Eviter de faire des tranches

+1 le port de verres progressifs n’est pas évident du tout pour la pratique du tennis de table. Perso, j’ai encore parfois du mal à évaluer rapidement la profondeur de la balle adverse. Ça joue clairement sur ma réactivité. D’où l’intérêt de progresser dans d’autres aspects du jeu et d’être plus précis techniquement

Moi ma solution c’est de ne pas mettre les pieds dans une salle de ping, comme ça je suis sûr de ne jamais faire de tranches.

Et ça marche, je n’ai pas joué depuis début juin, et je n’ai pas fait une seule tranche, comme par hasard !

Je pense que ça dépend des besoins de chacun en fonction de son niveau, de ses capacités d’anticipation et de sa vision. Mais bon à choisir entre la vision de près et celle de loin… clairement la vision de loin me semble largement plus importante.

J’ai 10 dixièmes des deux yeux, sans correction, en vision de loin et la presbytie liée à l’âge. Je joue au Ping sans lunettes. Des copains de club , avec des caractéristiques visuelles assez analogues, ont essayé de jouer sans lunettes mais n’y parviennent pas : ils jouent avec leur verres progressifs … ce qui m’est très désagréable. La notion de confort visuel est en fait assez individualisée.

1 « J'aime »

Moi les verres progressifs j’y arrive pas du tout, je préfère jouer sans lunettes.
Désolé pour le Hs.

Faut que je lise le topic que tu as créé @sergio67, à savoir Jouer avec lunette à verres progressifs

Ce que tu appelles anticipation s’appelle en réalité prise d’infos, il faut éviter d’anticiper, lire les signes qui indiquent où l’adverse ou partenaire, va mettre la balle!
Il est important à un certain niveau de travailler cela, par des exos…

1 « J'aime »

J’ai connu un joueur qui jouait en verres progressifs, mais il avait un souci de loin également! Et le fait de mettre les verres n’a rien arrangé… Il lui a fallu passer aux lentilles! Peut-être unifocales de loin… mais pas sûr!
En tout cas, j’ai le même souci que toi, ça ne me gêne pas! Parfois les personnes s’entêtent dans des schémas qui sont néfastes pour eux! On peut se sentir plus à l’aise car on voit mieux les détails de la balle, quand on la saisit qu’on va la lancer… mais c’est quelque chose que l’on peut faire dans un flou relatif… voir la raquette adverse est aussi un souci, et demande une petite organisation!

le sujet sur les verres progressifs a été abordé il y a longtemps, le fait d’être bien plié le nez presque au niveau du filet facilite beaucoup les choses, on voit mieux la trajectoire de la balle, l’œil se déplace beaucoup moins pour accorder la vision, l’anticipation est possible aussi suivant le coup que l’on a envoyé, jouer et se replacer de suite, c’est un autre sujet.

Sois tu as une mauvaise coordination (tu frappes la balle trop tôt … ou trop tard) ou soit tu es encore en train de placer tes jambes quand tu frappes (donc en retard niveau placement du corps) donc là c’est le déplacement qu’il faut bosser

Idem pour moi, toujours pas résolu le problème, par contre c’est bien à 40/70cms que j’ai le plus de problèmes et je décentre à tout va…
Le pire, c’est en retour de service surtout sur les bombes et les longs: si je regarde bien la gestuelle du serveur, ma vision n’arrive pas à s’accommoder assez vite de mon côté, à l’endroit où je dois frapper la balle. Je frappe donc un peu dans le flou, avec décentrages et tranches. Pas trouvé de solution…

J’ai trouvé une réponse avec des lentilles progressives adaptées… c’est surtout utile les jours où la fatigue se fait sentir en ce qui me concerne et ça permet de corriger plus ou moins les problèmes liés à la trajectoire de la balle…

En CD pour éviter les tranches
Avoir une prise de raquette plus ouverte
C’est à dire ouvrir le poignet

Notamment attention à ceux qui comme moi ont une prise assez fermée en revers, il faut switcher de prise quand on change de côté

Pour ma part, dès que j’aurai à nouveau un petit pécule,ce sera l’opération laser, mon frère l’a fait et du coup plus de lunette.

J’ai aussi changé mon angle de raquette et je fais beaucoup moins de tranches. On n’est pas toujours conscient de la façon dont on touche la balle ; on croit qu’on a la raquette ouverte et en fait elle est fermée… c’est utile de se filmer pour vérifier ça.

1 « J'aime »

Mes premeres lunettes à verres progressifs ont été une véritable cata…on m’à conseille d’agrandir mon angle de vision avec des verres légèrement plus haut et plus large,j’ai réglé le problème à 90%…comme le disait Sergio,l’idéal serait l’opération, mais,je ne suis pas chaud,et,vu mon age je ne gagnerais pas grand chose🤔

Concernant le laser je ne pense qu’il y est de limite d’âge, par contre je sais que c’est faisable uniquement sur certains problème de vues.

J’y pensais aussi, mais j’ai eu de sérieux problèmes occulaires l’automne et l’hiver derniers (double oedeme papillaire), et maintenant j’ai la trouille de perdre la vue !

J’ai déjà fait confectionner mes dernières lunettes avec ce principe (progressives + « spéciales ping »), c’est effectivement indispensable pour le ping, mais pour trouver les bons verres, c’est d’un compliqué…
Ma dernière paire de progressives, pourtant refaite 2 fois par l’opticien Kris, à super verres Essilor à plus de 1000€ est… dans le tiroir! Inservable, même au quotidien…:disappointed_relieved:

C’est le top reconnu, mais il ne faut pas avoir les yeux irritables, ni être sujet à l’inflammation. Pas pour tout le monde (dont moi)…

Certains peuvent peut-être penser qu’on est HS, mais pour moi, et surement beaucoup d’autres, le décentrage et les tranches c’est « clairement » la vue…