Equivalence d'anciens revêtements & bois

Bonjour à tous… ce message s’adresse plutôt aux pratiquants des années 90… :slight_smile:

Je reprends du club après 25 ans quasiment sans pratique. Du temps où je m’entraînais 3 heures par semaine, j’avais atteint le dernier niveau de classement (60 à l’époque ?). Mon jeu est orienté attaque même si je pratique la poussette pour assurer et je suis très à l’aise pour bloquer.

Mon matériel est très très agé : bois Banda allround, Juic 999 (CD) et Varispin (RV). Quel serait l’équivalent aujourd’hui ? JUIC ne semble même plus exister et j’imagine que Varispin a du changer en 25 ans…
La plupart des autres jeunes de mon clubs jouaient avec Mark V et Sriver, je ne sais vraiment plus pourquoi mon entraîneur m’avait orienté vers ces deux revêtements à la place. Une idée ?

Merci

Salut,

La Vari Spin est toujours d’actualité, tu peux donc la reprendre. Il s’agit d’une plaque Allround sur des épaisseurs de 1.5, top rotation sur du 2 et même poussette / défense en 1mm … au moins tu peux déjà avoir un point de repère pour une reprise.
Dans un 1er temps opte pour un bois All / All+ et en coup droit là j’avoue que je ne sais pas à quoi correspond une Juic 999 mais tu peux là encore opter pour une plaque All+ voir Off entre 1.8 et 2mm …

Mark V et Sriver sont des revêtements plus offensifs et rapides que le Vari spin …

Juic existe encore c’est juste plus dur a trouver. C’est juste un topsheet de globe 999 sur une mousse japonaise, faut il encore savoir avec quel Juic 999 tu jouais ;). Je ne pense pas que sur ce point tu ne puisses pas trouver une plaque equivalente.

Exemple de sites ou tu peux trouver encore les Juic 999 :


http://tt-japan.net/index.php?main_page=index&cPath=1_2&sort=20a&filter_id=10&alpha_filter_id=0
http://iruiru.com/goods_page.php?ct=A&mk=H&gd=AH109
http://www.tabletennis11.com/other_eng/juic-999elite-nano

Merci à tous les deux.

@Derf59 C’est un 999 “tout court”(pas Elite, Nano…). J’ai cherché des notations style tabletennisdb portant sur cette plaque pour la situer par rapport à des revêtements modernes (et dispos en france!) mais je ne trouve franchement rien. Si quelqu’un sait à quel revêtement d’aujourd’hui çà ressemble le plus, je suis preneur.

Côté bois, vous avez un avis sur le “Banda Allround”; çà ressemblerait à quoi de disponible aujourd’hui… ? Je l’ai toujours trouvé un peu “lent”.

Mon objectif est de renouveler mon équipement sans pour autant tout changer : j’aimerais garder le même contrôle mais avoir plus de vitesse J’envisage ceci:

  • bois Tibhar Samsonov Force Pro Black Edition
  • CD: Mark V HPS en 1.8mm
  • RV: Adidas P7 en 1.8mm
    Ca vous paraît réaliste ?

Salut,
donc déjà, le Adidas P7 ne se fait plus, Adidas s’est retiré du Ping,
et le Tibhar Force Pro Black Edition est bien plus rapide que le Banda Allround qui je pense se rapprocherait d’un Appelgren Allplay ou Waldner Senso!

Hello, oui mais je voudrais un bois plus rapide que ce que j’ai, je l’ai toujours trouvé poussif.

Je t’aurais proposé un Samsonov Alpha avec un Mark V XS 2mm en CD et Vari Spin 1,8 en Revers pour te remettre dedans!

Ah… les descriptifs de Samsonov Alpha que je lis semblent bien coller avec mon jeu, merci pour la suggestion.
Pourquoi un “XS” plutôt qu’un bon vieux Mark V ?

Tu n’as pas regarde tous les liens sinon tu aurais vu :wink:

Le XS est une version plus adhérente, pour la P-ball c’est pas plus mal

Si si, je l’ai vu, tout comme l’autre site japonais (qui n’a que le nano). Désolé de ne pas avoir été clair mais je ne cherche pas à recréer exactement la même raquette, juste à connaitre l’équivalence pour savoir quoi acheter de nos jour.

En equivalent du Juic tu as pas mal de plaques chez Friendship, DHS, Kokutaku.

Un plaque chinoise est moins dynamique qu’une plaque euro/jap, ca necessite plus d’engagement mais je trouve ca plus precis.
Mark V c’est deja plus rapide :wink:

Si tu jouais pres de la table en poussette RV, je suppose que ton jeu d’attaque CD etait lui aussi pres de la table non ?

Oui, attaque très près de la table avec un top le plus vite possible ou un bloc placé si mon adversaire a déclenché avant moi. Je n’ai jamais maîtrisé les gestes de défense. J’ai la patience de jouer en poussette le temps que les balles s’allongent.

Pour le CD du moins au plus rapide (collant)
729 Geospin Tacky
Friendship 729 Transcend
Friendship 729 Battle II
DHS H3 neo

Un peu intermédiaire entre chinois et euro/jap (donc pas exclusivement a la table)
Friendship 729-2 New Sensor
DHS H3-50
DHS TG3-60

Merci @Derf59 ! Vu sur une page de tennistabledb concernant le DHS H3-50…

I think it plays like some of the old school Japanese rubbers more than modern tensors or typical hard/dead sponge Chinese rubbers. It reminded me of the Juic 999 series I played in the 90s.

Ceci dit, j’ai cherché ces références chez Wack mais il n’y en a aucune… Le monde aurait-il changé tellement qu’il faut se fournir ailleurs maintenant :slight_smile:

Pour le bois, la suggestion de @Kevin86 te paraît bonne ?

Tabletennis11.fr, wack c’est depasse :wink:

1 « J'aime »

Oh, on peut même essayer le matos dans le magasin… J’y cours ! Merci pour les réponses.

1 « J'aime »

Pas tout mais une bonne partie et Jean Charles est souvent de bon conseil, particulierement en bois

1 « J'aime »