Estimation de ma raquette par rapport à mon jeu

Hi all !

J’ai repris le ping et la compet fin 2016 et…ça fait du bien ! J’ai quasi retrouvé mon jeu d’il y a 15 ans avec qlq kilos de plus et un mental bien différent haha :smiley:

Je poste un message pour obtenir vos avis sur ma raquette actuelle, petit historique d’abord :
A l’époque je jouais sur des mark V M2 et GPS puis je suis passé sur des Sinus Sound sur bois balsa très légers, j’avais 14-15 ans et un jeu offensif. J’abandonnais vite contre des joueurs plus faibles que moi. Mauvais perdant avec un niveau officiel de 70 (premier niveau après le NC à l’époque) et une technicité de 40/50 j’étais incapable de gagner mes matchs au grand désarroi de mon entraîneur etc…pas de mental pour finir mes matchs en somme ! J’abandonnais vite en jetant ma raquette (vous voyez le tableau…).

Aujourd’hui (34 piges) je reprends avec un autre mental, plus stratégique, j’accrochais les 6-7 les premiers mois, maintenant je commence à accrocher voir gagner contre des 9-10-11. J’ai repris avec cette raquette :

  • bois cornilleau Aero Off -
  • CD : target pro M43 2.0mm
  • RV : target pro S39 2.0mm
    Bien meilleure qu’avec mes vieux sinus sound sur thibar IV S dont les courbes étaient insuffisamment longues pour mes tops. Au début j’envoyais tout au filet (nov/dev 2016) maintenant ça passe easy (janv/fev 2017) Great ! :slight_smile:

J’ai eu l’impression qu’il manquait encore de l’énergie à ma raquette, par engouement (et folie) je me suis pris ceci pour tester :

  • bois cornilleau Aero Off+ soft carbon
  • CD : target pro M43 max
  • RV : target pro M43 max

(en somme j’ai testé un bois plus rapide Off+ et j’ai mis le mm revêtement en revers car j’avais tendance à mettre au filet mes tops revers timides)
Juste testée à l’entraînement, elle est trop rapide pour ma condition physique. N’étant pas capable de tenir des échanges toppés, ou de topper contre un bloqueur, je finis par sortir la balle ou la mettre au filet par épuisement physique. Bref…j’ai pas le niveau…mais super raquette !!

NB : je ne vois pas la différence entre épaisseur 2mm et “max” entre les plaques de ces deux raquettes ??? quand je mesure finement la mousse, je ne vois pas de diff…normal ??

En compétition je joue donc avec la première raquette qui me plaît bien. Cependant les adversaires du genre 10-11 arrivent à m’avoir facilement en me laisser aller à la faute.

  • 60% de fautes sur mes tops qui vont au filet ou en dehors de la table (mauvaise lecture de balle, mauvais positionnement…)
  • 40% de fautes sur empressement à la frappe

Si je fais un état des lieux de mon jeu actuel :

  • point fort principal : services (je gagne 50% de mes points sur des non remises de mes services variés et à forte rotation)
  • second point fort : CD topé souvent décisif
  • troisième point fort : (non exploité) J’ai un bloc revers habile que je peux faire en bloc-coupé sur un top adverse. On m’a dit que si j’avais un jeu offensif, il semblait que je sois aussi un bon bloqueur et que je devrais m’amuser un peu plus avec ça. Est-ce-que ça signifie que j’ai un jeu allround comme on dit ? Ou bien qu’il me faudrait envisager des revêtements (ou un bois ?) différents ?
  • point faible : top revers timide, je pivote pour toper CD sinon je joue la poussette agressive pour obliger l’autre à jouer sur mon CD.
  • second point faible : échange poussette sur poussette, top sur top, top (moi) sur bloc…je finis par faire l’erreur en intensifiant trop l’échange.

Des avis, suggestions ?
Au delà de l’amélioration de ma condition physique, qlq chose me laisse à penser que j’ai encore une raquette trop rapide bien qu’on me dise que mes CD sont d’enfer avec celle-ci et que je suis plus à l’aise dans les échanges qu’auparavant (sur mes sinus sound)
J’ai testé une raquette allround en 1.8mm pour les plaques Tenergy je crois, j’étais épaté des remises aisées que je faisais mais c’était bien trop lent, mes tops allaient au filet.

Merci pour vos meilleurs conseils et vive le ping !

Je ne sais pas qui est ce quelque chose mais il a raison. Si tu veux progresser tu dois impérativement baisser le taux de fautes. Si tu mets trop de tops au filet c’est pas forcément parce que ta raquette est trop lente ; en général c’est parce qu’on accroche mal la balle dans la raquette. Pour accrocher mieux la balle dans la raquette il faut un bois pas trop dur, un peu flexible (on a la sensation qu’il plie légèrement quand on tope) et je te déconseille le carbone. Le carbone sert à stabiliser le geste et à donner plus de puissance, mais avant d’avoir besoin de carbone il faut avoir fait le tour de son bois en bois ce qui semble loin d’être ton cas.

Donc mon conseil :

  • un bois en bois, sans carbone, pas trop rapide, pas trop dur, un peu flexible. Exemple : stiga allround classic, yasaka extra ou extra 3D, tibhar IV L ou IV S à la limite, ou si tu veux un truc plus original mais formidable un OSP virtuoso.
  • des revêtements modernes mais pas forcément aussi rapides que ceux que tu as, qui accrochent bien : Nittaku fastarc S1 (tendre 38°) ou P1 (mi-dur 43°), Donic Barracuda, ce genre de chose.

En épaisseur, si tu as un bois raisonnable de la liste que je viens de te faire, tu peux aller jusque 2mm en coup droit. Je privilégierais le 1,8 en revers si tu ne topes pas encore trop, plus épais ça ne te servira à rien et ça te fera perdre du contrôle sur les remises blocs et poussettes.

Voilà voilà. D’une façon générale, à ton classement, plus tu prendras un bois rapide, plus tu feras de fautes, donc plus tu seras obligé de retenir ton bras, donc moins ta balle ira vite au final, tout en faisant davantage de fautes… à l’inverse, même si au début ça pourra te paraître lent, plus tu mettras de balles sur la table, plus tu lâcheras le bras, plus ta balle ira vite.

Merci pour ta réponse popette59, tu me sembles juste !
Par contre je ne trouve pas tes réf citées sur wsport.com :slight_smile: tu aurais un site autre à me recommander ?

http://www.tabletennis11.fr/

Tu peux les appeler de la part de popette, ils sauront te conseiller au moins aussi bien que moi, et si tu es sur la région parisienne tu peux même faire des tests en magasin.

1 « J'aime »

Bon conseil de la part de popette.
Et pour tt11, n hésite pas, c est très sérieux , tres pro et ils sont sympa

N oublis pas le Gatien crown :slight_smile: sinon je suis d accord, trop souvent on veut mettre rapide et obligé de retenir les coups.