs en blocs ou démarrages qu’en frappe/Top-frappé (je sais, ça existe, mais très rares, et si, faut encore être bien placé)

Donc, normalement, il vaut mieux éviter les longs/rapides mais pourquoi pas.

De toute façon la réponse est simple et mathématique, un service long ne sera efficace que si il surprend. Et en double, la zone de retour étant -50%, la surprise est réduite de moitié.