Entrainement Physique

Bonjour,
J’ai 13ans et je me suis prepare un programme physique pour la saison a venir
ENTRAINEMENT PHYSIQUE TENNIS DE TABLE :

1 : 10 minute de course stable

30 s de pause

2 : 5 min de corde à sauter

30s de pause

3 : 1 min de geignage (30s planche,15s bras droit,15s bras gauche)

30s de pause

4 : 30 abdos

30s de pause

5 : 1min30 de chaise

30s de pause

6 : 10 pompes

30s de pause

7 : 15s de sprint sur place

x2

1 fois par semaine

Dites moi si je dois faire d’éventuel modifications

Fais ça 3 fois par semaine !

Bonjour Tim Pong

Tout d’abord, tu peux continuer à séquencer ton travail cardio / renforcement musculaire / réactivité.

Toutefois, en terme de cardio, je te conseille de faire une séance en 30/30 (30 secondes course lente, 30 secondes course rapide) sur tes 10 minutes.

Concernant le renfo, tu peux oublier les pompes et les abdos. Fais du gainage en 30/30 également (30 secondes de gainage/30 secondes de repos). Tu peux faire 1)planche bras tendus, 2)planche coude au sol, 3) et 4) côté bras tendu droite puis gauche, 5) et 6)côté coude au sol droite et gauche, 7)gainage dynamique croisement genoux, puis 8)gainage dynamique spiderman. Enfin 9) et 10)tu finis sur le dos, genou droite fléchi à 90° axe bassin, puis jambe gauche tendue sans toucher le sol et bras droit tendu sans toucher le sol, bras gauche tendu au dessus de ton buste (2 fois). Ca fait 10 minutes, tes muscles profonds vont mieux travailler que si tu fais pompes/abdos (si c’est mal fait, tu ne vas plus avoir de dos bien longtemps…). Attention à ne pas enchainer cette séance par une séance d’entraînement Ping car l’acide lactique dans tes bras te fera perdre ton toucher de balle.

Concernant la réactivité, tu peux faire un travail à l’échelle (posée au sol… tu as des vidéos… visiblement tu suis aussi le foot, donc tu peux voir les pas via yout…). Tu peux également faire des montées de marche.

Tu peux réaliser cette séance 3 fois par semaine en plaçant tes séances d’entraînement entre (lundi / mercredi / vendredi), puis mardi/jeudi/samedi entraînement à la table, avec une journée de repos le dimanche (yoga ou méditation pour travailler la prépa mentale qui n’est pas à négliger).

Bon courage à toi et n’hésite pas si tu as des questions.

3 « J'aime »

Bonjour Flyingman

Merci beaucoup pour toutes ces infos.

J’aurai une autre question, je suis dans un petit club, et je m’entraîne 2/semaine, et je n’ai pas de table chez moi. As tu des exercices (jeu à blanc…) a me proposer pour progresser

Re

Tu peux essayer de faire du Shadow, à l’instar des joueurs de badminton.
Tu te mets face à ta table à manger (ou une table de jardin), le but étant de faire des gestes dans le vide (sans balle donc) mais avec ta raquette et ta tenue de joueur de ping (chaussures de salle si tu restes à l’intérieur ou chaussures extérieures si tu fais ça dans le jardin).
Tu peux commencer poussette CD et R, puis le flip CD et R, Top CD et R, puis tu peux également combiner (remise courte CD, top CD… flip R, top CD…) Tu fais à ta guise en préparant au préalable les enchaînements. Tu pars sur 1 minute puis 1 minute de repos en mode prépa mental (yeux fermés tu visualises ton enchainement effectué ou celui que tu vas faire, à toi de voir).

Quand j’étais gamin avec mon frangin, je prenais des VHS comme filet (prends des boitiers DVD ou Blu Ray :sweat_smile: ou les filets Decat’ …). Tu peux te faire des services avec un saladier et des balles, même si ça ne travaille que peu les effets (tout dépend de la table) tu amélioreras la souplesse du poignet en prise semi-libre.

Bon courage :+1:

2 « J'aime »

Re

Merci beucoup pour tous ces conseils. Tu m’es d’un grand aide:grinning:
Je reviendrai a toi si j’ai d,autre qustions

Merci:+1:

Pas de souci, fais toi un planning pour faciliter la gestion et le suivi de ton entraînement estival :sunglasses:

Bonjour,
Je relance ce vieux sujet ! J’aimerai profiter du confinement pour me renforcer musculairement, j’ai 14 ans !
Que me conseillez vous comme programme adapté tout de même au tennis de table ?
Merci !
PS : @flyingmanest tu là xd?

A ton âge, travail au poids de corps déjà!
La motricité, coordination, et, et, et… la souplesse, super important au ping!

N’oublie pas de travailler ta mauvaise fois, en période de confinement c’est idéal…et très utile au ping:

FAUTE…
Si elle est faute…
Nan, t’as pas le droit de cligner des yeux au service…
0-1
:unamused:

2 « J'aime »

:rofl: :rofl: :rofl:

Cher(e)s pongistes,

Je m’appelle Jean-Michel Fan,ancien joueur de l’équipe 1 d’Antony. J’y suis resté près de 8 ans et je connais très bien le club, les dirigeants et les entraîneurs. Mon meilleur classement était N196 Français. Je suis joueur actuellement joueur en Nationale 2 et je suis professeur agrégé d’EPS. Je suis associé avec Jimmy Azulay, entraîneur du club de Rueil Malmaison, joueur de N2 et N719 français.

Nous avons eu l’idée, d’organiser des sessions en visioconférence centrées sur la préparation physique spécifique au tennis de table. Nous serons les 1ers à le faire dans le domaine de la préparation au tennis de table.

L’idée est de proposer une séance hebdomadaire, d’une durée de 40 minutes durant la semaine. Le confinement a modifié les habitudes et il nous a paru important de proposer ce travail physique pour soit récupérer sa condition physique, soit pour la développer en vue de performer, soit pour se dépenser dans un contexte de plus grande sédentarité liée au confinement et à la réouverture partielle des activités. Cela s’adressera à tous, compétiteurs comme loisirs pour passer avant tout un bon moment, recréer du lien et aussi pour vous remuscler, vous tonifier, et vous préparer en vue de la prochaine saison. Selon votre objectif, vous trouverez votre compte. Je vous rappelle l’importance d’avoir une activité physique pour la santé.

Il n’y a absolument pas d’obligation pour participer : VOUS PARTICIPEZ À HAUTEUR DE VOTRE SATISFACTION SANS AUCUNE OBLIGATION SUR LA BASE DU VOLONTARIAT. Cette participation non obligatoire nous permettra de couvrir les différents frais logistique (zoom….) pour pouvoir rendre durable cette initiative. Notre objectif premier est de vous faire plaisir, de développer votre condition physique, votre santé. Nous allons faire un essai en proposant 2 séances ce dimanche le 28 et le 5 juillet à 17h avant les vacances.

Si vous êtes intéressés, envoyez moi votre mail à cardiofitping@gmail.com. Je vous ferai alors parvenir un lien de connexion à zoom. Vous n’aurez qu’à cliquer sur ce lien. Visitez la page Facebook cardiofit ping et demandez une invitation, toutes les infos seront dessus

Le travail ne nécessitera pas un grand espace, prévoyez juste des chaussures de sport.

Je vous remercie de votre attention et je vous donne rendez vous ce dimanche à 17h.

1 « J'aime »

2 vidéos promotionnelles


Dimanche 12 juillet, le MEILLEUR DEFENSEUR DE FRANCE animera la séance de physique cardiofit ping!!!

inscrivez-vous en envoyant votre mail à cardiofitping@gmail.com, vous recevrez un lien de connexion