Fabrication bois

Bonjour,

j’ai pour projet la réalisation de mon propre bois car ayant vu quelques sujets sur des forums anglais .

Mon problème c’est de trouver du bois , j’ai trouvé quelques sites intéressants mais qui ne livrent pas en France ( peut être à cause de la fragilité du bois en petite épaisseur ). Sinon en france je trouve quelques sites mais jamais je n’ai à ce jour pas réussi à trouver le bon format pour mes plaquettes de bois.
Sachant que je cherche plusieurs types de bois, balsa, hinoki, erable …

Si quelqu’un s’est déjà lancé dans cette expérience et souhaite la partager c’est avec plaisir même si j’ai lu la plupart des sujets en francais et anglais.

Oui. J’ai fait 2 bois, balsa au centre, placage dur d’un côté mou de l’autre (densité différente) et un un autre 2 placages durs autour du balsa. Le 2e a vrillé car un placage a bu plus que l’autre la colle (était plus sec).
Beaucoup de travail bien agréable quand on aime travailler le bois pour un résultat moins joli, moins bien fini (pas parfaitement plat) et peu reproductible pour faire beaucoup moins bien qu’un Palio ka à 10 € ou un Palio R57 à 14 €.
Outre à titre de loisirs je ne conseille pas. J’ai même mis ces bois à la poubelle tellement c’était décevant…

Alors a mon humble avis, si on est pas du métier et qu’on a pas le matos pour le faire,
Je pense que ça doit pas être simple.
Il sera plus simple de réaliser un bois 1 pli dans un premier temps, apres si tu as la chance de pouvoir trouver des plis de bois sec et dèja découpés cela devrais faciliter le boulot.
Ensuite il te reste tout de meme quelques phases délicates, le collage, fabrication du manche et les finitions.

Je te propose une idée (sans trop savoir ce que ça va donner, honnêtement), c’est de contacter une ébénisterie, voire un lycée technique qui forme au travail du bois. Déjà parce que tu pourras avoir accès à un outillage adapté sans devoir l’acheter, ensuite ils doivent avoir leur propre filière pour obtenir des placages en bois. Je me souviens avoir visiter une ébénisterie (qui faisait dans la fabrication/réparation de mobilier haut de gamme) près de chez moi à l’époque et le type montrait les différents bois qu’il utilisait, il y a de tout et même en épaisseur fine. Ca coûtera beaucoup moins cher que de passer directement par une scierie qui ne fait en général pas de vente au détail.

Maintenant par expérience perso, la seule fois où j’ai voulu retailler un bois, j’ai fait appel à un menuisier (mon voisin) pour avoir aussi accès au savoir-faire (plus pratique que mes deux mains gauches).

Si tu cherches l’expérience, pourquoi pas ! Si tu cherches surtout le résultat, à mon avis, ça va te coûter beaucoup d’essais avant d’avoir un résultat potable.

Effectivement je pense à aller voir directement des professionnels qui bossent le bois pour me fournir.

Je possède tout l’outillage nécessaire pour le travail du bois donc aucun investissement de ce coté la et je prend un certain plaisir à bricoler.
Je voudrai essayer de faire au moins 3 pli au départ pour tester les collages et la coupe de plusieurs couches de bois.

Papy42 ou as tu commander le bois pour ta fabrication?

c’est très difficile de fabriquer un bois.
j’ai essayé quand j’étais jeune (mon père était ébéniste ) mais ce qui est difficile c’est le collage du plaquage. déjà il faut le matériel pour un collage à chaud.
j’ai abandonné car tous mes bois avaient un gros défaut : le manque de contrôle.

A l’époque sur Ebay.