Entre le robot et la compétition... Je bloque! Comment réussir le passage?

Effectivement, je parle uniquement du processus mental. Au golf, déja ton adversaire ,c’est toi…
Il n’y a personne pour t’emmerder en te retournant la balle pas comme tu veux… :joy:
Par contre, on peut comparer un peu chaque coup joué avec chaque point joué au ping.
Dans une partie moyenne au golf je joue 80 coups soit 11-7 en moyenne sur 5 sets…

Le blocage mental vient essentiellement d’une projection sur le résultat final : en terme de score, de victoire, d’index/classement, de score d’équipe, etc etc… C’est essentiellement un blocage lié à l’estime de soi. Si je gagne pas ce gars qui a 2pts de moins que moi, c’est la honte…(j’exagère à peine :wink:)

Pour contrer cela, il faut rester le plus possible dans le moment présent et non dans la projection.
C’est à moi de servir : construire le point dans sa tête et le jouer à fond. Je le perds, j’ai perdu un point, pas la face…
C’est à moi de retourner : pas de scénario pré-établi (sauf si on est sûr du servcie de son adversaire)…mais une volonté de prendre l’ascendant dés que possible. idem, je le perds, j’ai perdu un point pas la face.
Jamais, je dois gagner ce set, je dois gagner ce match etc etc…Joue le point à fond, ne t’occupe pas du résultat et des conséquences possibles.
(Quand tu dis que le prochain service adverse tu vas faire un filp, c’est exactement le processus à éviter: c’est de la projection lié à l’estime de soi (je sais/dois faire ce put. de flip du revers…) ce n’est pas du ping… sauf à être sûr à 100% du service de ton adversaire…mais ça, c’est rare.)

Aprés, dans tous les sports, tu as des phases de forme, des phases de progression, des phases de merde…
Il faut que tu t’appuies sur les 2 premières pour construire ton jeu. Si tu ne t’appuie que sur la première, ton niveau stagne. Si tu ne t’appuie que sur la dernière…arrêtes de jouer, ne t’emmerdes pas. Si tu t’appuies sur la deuxième, acceptes que tes résultats ne soit pas linéaires, c’est pas grave, tu ne gagnes pas ta vie avec le ping. Par contre, ça te permettra de progresser et de te faire plaisir.

Je suis conscient que ce que je dis est trés théorique. Perso, quand j’arrive à faire 7-8 coups de suite au golf sans extrapoler, je suis super content. Mais c’est un processus mental à mettre en route.
ça va marcher pendant 4-5 points dans le premier set, 3-4 dans le troisième au début mais petit à petit, ça va venir et te faire progresser d’une façon surprenante.

1 « J'aime »

Merci Pim pour cette longue explication théorique… je vais avoir l’occasion de mettre ça en pratique à deux reprises cette semaine. Le hasard du calendrier veut que je vais rencontrer 8 joueurs qui ont tous au moins 3 classements de plus… donc ce sera un peu faussé car c’est d’égal à égal ou contre moins fort (sur le papier) que je me crispe… Mais qd même, je vais essayer d’appliquer.
Belle soirée à toi.
Bicilici