Est-ce bien raisonnable ?

Oui, il n’y a qu’à parler d’un excellent tennisman dont les initiales sont RN !

Oui … Route Nationale…

En théorie, je suis complètement d’accord avec toi Sergey, mais ça fait longtemps que la pratique défie toute logique humaine dans ce sport. Ce qui le décrédibilise d’année en année auprès du grand public, même si les passionnés espèrent encore y croire. C’est bien ces passionnés, ces amoureux du cyclisme que je plains le plus. Le Tour de France, c’est grosso modo 180km par jour en moyenne, sur des terrains loin d’être plats, avec des variations météo plus ou moins importantes et une moyenne supérieure à 35km/h. Le tout sur 23 jours avec 2 jours de repos. Qu’est-ce qui est humain là-dedans ?

Perso, j’aimerai quand même qu’on m’explique comment les cyclistes de Sa Majesté sont devenus du jour au lendemain de supers rouleurs, puis de supers rouleurs/grimpeurs au dessus de tout soupçon, sachant qu’ils écrasent toutes les compétitions sur piste et les grands tours et sachant qu’ils dominent des coureurs à priori chargés pour un certain nombre.
Aux derniers J.O., je me souviens que leurs concurrents sur piste s’étonnaient de ne voir aucun mangeur de pudding pendant 4 ans … et de les voir humilier tout le monde et rafler toutes les médailles ou presque à chaque jeux olympiques. Une telle domination sur piste et sur route ne se prépare pas en un jour et, si je me fie aux quelques articles que j’ai lus dans la presse généraliste et la presse sportive, aucun résultat chez les jeunes ne laissait présager une telle hégémonie et une telle emprise sur le cyclisme mondial.
Ah oui, j’oubliais, Chris Froome compte faire le triplé en allant chercher le Tour d’Espagne … :rofl::rofl::rofl::rofl::rofl:

Pour son Noël, le Blondinet asthmatique a aussi prévu de suivre la route du Titanic en pédalo avec, pour seule nourriture, des ice cream au salbutamol pour pouvoir survivre à l’apnée qui le conduira à visiter l’épave.
Non mais de qui se moque-t-on ?

Extrait d’une émission : Invité à réagir à l’antenne de RMC dans Bourdin Direct, le docteur Alain Ducardonnet rappelle à quoi sert la Ventoline utilisée traditionnellement mais énonce également ses potentiels bénéfices en cas de surdosage: “Ce produit dilate les bronches. C’est un traitement immédiat. On respire mieux. C’est l’indication officielle pour les doses classiques, jusqu’à 15-16 bouffées de Ventoline. Après il y a une autre propriété, et ça devient anabolisant. Ça aide à fabriquer de la masse musculaire.” On avait eu ce problème avec Miguel Indurain (quintuple vainqueur du Tour de France entre 1991 et 1995). Il était asthmatique reconnu. En ce cas on peut utiliser la Ventoline. Mais il y a un seuil. 15 bouffées de Ventoline, ça signifie déjà un asthme sévère. Mais quand on est très au-delà, ça peut être la propriété anabolisante qui a été recherchée."

Or le blondinet a été pris avec plus du double du seuil maximum autorisé. J’espère en tout cas que son utilisation détournée de son asthme et du salbutamol ne fera pas d’émules. J’ai un ami asthmatique qui galère, qui souffre lors de ses crises comme nombre d’asthmatiques malheureusement, et depuis quelques années, il déteste la couleur jaune.

Pour revenir à la compétition, comme le blondinet jaune pâle a été autorisé à participer, je ne vois vraiment pas ce qui peut l’empêcher de recommencer et qui peut s’opposer à lui pour la victoire finale. Archeo l’a dit plus haut : “c’est déjà plié”

Excellent résumé…:slightly_smiling_face:

Un copain de mon père était boucher et recevait chez lui des cyclistes participant à une course locale suffisamment cotée pour accueillir les vedettes de l’époque. Il a vu défiler Merckx et d’autres cyclistes de la même trempe. Ils débarquaient déjà avec leurs petites valises remplies de produits, seringues etc. Le fameux « pot belge » date de cette époque…
et j’ai quant à moi discuté avec un jeune, dans les années 2000, qui avait fait partie de l’élite. Il avait arrêté le vélo parce qu’à un certain seuil on lui avait demandé de se doper. S’il refusait, c’était fini pour lui… il a refusé.
Les cyclistes se sont toujours dopés, aucun d’entre eux n’est propre, ça n’existe pas. Ils n’ont juste pas tous accès aux mêmes produits et à ce stade le dopage, la façon de l’utiliser et je suppose de l’encaisser font partie des conditions requises pour être champion devant les autres.
Maintenant ils en sont à mettre des moteurs dans leurs cadres et la fédération internationale de cyclisme est complice en organisant des vrais faux contrôles où soi disant ils passent les vélos au scanner… une simple tente pour un simulacre d’examen.
La FCI (comme au tennis d’ailleurs) s’arrange pour en toper un de temps en temps histoire qu’on croit qu’il y a une réglementation. Mais en réalité ils trichent tous… pour moi le cyclisme c’est fini et regarder une finale de Roland Garros avec Nadal, aussi.

2 « J'aime »

On est tous d’accord, mais Il y a quand même une probable hiérarchie dans le dopage.

Effectivement avec la génération anglaise venue de nulle part, mais c’est aussi tangible quand des gens du milieu comme Guimard ou Madiot s’agacent fortement (c’est un euphémisme) quand les journalistes leurs demandent (un peu ironiquement) pourquoi les français ne sont plus devant…

+1 remarque très juste :+1:

Donc une hiérarchie dans les chimistes ou médecins ou je ne sais quoi… Mais pas de sportifs

Je pense aussi, enfin disons que ça fait partie du sport.
Les meilleurs sont ceux qui ont les meilleurs produits, l’organisme qui répond le mieux aux produits, les médecins qui font les meilleurs cocktails et les meilleurs programmes, et je pense que la FCI s’arrange pour jongler au mieux pour avoir le meilleur programme TV, ce qui satisfait aussi les sponsors.

Si tu ajoutes à ça que l’envie de gagner est tellement forte chez l’être humain que même en cyclotourisme ils se dopent…

Tout à fait, il y a une préparation comme sur une formule 1.

Oui, également il faut être une bonne “chaudière” pour consommer le carburant, pas donné à tout le monde.

Cyclisme propre = baisse de performance, tant que les moyennes ne diminuent pas ce n’est pas le cas. Ne pas nous prendre pour des cons en nous annonçant un tour propre où la moyenne est supérieure à l’année précédente, pourquoi se dopaient-ils si sans ils vont plus vite ?

Oui, préparation formule 1 et non car il faut la bonne “chaudière”, tu peux doper un cheval de trait, il ne sera pas aussi efficace qu’un cheval de course dopé.

1 « J'aime »

Perso en cyclotourisme il m’est arrivé de faire plus de 200km/jour durant plus de 20 jours (4650km en 22 jours, Tour de France Randonneur Us Métro) donc ce n’est pas impossible de rouler longtemps par contre je roulais plutôt à 20-25 qu’à 35-40 !

Pour le cyclotourisme je ne vois pas l’intérêt de se doper à part se bousiller la santé…

J’ai fait du cyclotourisme comme toi avec le même style de « performance ». Je ne vois pas plus l’intérêt que toi de se doper sur ce genre de course… et pourtant ils ont des contrôles positifs.

2 « J'aime »

OK, tout est dit, ce n’est pas les km mais la vitesse.

Tu as raison, mais en cyclo sportif, j’en ai vu avec de la bave aux lèvres.

2 « J'aime »

Oui je pensais aux cyclosportives.

Bonjour en passant à mon copain cyclo Popette59, on a déjà échangé sur le sujet du vélo.

1 « J'aime »

J’ai plus bien le temps malheureusement… je reprendrai à la retraite.:sleepy:

La retraite, j’y suis, on roule demain environ 80 KM.

1 « J'aime »

Moi je sens que je vais encore passer une année à regarder la pointe du Grand Ballon sans réussir à y grimper… :sob:

Pour te donner du baume au coeur, je suis retraité, mais je dois m’occuper de mes petits enfants tant que les parents travaillent. Donc pas moyen de se consacrer entièrement au sport.