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Entraînement pongiste avec sangles de suspensions, TRX, etc


(51 ans, Clst 15, Innerforce Layer ZLF, T05, GDT0x) #1

J’espère ne pas faire de doublons…
Pour les spécialistes des sangles de suspension genre TRX, quels sont les bons exercices adaptés au ping ? Et quels sont ceux à éviter…


(romain) #2

Tous les exercices de gainage sont très bon et tu peux en faire pleins avec des TRX. Il n’y a pas grand chose à éviter, l’idéale est de renforcer tout le corps.


#3

Il y a peu de risques de se blesser avec des sangles car tu utilises ton poids de corps et pas une charges externes.
Mais si tu n’as pas une bonne condition physique, tu vas pas mal galérer.

Parce que faire des exo avec des sangles c’est comme faire des exo au sol (gainage, pompes, etc) mais tu multiplies la difficultés car tu vas devoir garder tout ton corps en équilibre pour le gérer dans l’espace.
ça fait bien bosser la proprioception, tout comme les exo de gainage au sol.

Utiliser des sangles TRX c’est un peu comme faire des anneaux en gymnastique (en moins dur car tu ne soulèves pas tout ton corps). Mais cela reste quand même hard si tu n’as pas une bonne condition physique et que tu veux faire des séances de plus de 5 minutes.

Je pense qu’il y moyen de très bien se renforcer au niveau musculaire sans utiliser de sangles TRX.
Par exemple avec du gainage planche, latéral et/ ou sur un gym ball (pour augmenter la difficulté) + pompes, tractions, relevé de jambes, dips, etc.

Aussi, comme truc vraiment pas mal et qui prend pas de place, ce sont les élastiques de résistance. J’ai ceux de décathlon (j’ai le 25kg et 50kg).

C’est vraiment très bien pour se renforcer sans se blesser. Car la pression augmente en fonction de l’étirement de l’élastique donc si tu lâches ou que tu fais un mauvais mouvement, tu n’as pas la pression maximale sur les articulations (comme pour un haltère en fonte).
Avec les élastiques de résistance il n’y a pas contre indications pour travailler en explosivité.
Il y aussi de nombreux exo à faire avec les élastiques. Comme par exemple : squat, fentes, élévations latérales, rowing, curl, tirage horizontal, etc.

Quelques exemples :
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