Essuyer sa main avec la table?

Pourquoi beaucoup de pongistes s’essuient la main avec la table ? N’est-ce pas plus simple de le faire avec une serviette? :slight_smile:

1 « J'aime »

Ce n’est autorisé que les 6 points, durant le temps mort, entre les manches et lors du changement de côté lors de la manche décisive.

1 « J'aime »

Et on évite de s’essuyer la main sur le maillot, vu que bien souvent, y a pas un endroit qui est sec, donc ça ne sert à rien.

Oui et aussi, si on a une balle mouillée en main au moment de servir, c’est bien de pouvoir l’essuyer sur son maillot.

Autre option, essuyer sa main sur la tignasse de l’arbitre, mais certains le prennent mal.

3 « J'aime »

oui, mais aussi, certains n’ont pas d’humour :smiley:

Le pire (et je ne dis pas ça par rapport à ton pseudo :laughing:), ce sont les chauves. Non seulement ils ne rient pas mais en plus ça n’essuie pas les mains !

3 « J'aime »

Ah mince, tu as raison.
C’est autorisé, pour un arbitre, d’être chauve? Ça devrait pas. :smiley:
A moins qu’ils soient poilus des jambes, bien sûr. ou du torse. Ça compenserait, à la limite.

Concrètement hormis le côté utile c’est plus un rituel non? :slight_smile:
C’est comme le “tchooo” à chaque coup gagné…

Pour Ma Long c’est, notamment, un moyen de perdre (ou gagner, en fait) un max de temps entre chaque points. D’ailleurs, il s’essuie une 1re fois la main droite puis y revient une 2e fois et souvent même s’essuie ensuite la main gauche…

C’est essentiellement ça, un rituel, une sorte de Toc…
Un short par exemple, c’est rarement trempé de sueur et ça éponge mieux que le bois laqué…
Beaucoup moins pénible pour l’adversaire que le Tcho à chaque point au demeurant :grin:

1 « J'aime »

Quand c’est régulier, oui. D’ailleurs, c’est un bon moyen de se reconcentrer sans trop déranger l’adversaire (bien sûr, il ne faut pas attendre qu’il soit en train servir pour y aller, sinon là, ça dérange).

Personnellement, je dois le faire une ou deux fois sur la soirée et surtout en fin de soirée, quand mon short est déjà bien trempé et que j’ai pas pensé à m’essuyer quand j’avais le droit.

Franchement non, sans ça la balle colle à la main et ça m’arrive souvent de perdre le service à cause de ça, je pense lancer haut la balle mais non elle reste collé à la main. C’est d’autant plus vrais par ces temps de chaleur !

En général, les joueurs qui le font, le font avec la main qui tient la raquette.
Pour l’instant jamais vu quelqu’un qui le faisait avec la main libre qui tient la balle…Mais on n’est pas égaux devant la transpiration…:wink:

1 « J'aime »

Je le fais avec les deux, sinon la balle colle !

Il y a des gens qui transpirent beaucoup des mains. Mais faut quand même pas créer une flaque de sueur derrière le filet, ça serait pas sympa pour l’adversaire !:yum: