Etre entraîneur sans être licencié FFTT ?

Bonjour,

Je n’ai pas trouvé dans les règlements FFTT, car je ne sais pas si le cas a déjà été évoqué.
Est-ce qu’il est possible d’entraîner dans un club sans être licencié à la FFTT ?

Merci aussi à celui qui à la réponse de me sortir le point de règlement précis.

Cordialement,

Ph3nix

Non.

II.101.1

Toute personne adhérente d’une association affiliée à la Fédération française de tennis de table doit, pour cette activité et pour cette seule association, être licenciée à la Fédération et posséder une licence traditionnelle ou promotionnelle. Le Président, le Secrétaire et le Trésorier d’une association doivent être titulaires d’une licence traditionnelle au titre de cette association.

II.101.3 - Il existe trois catégories de licence, ainsi que des titres de participation:

  1. -Licence traditionnelle (attachée à une association)
    La licence traditionnelle est obligatoire pour tous ceux qui veulent disputer des compétitions dont la liste est arrêtée par la Fédération, la ligue et le comité départemental. Elle concerne également tous les dirigeants et cadres désignés ci-après :
  • président, secrétaire, trésorier élus des associations ;
  • membres des comités directeurs de comités, des ligues et de la Fédération ;
  • arbitres et juges
  • arbitres en activité ;
  • cadres techniques fédéraux et d’État
  • cadres titulaires des brevets fédéraux des certificats de qualification et des diplômes d’État professionnels.
2 « J'aime »

Lorsque l’on exerce une profession et/ou une fonction au sein d’un club affilié à une fédération, il est obligatoire d’être affilié à celle-ci, d’une part. D’autre part, il y a aussi des questions de responsabilité et d’assurance : si il y a un accident, et que l’entraîneur n’a pas de licence, ni le club ni l’entraîneur ne seront assurés contre le dommage.

1 « J'aime »

Merci pour la réponse et tous ces détails Filou16

Sauf que l’article parle d’adhérent à l’association. Et donc si l’entraîneur ne l’est pas ? (Ce qui est possible )

La première règle citée est une règle générale, la seconde citée est une règle spéciale, l’entraîneur devant avoir une qualité d’adhérent.

L’entraîneur doit être au minimum rattaché à une association, ce qui ne l’empêche pas d’agir en auto-entrepreneur pour le compte d’un ensemble de clubs. De plus, l’entraîneur est considéré comme un cadre titulaire d’un BF ou d’un BE, donc soumis à l’obligation de licence, tradititonnelle qui plus est.

En fait je suis entraîneur du club, j’ai joué cette saison pour le club, mais je ne souhaite pas être licencié l’année prochaine pour avoir la paix. Je ne veux pas faire de compétition même individuelle, bref pas jouer de l’année !

Si je me mets à mon compte en tant qu’auto entrepreneur, je dois quand même être licencié FFTT? Si oui, dans un des clubs ou j’entraîne ou celui de mon choix n’importe ou en France ?

Oui, dans tout les cas, officier en tant qu’entraîneur signifie une obligation de prendre une licence traditionnelle. Après, ton statut d’AE te permettrait simplement de ne pas dépendre uniquement de ton club, mais dans ce cas, tes revenus proviendraient des services vendus aux divers clubs. Il n’y a pas d’obligation de choisir tel ou tel club.

La licence est incontournable. D’ailleurs un club responsable ne doit pas confier de responsabilités à une personne non-licenciée, donc externe au club.

Un non-licencié est purement et simplement une tierce-personne vis-à-vis du club.

Pardon mais je ne vois pas le lien entre le diplôme et l’affiliation.

Et surtout comment ça se vérifie ?

La fédération peut elle le contrôler ?

Ok, j’ai toutes mes réponses.

Merci pour tout !

Un club peut confier des responsabilités à un extérieur du club.

Je vais essayer d’expliquer simplement, mais en gros, quand tu veux officier en tant qu’entraîneur, tu es obligé d’être rattaché à une association, puisqu’en tant que cadre titulaire d’un BF ou d’un BE, il doit posséder une licence traditionnelle. Ça implique donc forcément de devoir s’affilier à la FFTT.

Cependant, cela n’empêche pas à un club de confier des responsabilité d’entraîneur à une personne extérieure, mais sous réserve que celle-ci possède une licence en règle. Je parle plus haut du statut d’AE, qui permet tout à fait de circuler de club en club. Mais les entraîneurs sous le régime d’AE ont obligatoirement une licence dans un club.

Très simple, si on consulte la licence de la personne ayant la qualité d’entraîneur, doivent apparaître le type de licence, la validité, et les diplômes ou brevets qu’elle possède. Sur l’appli FFTT on peut voir ça.

Mais comment la fédération contrôle que tous les clubs qui ont un entraîneur soit affiliée ?

C’est incontrôlable si les clubs n’ont pas l’obligation de leur faire une déclaration

Déjà c’est compliqué de lutter contre le travail non déclaré alors avec une affiliation en plus…

Ah bah là on tombe dans la problématique de l’exercice d’une activité par une personne non-habilitée, parce qu’un mec qui bosse sans licence en tant qu’entraîneur, ou avec une licence non-conforme, c’est un non-respect des règlements fédéraux.

Et là encore on est dans l’habituelle usine à gaz que représentent ces types de contrôles.

Mais là où ça va poser problème, c’est en cas de dommage : la responsabilité va peser sur l’entraîneur qui n’est pas en règle et sur le club, le premier pour ne pas être en règle, et le second pour ne pas avoir vérifié que le premier était en règle (négligence) ou pire, a volontairement eu recours aux services d’une personne non habilitée.

Je ne sais pas ce que les clubs doivent déclarer ou non et à qui de façon précise, mais là aussi, les clubs peuvent omettre volontairement ou non des infos.

Mais ce type de problématique ne se limite pas au ping.

Tu vas fort là. Le travail dissimulé ce n’est pas lié à l’affiliation à la fédération. C’est de ne pas d’être déclaré aux organismes sociaux

Oui effectivement, j’ai fais une erreur dans les termes (la fatigue sans doute). Je vais corriger ça d’ailleurs. C’est en fait un non-respect des règles fédérales, mais qui entraîne des conséquences derrière en cas de problème, et à partir de là, mon deuxième paragraphe et la suite sont valables.

c’est sans doute hors du cadre du sujet mais si je ne dis pas de bêtise, sans licence, pas de coaching en compétition non plus …

Exact, le coach doit avoir une licence, le kiné aussi d’ailleurs.

Hum, il me semble bien que ce n’est marqué nul part dans le règlement :), ok pour le championnat par équipes où l’on parle de banc et l’article est dans le règlement administratif mais pour les individuels on ne pas parle de de conseilleur licencié.