Avant toute chose, je précise que cet échange a eu lieu pendant un match amical. La question est donc purement pongistique, y’a pas de comptes à régler
Pendant l’échange, mon adversaire fait une énorme tranche, vous savez, cette tranche qui fait une jolie balle rétro qui monte en chandelle. La balle retombe donc sur ma demi-table et repart en arrière.
Je me précipite donc - mais à la bourre - pour la claquer et v’là t’y pas que la balle retombe en plein sur la bande du filet, tout près du poteau, rebondit donc légèrement et j’arrive à sortir une parfaite amortie réflexe.
Évidemment, on se regarde tous les deux en se grattant la tête
Je suis donc allé relire les règles du jeu, ce qui à mon avis confirme ce qu’on a conclu sur place, à savoir que j’ai renvoyé la balle de façon régulière donc point pour moi.
2.7 - LE RENVOI
2.7.1 - La balle, ayant été servie ou renvoyée, doit être frappée de telle façon qu’elle franchisse ou
contourne le filet ou ses accessoires et touche le camp de l’adversaire soit directement, soit après avoir
touché le filet ou ses accessoires.
Toutefois, si la balle - servie ou remise en jeu - revient d’elle-même par-dessus le filet ou le contourne, elle
peut être frappée par le joueur pendant qu’elle est encore en jeu de façon telle, qu’elle touche directement
le camp adverse.
Contourner le filet signifie passer au-dessus ou autour de la partie du filet et de ses supports qui font
saillie, de chaque côté, en dehors de la table.
Si la balle, en passant au-dessus du filet ou en le contournant, touche le filet ou ses supports, elle sera
néanmoins considérée comme étant passée régulièrement.
D’après ce je lis, la question de la balle qui “touche le filet ou ses montants” ne doit pas nécessairement être avant le rebond sur la demi-table adverse. Ça peut être à l’aller comme au retour.
Mon adversaire pensait de bonne foi que la balle ayant touché quelque chose après avoir rebondi sur ma demi-table, n’était plus en jeu.
Moi, je comprends que le filet et ses montants sont neutres dans l’affaire : si par miracle je fais frappe-poteau-filet-rebond-filet la balle est encore en jeu.
Ça vous est déjà arrivé ce genre de mayonnaise ?