Etude sur les marques et le tennis de table

Bonsoir,

Je suis actuellement en dernière année de Licence STAPS et je dois réaliser une étude mêlant ma mention (le marketing) à mon option sportive (le tennis de table). Je travaille donc sur le rapport entre les pongistes et les marques afin de voir si la marque influe autant l’achat que dans le secteur du sportswear par exemple. Et je souhaite voir la différence entre les licenciés et les non-licenciés.
Du coup, je viens chercher les licenciés ici ! Ca m’aiderait beaucoup si vous pouviez répondre à ce questionnaire. Ca vous prendra 5 minutes au maximum et ça me permettrait de mener à bien mon étude et donc mon projet.
Si jamais il y a des intéressés, je pourrais transmettre mon travail final vers Avril, quand il sera finit.

Le lien pour le questionnaire : https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSe7E03mxkCeqmkcTESGGANtfKUPqXAVSesFWMW88RssIZu6Ow/viewform

Merci d’avance !

Raphaël.

c est fait bonne chance :wink:

Merci, c’est gentil de ta part !!!

fait ! @Raphael :wink:

fait également :wink:

C’est fait. Bonne continuation pour la suite du mémoire

Super ça ! Merci beaucoup !

Intéressent, mais c’est fait.

ok repondu

Fait aussi !! Bon courage pour la synthetisation des données

fait

Merci bien !

c fait ! bon courage

j’ai failli répondre jusqu’à ce que je tombe sur les questions de marque préférée (sic) , puis de l’appréciation tibhar et artengo (pourquoi ces deux-là ?), et aussi pourquoi devoir fournir des données personnelles (nom, club…) ?

je m’en doutais :wink:
mais tu peux t’appeler pierre… paul …
pourquoi y mettre ton vrai nom si cela t’embêtes ? :wink:

pourquoi mettre des vrais réponses alors ? :grin:
c’est clair que pour les données persos, je ne les avais pas données… je trouve que c’est dommage car du coup ça m’a un peu bloqué…
et puis ensuite ça enchaine sur “la marque préférée”… franchement…
et pourquoi artego et tibar ?

1 « J'aime »

Les champs Nom/Prénom ne sont pas obligatoires dans le questionnaire. Celui du club si et à la limite, tu peux toujours mettre ce que tu veux dans ce champ.
Je te rejoins sur l’appréciation des marques.

J’ai répondu aussi au questionnaire mais je trouve que ça manque de profondeur. On ne fait pas de distinction entre les différents types de matériel (bois, revêtements, matériel…). Puisque ça fait l’objet d’une débat sur un autre topic, les questions des filières achats (France/étranger notamment) n’est pas abordée. Il est question d’influence sur l’achat mais il n’est nullement fait référence aux démarches que font ou pourraient faire les fabricants vers les pratiquants. Du genre : “est-ce que le fait que telle marque sponsorise tel joueur influence vos achats ?” ou encore “êtes-vous sensible à telle campagne de publicité ?”. De plus, j’espère qu’il y aura d’autres sources que le forum dont je doute que la composition soit représentative des effectifs licenciés. Comment on dit geek dans le langage pongiste ? :slight_smile:

Du coup, pas trop convaincu des conclusions qui pourront être tirées de cette étude.

1 « J'aime »

Je pense que l’on peut dire geek pour les pongistes aussi :wink:

Je crois que l’étude est plus exhaustive orientée sur l’image de marque, donc je comprend qu’il n’y ai pas de distinguo entre les types de matériel.
A la sortie je me suis dit que ça sentais l’étude commandée pour répondre à un rapprochement entre Décathlon et Tibhar…
Le nom prénom n’a aucun intérêt… pour le choix de la “marque” préféré une question fermée avec un champs autre aurait été bien plus judicieux, voir un question à échelle…

Salut tout le monde.

Donc le prénom, c’est juste pour moi. Ca tournera pas, c’est pour un usage personnel. Ca sert juste à voir qui a répondu mais bon, au fond, c’est pas le plus important.
Je suis licencié dans la région Alsace et l’indication sur le club dans lequel vous êtes licenciés me permettra de réaliser une carte de France avec un pointage de vos différents clubs. Ca permet de sortir mon étude de l’Alsace. Etant joueur départemental, je ne peux accéder à des joueurs d’autres régions qu’avec Internet.
Le classement me permettra de trier les données selon 3 échelles que m’a donné mon professeur : les joueurs départementaux (- 1100 points), les joueurs régionaux (-1700 points), les joueurs nationaux (1700 points et plus).
Après si vous voulez pas le mettre, c’est pas gênant.

Concernant Artengo et Tibhar, je fais mon étude sur l’image des marques. Mon hypothèse est que l’image de la marque est moins importante en tennis de table que dans d’autres sports comme le football ou le basketball. Les marchés là-bas sont divisés surtout entre Adidas et Nike.
Etant donné qu’Adidas n’a pas réussit à s’imposer dans le ping alors qu’ils sont bons partout ailleurs, je me suis demandé pourquoi. Et en fait, Adidas n’a pas l’image d’une marque de ping. J’ai donc pensé étudier comment les pongistes perçoivent Tibhar et Artengo. Tibhar, c’est le sponsor de l’équipe de France et plutôt pas mal mit en avant chez Wack Sport, là d’après mes résultats, la quasi totalité des pongistes achètent leurs produits.
Artengo est une marque passion du groupe Décathlon, il s’agit d’une marque bien plus familiale et je voulais voir quelle est l’image d’Artengo auprès des pongistes licenciés puisque selon moi, il s’agit d’une marque assez boudée par les pongistes licenciés.

Par contre, comme le souligne Archeo, c’est vrai que traité l’influence des démarches ou de la pub est pertinent. Je pense le rajouter.

Ensuite concernant les sources, j’ai interviewé divers joueurs provenant de plusieurs clubs de ma région, vous-même du forum et je compte le mettre sur le page Facebook “Tu sais que t’es un pongiste si…”.
Concernant les non-licenciés, je soumettrais mon questionnaire aux différents promotions de la Faculté des Sciences du Sport de Strasbourg afin de voir qu’est ce qui a motivé leurs achats pour l’enseignement Tennis de Table : s’il s’agit de la marque ou autres ?

Voilà !