Etude sur les marques et le tennis de table

Mis à part le sujet sur le bois des pros avec photos à l’appui ici sur le forum (et d’autres forums étrangers etc. et de visu par certains forumers voire des discussions avec les concernés pour ceux qui ont accès à eux) je vois mal des pros ouvertement annoncer je suis sponsorisé par YYY mais j’ai gardé mon bois XXX maquillé car je le préfère. :wink:

Ah, il y a des photos ! C’est déjà ça !
Ouais j’imagine qu’ils le diront pas eux-même mais peut-être un article d’un site, je sais pas. Mais j’vois voir pour trouver les photos ! Merci !

Comme en foot si tu dois changer de chaussures est-ce que tu vas prendre des kipsta?
Et ton argument Joola/Donic ne fait que prouver que justement en ping comme dans les autres sports l’image de marque joue un rôle important dans le choix du matos (donc n’est sans doutes pas moins importante comme indiqué dans ton postulat de départ).
Pour vraiment voir en quoi la marque pourrait jouer un rôle il faudrait axer tes questions en développant plus l’aspect critères de sélection (ou de non sélection par exemple dans le cadre de partenariat club je connais des joueurs qui jouent avec telles plaques car le club les touche en dotation/partenariat etc).
Après si tu veux juste faire un distingo du style les licenciés prennent des marques ping et les non licenciés (ou 1ère année par exemple) du artengo alors oui en ping (comme d’ailleurs dans d’autres sports similaires) tu aura de quoi étayer ton propos.

Ah oui, en effet. Je comprends mon erreur ouais. T’as raison.
Je pensais que l’image de la marque était moins important dans notre sport que dans les autres parce que il y a plusieurs acteurs dans le marché et ce n’est pas un marché avec deux ou trois acteurs bien ancrés.
En fait, en pensant qu’étant donné que les caracs des revêtements sont les choses les plus essentielles, l’aspect de la marque passait en second. Mais si la marque n’est pas bien vue (cf artengo), peu de monde achetera les revêtements.

J’ai trouvé un truc sur les raquettes maquillées et même en tennis, ça existe.
Au final, si on achète le même revet ou le même bois qu’un pro, il y aura des petits diffs !

Au delà du maquillage (pas possible pour les plaques), de toute façon le pro va avoir accès a une gamme de produits différente du commun des mortel même si le nom/ref est la même sur le papier (comme dans de nombreux autres domaines), mais là justement c’est l’effet d’image qui joue, en fait ce qui compte ce n’est pas si j’ai exactement le même produit (car de toute façon pour 90% des consommateurs ils ne verront pas la différence ou s’en moqueront) mais dans quelle mesure cela va m’influencer.

Fait ! :stuck_out_tongue:

Ouais, tu vas faire confiance à la marque de façon inconsciente parce que tu vois qu’il y a un bois Zhang Jike chez Butterfly par exemple. Et tu vas prendre le même puisque c’est celui de Zhang Jike, le championdu monde quoi (même si comme tu dis, c’est pas tout à fait le même produit), et tu vas faire confiance à l’image du champion & ça peut influencer, ouais!

il n’y a qu’a voir comment certains bois classiques ont été “rebadgés” au fil des époques, même bois (voire petite différences ou pas d’ailleurs, comme chez tibhar par exemple mais sans doutes d’autres marques aussi) mais nom différent pour évoluer avec la star du moment qui est plus porteuse. De même encore chez dhs (ou d’autres) ou tu as 28 bois portant le même nom de champion mais décliné en une gamme allant de allround à off++++ par exemple.

Ouais & là c’est carrément l’image qui joue. Okay ouais je vois, c’est cool tes nombreux exemples. Merci!

Ba moi j’ai un bois Adidas (Avenger Carbon) et il n’y a aucun champion qui joue avec mais j’en suis très satisfait :slight_smile:

Pour ce qui est du questionnaire, comme quelques forumeurs j’ai arrêté quand on a commencé à me demander mon nom, mon prénom et mon club…je conçois que ça puisse être dans une certaine mesure intéressant mais on est tellement fiché de partout de nos jours…

S’il y a un QCM anonyme sur les marques, je serais heureux d’y répondre :wink:

Au pire tu mets pas ton nom mais mets juste ton classement, ça me sert juste à faire des stats.
C’est pour un usage strictement scolaire. Aucun nom ne sortira de l’analyse.

Si je peux me permettre, l’image de marque, je ne la traiterait pas en global dans le ping. Je m’explique, j’ai longtemps joué “avec du Butterfly” parce que je trouvais ça mieux (là j’étais clairement dans l’influence de la marque leader du marché) et que mon idole (Koji Matsushita) jouait “avec la même chose” (oui, on sait ce qu’il en est). Par contre, je n’ai jamais accordé cette importance pour les chaussures de ping. J’en ai pris chez Butterfly, mais c’est parce qu’elles m’allaient bien.

Donc déjà, je limiterais la question aux bois/plaques et non à l’ensemble du matériel, ou alors faire un questionnaire séparé pour les chaussures à comparer avec d’autres sports (parce que chaque sport a besoin de chaussures).

Ensuite pour les bois/plaques, le niveau joue assez peu je pense, par contre l’âge (je devrais dire l’expérience) beaucoup plus. Exemple, pour les picots, lorsqu’on voit arriver un forumeur avec un discours du genre “Je démarre avec le picot, vous me conseillez quoi ?” (et y en a qd meme pas mal), systématiquement le type propose quelque chose avec l’argument 1°) tel vedette/joueur joue avec 2°) j’ai eu des bons retours dessus 3°) le descriptif commercial est intéressant. Ca pourrait être une bonne question dans ton enquête, “comment choisissez-vous vos revêtements ?”, sur base d’un écho favorable (bouche à oreille, forum, …), conseil d’un entraîneur, pcq un joueur fort joue avec ça, parce que le descriptif dans le catalogue de la marque a l’air intéressant. Là à mon avis, tu pourrais voir que la dernière réponse n’est pas souvent fournie si tu demandes sur le forum alors que si tu passes dans un club X, tu risques de l’entendre assez souvent.

Je vois qu’il n’est plus possible de répondre à l’enquête, c’est normal?

Oui !
Mon professeur m’a demandé de fermer les résultats provisoirement mais je l’ouvrirais à nouveau d’ici peu.