Encore une question de règlement avec le filet (point gag)

Avant toute chose, je précise que cet échange a eu lieu pendant un match amical. La question est donc purement pongistique, y’a pas de comptes à régler :slight_smile:

Pendant l’échange, mon adversaire fait une énorme tranche, vous savez, cette tranche qui fait une jolie balle rétro qui monte en chandelle. La balle retombe donc sur ma demi-table et repart en arrière.

Je me précipite donc - mais à la bourre - pour la claquer et v’là t’y pas que la balle retombe en plein sur la bande du filet, tout près du poteau, rebondit donc légèrement et j’arrive à sortir une parfaite amortie réflexe.

Évidemment, on se regarde tous les deux en se grattant la tête :laughing:

Je suis donc allé relire les règles du jeu, ce qui à mon avis confirme ce qu’on a conclu sur place, à savoir que j’ai renvoyé la balle de façon régulière donc point pour moi.

2.7 - LE RENVOI

2.7.1 - La balle, ayant été servie ou renvoyée, doit être frappée de telle façon qu’elle franchisse ou
contourne le filet ou ses accessoires et touche le camp de l’adversaire soit directement, soit après avoir
touché le filet ou ses accessoires.
Toutefois, si la balle - servie ou remise en jeu - revient d’elle-même par-dessus le filet ou le contourne, elle
peut être frappée par le joueur pendant qu’elle est encore en jeu de façon telle, qu’elle touche directement
le camp adverse.
Contourner le filet signifie passer au-dessus ou autour de la partie du filet et de ses supports qui font
saillie, de chaque côté, en dehors de la table.
Si la balle, en passant au-dessus du filet ou en le contournant, touche le filet ou ses supports, elle sera
néanmoins considérée comme étant passée régulièrement.

D’après ce je lis, la question de la balle qui “touche le filet ou ses montants” ne doit pas nécessairement être avant le rebond sur la demi-table adverse. Ça peut être à l’aller comme au retour.
Mon adversaire pensait de bonne foi que la balle ayant touché quelque chose après avoir rebondi sur ma demi-table, n’était plus en jeu.
Moi, je comprends que le filet et ses montants sont neutres dans l’affaire : si par miracle je fais frappe-poteau-filet-rebond-filet la balle est encore en jeu.

Ça vous est déjà arrivé ce genre de mayonnaise ? :laughing:

Tant que la balle n’a pas touché la table elle est en jeu. Le filet et ses montants ne faisant pas partie de la table et étant neutres, si la balle ne touche rien d’autre au passage, elle est en jeu donc je t’accorderais le point.

5 « J'aime »

Oui mais la si je comprends bien son explication la balle à touché la table, puis avec le rétro à touché le filet et il l’a joué. @Kaamos c’est bien dans cet ordre là où j’ai pas compris correctement ?

Oui ben ça ne change rien… tant qu’elle n’a pas touché la demi table adverse elle est jouable.

3 « J'aime »

OK c’est logique.

Dans le règlement il est précisé qu’il y a point : “2.10.1.3 - si, après qu’il ait effectué un service ou un renvoi régulier et avant d’être frappée par son adversaire, la balle touche n’importe quoi d’autre que le filet ou ses accessoires ;’”

Donc comme le dit popette, le filet et accessoires sont neutres. La balle peut d’ailleurs rebondir 50 fois sur le filet :grin:

Ce qui est très rare quand même car généralement même avec un rétro, la balle passe au dessus du filet.

1 « J'aime »

Oui oui c’est ça

Lien twitter

ça ressemble d’une certaine manière au cas présenté…
je ne comprends pas la décision de l’arbitre !!!
par contre, question règlement (pas vérifié), une fois la table touchée, les autres contacts sont ils aussi neutres ?
Le filet, son support doivent ils être touché avant de touché la table ou avant=après ?

L’arbitre a cru que la balle a doublé (filet, table, table) alors qu’elle fait filet, table, pince.
Lin a bel et bien gagné le point - à tort - j’ai l’impression que Boll n’a pas insisté.

Et face à mon cas présenté dans ce sujet, j’ai eu la confirmation d’un JAN que la balle peut toucher le filet et ses montants, peu importe l’ordre et le nombre de fois, tant qu’il y a un rebond sur la demi-table puis sur la raquette du joueur dans l’histoire le renvoi est régulier.

Edit : je ne retrouve plus la vidéo, mais je crois que les arbitres ont un problème avec ce genre de balles. Il y a un double femmes (Chine / Japon je crois) où une joueuse fait une balle rétro depuis sous la table, l’adversaire n’arrive même pas à la toucher, et l’arbitre donne le point à la paire qui vient de faire un air shot

Edit 2 : ah ça y est je l’ai, c’est deux paires chinoises en fait, à 3:17 :

2 « J'aime »

Disons que dans le cas de la vidéo ça va super vite et le mouvement, s’il ne touche pas la balle, passe très très près. Ici, à mon avis c’est plus un problème avec « ce que voit l’arbitre » qu’un manque de connaissance du règlement :smiley:

Par contre, effectivement à plus bas niveau, certains « arbitres » font rejouer (ou donne) le point à tort.

2 « J'aime »