Équipes de 4 joueurs en Bretagne

Tu m’étonnes, étant donné le nombre de vieux sur la côte. :joy:
Un gars de mon club est arrivé là-bas pour le boulot. Il m’a raconté.

Oui fin sauf que bon vu que tu sais pas quel joueur est en A , B , C et D (pareil pour W, X , Y ,Z t’as beau savoir que A va jouer Y ca sert pas a grand chose sauf si l’équipe en face met toujours ses joueurs dans la même position mais la c’est l’équipe concerné qui se donne pas toutes les chances , comme si un des joueurs décidait de ne faire que des top cd , pas une poussette , pas un bloc et que le mec en face fait en sort qu’il puisse pas toper dans de bonnes conditions

Ah j’ai vu que ton département imposait certains placements , du coup c’est différent mais la c’est le probleme du placement imposé pas de la formule en 14

Ca te plait pas , c’est ton droit mais en quoi ca n’a rien a voir avec le sport ? L’aléa du meilleur joueur en face qui peut pas jouer car malade , blessé , pas dispo a cause du taff etc , ca a quelque chose a voir avec le sport ? Pourtant on reporte pas une rencontre quand c’est le cas.

Comme c’est le hasard si tel ou tel joueur est en forme sur la journée qui compte ou sur une journée ou il peut se percer sans risque pour son équipe
C’est aussi le hasard si tel ou tel match tombe quand tel ou tel joueur est disponible
C’est aussi le hasard si c’est tel ou tel club qui recoit l’autre avec l’impact selon certains du choix des balles , du sol etc

Un match de foot sous le soleil et sous la pluie avec un terrain gorgé de flotte ca avantageras une équipe selon leurs qualités et pourtant on laisse comme ca

L’aléatoire entre défaite , nul ou victoire il se joue donc sur une rencontre entre le 6-8 , 7-7 et 8-6 donc sur des matchs tres serrés donc ou en faisant 10 fois la rencontre avec les mêmes compos les résultats ne seraient pas toujours les mêmes donc bon

1 « J'aime »

Non, je n’oublie rien du tout. Comparer au foot n’a pas vraiment de sens étant donné que le foot est un sport d’équipe. Le tennis de table est un sport individuel. Ce n’est pas le double qui fait que c’est une équipe, d’ailleurs le double est aussi une discipline individuelle.
Donc non, une équipe de ping ce n’est pas pareil. Si tu voulais faire une comparaison avec le foot, il faudrait voir ce que donnerait une compétition individuelle en foot (tirs au but, etc.) par rapport aux matchs par équipe.

Ce que je dis c’est qu’un seul double pourquoi pas, ça peut être intéressant (en équipes de 6 il y avait un seul double par groupe), chaque équipe fait jouer son meilleur double, ça a un intérêt sportif. Là, il y a deux doubles et c’est le hasard qui décide qui se joue.

Enfin, si le double était consubstantiel à la notion d’équipe, il resterait à comprendre pourquoi il n’y a pas de doubles en Pro A/Pro B ni encore en championnat du monde par équipes

Oui, enfin, il ne faut pas dire n’importe quoi. Je parle d’aléa externe à toute considération sportive. Tu me parles de forme de joueurs, d’absences ; ça ça fait partie du jeu.
Le sport c’est que le meilleur gagne, avec les forces en présence.
Sinon avec ton raisonnement, avant chaque match on peut tirer au sort entre les joueurs et celui qui gagne part à 5-0 dans chaque set. Ça ne devrait pas te choquer, c’est juste de l’aléatoire !

Donc les absences , la forme etc ca fait partie du jeu même si c’est aléatoire mais par contre l’aléatoire d’un tel joue un tel ca fait pas partie du jeu ?

Tu peux développer pourquoi , ca m’intéresse vraiment

bon…on a pas la même vision d’une équipe du championnat par équipes

marrant car moi je trouve ça positif le fait que tout le monde joue les doubles.
dans la formule à 6 c’etait chiant de pas le faire. et ça ne change pas grand chose à 14 ou 18 matchs :smiley:

Et bien comme je disais, le sport c’est, il me semble, que le meilleur gagne, avec ses moyens. Si les moyens d’une équipe sont diminués, c’est la vie, l’équipe doit faire avec. Peut-être aussi qu’un joueur est malade parce qu’il a pris des risques, etc.
Pour les compositions aléatoires, ce n’est pas la même chose. Avec les mêmes équipes en présence, le hasard choisit qui joue contre qui. Donc avec une autre composition le résultat peut passer de défaite à victoire sans aucun mérite supplémentaire.
On peut accepter cet aléa mais il diminue l’intérêt sportif puisque le hasard prend plus de place. C’est un aléa structurel, qui est imposé à chaque rencontre par le règlement.

À l’extrême, on peut aussi tirer la rencontre à pile ou face et puis voilà. Mais il n’y a plus de sport. On n’en est bien sûr pas là, mais je dis quand même qu’il y a moins de sport. Je ne vois pas en quoi c’est bien. Justement il y a de moins en moins de compétiteurs mais c’est pas en diminuant l’intérêt sportif des compétitions qu’on va en gagner.

Autre exemple puisque toi aussi tu parles du foot, c’est un peu comme si l’équipe au début de la rencontre était tirée au sort et que l’entraîneur n’avait pas le choix. Et les remplacements seraient aussi tirés au sort. On pourrait aussi tirer au sort le gardien. J’espère que nous sommes d’accord que ce serait n’importe quoi !

Enfin n’oublie jamais une chose : les vendéens ils sont pas comme nous.

1 « J'aime »

Il y a un double en pro B, la 5ème rencontre si 2/2.

C’est clair ! :grinning:
Historiquement, ils ont toujours eu du mal à se soumettre.
Pire que les bretons.

Ah oui, effectivement, merci. Ça rejoint la proposition que je faisais de faire un double à la fin en cas de nul (je ne l’avais pas inventé, la formule de Pro B était restée dans mon inconscient).

Totalement d’accord. :wink:

Ouah!!! Tu as réussi à inverser mes propos pour essayer de me berner ? BRAVO. :clap:

Ce que je voulais dire, c’est que parceque ce n’est pas équitable, j’aime moins. (et non pas l’inverse :neutral_face:)

Et oui, dans le Finistère, les deux meilleurs se rencontrent après les doubles.
Sachant qu’en général, on sait « de vue » qui est le meilleur (au bout d’un moment, on commence à connaître les joueurs adverses) çà fait une inconnue en moins.
Donc libre après à la lettre B ou Z d’éviter le plus fort. (2ème inconnue en moins).
Et les 2 autres lettres, bah, oui là çà dépend du placement.

Souvent (la plupart du temps), on « sacrifie » le plus faible en le faisant jouer le plus fort. (je ne suis pas dans ce cas, moi je suis plutôt dans le cas où étant N°2 de l’équipe je vais jouer les 2 plus faibles, alors que j’aurais eu envie d’éventuellement jouer/perfer sur le plus fort)
Enfin, celui qui trouve cela juste et sportif, faut qu’il aille se rhabiller.

Donc le format à 18, il n’y avait pas ce problème.

J’irai même jusqu’à dire que les doubles, même si c’est « fun », sont trop importants, alors que si on fait tourner d’une journée sur l’autre, on n’a pas tout le temps le même partenaire (bah oui à moins de n’avoir qu’une équipe de 4 qui peuvent jouer tout le temps…faut bien tourner à 5, 6 voire 7 joueurs).

A la rigueur, pour ma part, je préférerais 16 simples et c’est tout.

Eh ben chez nous, tout est libre donc à la limite, la place n’a aucune importance (à moins d’être assez con pour placer toujours ses joueurs de la même façon ce qui devient lisible par l’adversaire) donc c’est complètement aléatoire donc parfaitement équitable.
Quant aux doubles je trouve que ça représente vraiment le travail d’équipe donc ce serait bien dommage de s’en priver.
A la limite, si vous voulez faire plein de matches en toute équité, sans faire de Double et sans stratégie ou inconnue, faites les indives.

1 « J'aime »

Et en région parisienne le championnat de paris. 3 contre 3, tout le monde se rencontre, quand c’est en équipe de 9, on fait 3 groupes de 3, par classement licence, donc pas de discussion, les mieux classés rencontrent les mieux classés.
Je suis pour les deux doubles. Cela donne en effet de l’importance à l’équipe. Du coup face à une équipe qui va renforcer mais du coup va avoir un double inexpérimenté, une équipe stable avec un double bien entrainé, peut avoir moyen de récupérer 1 point .

1 « J'aime »

C’est le championnat de Paris que je préférais jouer jadis… dans les années 70. On jouait à 18 : 6 équipes de 3 joueurs, toutes unies pour la gagne. L’équipe la moins forte ramenait 1 point en cas de victoire et la plus forte 6 points, si mes souvenirsont bons, et on additionnait le tout… L’idéal pour renforcer l’esprit Club …

2 « J'aime »

Maine et Loire nous jouons à 4 donc 18 matchs. On commence à 8H30 et on termine régulièrement les parties vers 14H00 c’est trop trop long !!
J’aimerais tant enlever 1 match.

2 « J'aime »

Mais oui c’est trop long. Ou alors, comme déjà dit précédemment, supprimer les doubles. Ce qui est dommage pour une épreuve par équipe.