Essence pour bois all/all+

Quels sont les essences de bois les plus utilisées pour du all/all+ ?
Emien
Aniegre
Ayous
Abachi
Limba
Noyer ?
Autres ?
J’envisage de me faire fabriquer un bois all/all+ sur mesure. Je joue au ping depuis assez peu de temps (3 ans) et, j’ai besoin de connaître vos sensations et avis concernant les essences de bois et, leurs associations de plis.

Salut Sergey. Sur tabletennis11.fr par exemple, et sur d’autres sites, tu peux relever tous les bois classés allround puis regarder leur composition sur http://ttbdb.stervinou.net/lexik.php. Tu auras une bonne idée des plis pour ce type de bois. Ensuite, il y a une rubrique (lexique des matériaux utilisés) qui précise les propriétés des essences de bois, intéressante à consulter. :wink:

Je consulte assez souvent ce site, justement parce qu’il est très intéressant concernant les essences de bois. Je cherche à avoir l’avis des forumeurs, concernant leurs sensations avec ces mêmes essences et, à découvrir d’autres essences de bois dans d’autres marques.

As tu également un critère de poids ?

Nombre de plis ?

Les deux bois allround qui ont mes faveurs sont le stiga classic et le donic Waldner. Et je viens de découvrir qui ont les mêmes caractéristiques : http://stervinou.net/ttbdb/liste.php

:slight_smile:

Avec le peu d’expérience que j’ai, j’ai une tendance à préférer les 4 ou 5 plis, assez épais (6 a 7,5 mm), poids de 77 a 82 gr ( à 2 ou 3 grammes près hein )Concernant les dimensions de la palette, c’est une autre question que je me pose. Pour une même composition de plis, un bois de 148/152 est différent d’un autre de 153/159, les sensations ne sont pas les mêmes .
Je cherche surtout à connaître les sensations des forumeurs, en fonction des bois qu’ils utilisent et, donc de la composition de leurs plis.

Bon ben c’est bien ce que je pensais : en consultant le site qui analyse tous les bois, je me rends compte que tous les bois que j’aime ont tous à peu près la même composition. Règle de base : pli central ayous et plis extérieurs limba. Donc maintenant je connais la recette magique. :grinning:

1 « J'aime »

Pour toi all ça veut dire quoi ?
Ca détermine la vitesse ou le style ?

Si c’est pour te faire un bois sur mesure autant te faire un bois combi.

Pour la compo, il faut raisonner en ressenti selon ton engagement dans la balle.

Mon intention est bien de me faire fabriquer un bois combi all/all +. RV pour PL (all) et CD (all+).
Pour moi (classement 10), les catégories all et all+ sont synonymes de “contrôle”, je considère avoir un niveau technique très moyen, j’exclus donc les bois off.

bonjour,tu a déja ce bois chez osp immune pushblocker qui est le top pour des joueurs comme toi

J’ai joué pendant 6 mois avec l’immune 0x classic (grande palette), j’ai pas aimé, pas de bonnes sensations en RV et CD. C’était peut-être dû à la taille de la palette…
Pour l’instant, pour ma nouvelle palette, je partirai sur du 156/150, 83gr maxi, 4 plis, manche droit. Épaisseur 6.4mm
Anigre Anigre Ayous Ayous.
A voir…

j ai joué avec les 2 l immune pushblocker n 'a rien avoir avec l immune que tu avais ,un coté est sec et dur pour mettre des picots et avoir une bonne inversion comme l 'expert et l 'autre est tendre comme le virtuoso pour le cd ce qui correspond a ce que tu recherche .l’immune classic grande palette moi non plus je n 'avais pas aimé

petite question tu compte faire par qui ton bois?

Par Palatinus, c’est le seul que je connais qui pourrait me faire un bois sur mesure.

ok

Quelles sont les essences de bois les plus utilisées pour les palettes all ou all+ ?

Limba, Ayous, Koto, Balsa.

+1. J’ajouterais juste le Kiri, qu’on retrouve assez souvent en pli central

1 « J'aime »

Kiri en plis central, mais souvent sur bois off également.

Du Kiri, bien sûr qu’il en existe sur bois Def, All, All+, Off-, Off et Off+ … mais c’est pareil pour les essences précisées par @anon99884826, à savoir Limba, Ayous, Koto, Balsa.
Des essences de bois spécifiques aux bois All/All+ et qui ne soient pas utilisées dans les autres catégories, je ne vois pas, désolé