L’activité physique c’est comme l’alimentation, il faut s’activer de façon la plus diverse possible et sans excès.
Donc faire au moins 5 sports par semaine
Pour ma part :
Surf : le plaisir d’être en mer, de jouer avec les vagues. Super travail de gainage, assez complet. Problème de dos si on abuse…le surf en stand up paddle limite cet inconvénient. Obligation de se sortir les tripes quand les conditions le nécessite. Impossible, d’accuser une pdm, l’humidité ambiante ou l’arbitrage…
Vélo de route et vtt : Ancien moniteur fédéral, je pratiquai énormément et bcp moins maintenant du fait d’une usure aux genoux. Moins de choc que la course à pied, facilité de gérer l’effort en vélo de route. Permet de bien travailler toute les filières énergétique. Inconvénient : mouvement répétitifs.
Kite surf, Kite Mountainboard et funboard, adrénaline et fun…mais forcement ont prend des pains un jour ou l’autre…
Course à pied en famille, équipement des plus réduit, panorama bord de mer agréable juste devant chez moi…
Sympa ton programme ! Mais inapplicable pour moi
Peut-être qu’en passant moins de temps dans la salle de ping je pourrais faire plus d’autres sports
1 « J'aime »
finopat
(983 OSP U2 Fastarc G1 2mm / Vega Tour 2mm)
#4
Faire un footing de décrassage le lendemain des entraînements intenses : allure lente si tu as un cardio rester en dessous de 75 % de ta freq max, sinon rester en parfaite aisance respiratoire : pouvoir parler 2-3 phrases d’affiliées sans reprendre ton souffle tout en courant.
Sinon tout ce qui renforce le dynamisme des jambes et bras + gainage et priprioception en tout genre.
1 « J'aime »
finopat
(983 OSP U2 Fastarc G1 2mm / Vega Tour 2mm)
#5
La course (à rythme normal sur une durée plutôt longue, supérieure à 30/ 40 minutes), cela travaille surtout le cardio, ton cœur, ta capacité à être endurant dans l’effort.
Au ping, même si l’endurance est importante (surtout quand on vieillit), un des facteur les importants au ping, c’est explosibilité (surtout quand on a un jeu d’attaquant des deux côtés).
Le mieux c’est quand même de travailler à la table et de faire des exercice o il faut enchaîner vite`par exemple au panier de balle.
Hors de la table c’est toujours bien d’entretenir sa condition physique.
Bien évidemment, les exercices sont à moduler en fonction des ses performances, capacités physiques.
Pour travailler ses jambes et l’explosivité :
Fractionné : c’est un temps de sprint et un temps où on trottine tranquillement, ce qui fait qu’on alterne haut intensité et basse intensité. Par xemple en faisant du 15/ 15 ou 30/ 30 ou à faire sur une distance 50 ou 100m tu sprint et le retour tu trottines. A faire par exemple pendant 10 ou 15 minutes en fonction de ses capacités ou moins si on a pas l’habitude.
corde à sauter
travail de la vitesse des appuis sur une échelle d’agilité
C’est juste un exemple, il y a plein d’exo pour travailler l’intensité, explosivité, sa vitesse, sa force, etc.
Tu peux aussi regarder ce qui se fait dans d’autres sports comme le tennis ou badminton.
Après, tout sport est bon à prendre, surtout quand on a une condition physique plutôt mauvaise ou moyenne, cela ne peut faire que du bien.
Je serai moins académique sur la course à pied. Je ne pense pas qu’il y ai un temps minimum pour en tirer un avantage sur la condition physique.
Il vaut mieux réfléchir en cumulé. Trouver l’équilibre entre les obligations familiales, professionnel et ses besoins d’activités physiques.
Bien sur que suivre un programme de préparation est efficace pour atteindre un objectif ponctuel. Mais cela engendre aussi pas mal de frustration.
Pour la CAP en complément d’un autre sport, pas la peine de se prendre la tête : tu enfile les chaussures et zou tu cours tranquille, si tu as le temps et que tu n’as pas envie de forcer, tu reste a une allure tranquille. Si tu te sens bien tu accélère au seuil…pas besoin de plan d’entrainement pour ce faire du bien.
Je ne suis pas capable de mesurer l’influence que peut avoir la natation dans ma pratique du ping. Je lui trouve néanmoins deux qualités :
mon jeu de défense au ping demande de l’endurance de part la répétition des efforts. C’est un format qui me convient bien puisque je n’ai jamais été un monstre de vitesse et de vivacité dans les sports que j’ai pratiqués. En cela, me taper 2 à 3 fois par semaine 45 minutes de longueurs en nages alternées m’aide certainement à supporter mes rallies défensifs.
clairement, la natation a une fonction réparatrice inégalable, notamment quand ton emploi du temps te permet de placer tes séances de nages le lendemain de tes entraînements et de tes compétitions de ping. Le tennis de table cause un paquets de micro-traumatismes articulaires, ligamentaires, tendineux et musculo-squelettiques, plus ou moins prononcés selon la fréquence et le niveau de pratique. C’est pas moi qui le dit, hein !
Et si je me réfère à tes vidéos, tu ne fais pas semblant physiquement @Zeno . Alors n’oublie pas la piscine et évite de rester au fond !
Attention toutefois a la gestuelle qui étant répétitif peut engendrer des traumatismes si mal exécuté…et c’est beaucoup plus technique que l’on crois la natation…
Merci à tous pour vos réponses
Natation et course du coup? C’est vrai que ça revient souvent à mes oreilles quand je demande à mes collègues pongistes leurs autres activités sportives.
Et oui je fais pas vraiment semblant @metalhead
C’est bien pour ça que je cherche comment “renforcer” mon physique, ou limiter les problèmes physiques qui pourraient l’arrivée en cas de trop grosse activité physique.
Par exemple ça fait 10 jours que j’enchaîne tous les jours entraînements et compet, et je vais continuer jusqu’à lundi prochain… Je vais voir comment mon corps tient le coup
Un truc important a garder à l’esprit c’est qu’en montant la charge d’entrainement tu augmente ton volume musculaire et tu diminue ta souplesse. En travaillant la souplesse sur de vrais séances dédiées tu gagnes bcp en efficacité.
+1 avec la remarque de @Dominique_de_Pornic. @Zeno, la dimension réparatrice de la natation suppose une nage qui respecte au mieux les fondamentaux et sur un tempo cool. Inutile d’agresser et de noyer tes voisins de ligne d’eau sous l’écume d’une gestuelle brutale et désordonnée.
Dans ces conditions de jeu hyper rapprochées, il ne faut surtout pas négliger les phases d’échauffement et d’étirement. Sur le forum, il y a un paquet de pongistes, notamment de haut niveau, qui doivent pouvoir te conseiller pour la gestion physique de ton corps, vu le rythme d’enfer que tu t’imposes.
Oui, il suffit d’observer les nageurs aux horaires public. La très grande majorité ont une bien mauvaise technique et se font autant de mal que de bien…
De toute façon je ne suis pas un gros nageur, peu de chance de me voir faire des tsunamis dans le bassin
Concernant les étirements je les fais après les compets généralement. Jamais d’échauffement physique par contre (la dernière fois, ça devait être en stage x) )
C’est vrai que c’est tout con mais faut que je le fasse.
Je dirai plutôt 60% si tu n’as pas trop l’habitude
Sinon ce que tu dois avoir en tête si tu veux commencer à courir c’est de planifier ton entrainement. Commence par faire de la course longue pendant 2 mois. Par exemple juillet et aout avant de faire du travail à haute intensité.
On sous estime beaucoup trop le travail à basse intensité alors qu’il permet d’avoir des réponses physiologique vraiment très intéressante.
tu as certainement des capacités physiques et de récupération au dessus de la moyenne, mais tu ne devrais pas systématiquement compter dessus. Je me suis longtemps senti indestructible à ce niveau. Je pense que mon indiscipline passée me coûte désormais très cher. J’ai 47 ans et, depuis 3 ans, je collectionne les emmerdes.
Le meilleur conseil que je puisse te donner est de prendre des bonnes habitudes d’échauffement et de récupération autour de chaque effort sportif et ce, dès la prochaine échéance.
Je dirais : mise en route des articulations, mise en charge, puis démarrage cardio avant entrainements et compets…
Une vrai séances d’étirement en début ou fin de session, non, pas souhaitable , il vaut mieux effectuer un peu de relaxation avec étirement très doux.
Par contre une vrai séance dédié aux étirements sur une journée sans entrainement dur oui c’est hyper efficace, car au ping il faut surtout de la précision et du contrôle dans les gestes et cela dépend bcp de la souplesse.