Efficacité ou performance?

Hello,

Le ping est un sport ou l’objectif de performance me semble assez naturel. On veut gagner des match pour ressentir l’euphorie que cela apporte…
Je vois beaucoup de joueur essayer de s’auto persuader qu’ils doivent gagner le match, quitte a ne plus être focus sur ce qu’il savent faire et sur la façon de bien le faire…

L’efficacité est personnel alors que la performance depend à moitié du joueur en face…
Faites-vous la différence entre ces notions ?
Avez-vous plus de satisfaction d’avoir bien jouer ou êtes vous plutôt soucieux du résultat quelque soit la façon dont il a était obtenu ?

1 « J'aime »

Ca dépend des jours.

4 « J'aime »

Quand on fait un match, l’objectif est de le gagner, sinon ça n’a pas beaucoup d’intérêt…ni même de sens.

La performance vient avec l’efficacité. En d’autres mots, si un match a été gagné par un joueur, c’est qu’il a été efficace !

On ne peut pas séparer les deux !

Je préfère perdre un match en jouent mon jeu que de le gagner à la poussette ou en attendant la faute de l’autre

1 « J'aime »

Si on gagne sans avoir bien joué ça n’a pas beaucoup d’intérêt non plus, alors que tu peux perdre un match contre un joueur meilleur que toi tout en ayant bien joué…

En coaching par exemple j’essais d’être attentif a cela. Certains joueurs ont besoin d’entendre des conseils leur permettant de s’appuyer sur leur qualités, d’autres on besoin de conseils pour battre l’adversaire…

2 « J'aime »

Je sens qu’ on va finir par tomber d’ accord :joy:

Disons qu’ un pur compétiteur a une telle haine de la défaite que la manière est presque anecdotique. Même si la mise en place de la stratégie optimale est d’ une importance suprême.

2 « J'aime »

tout a fait d’accord avec toi ,je peux perdre un match en étant content d’avoir fait de beau points et je me suis régalé et gagner un match en jouant mal et être obligé de casser le rythme et jouer en poussette et la je n’ai pas pris de plaisir même si j’ai gagné

Pas d’accord, si tu fais un match c’est à dire une confrontation avec intention de gagner, alors même si tu as mal joué mais que tu as gagné quand même, tu as toujours mieux joué que l’adversaire. De plus tu as rempli le « contrat », c’est à dire gagner le match. Il est là l’intérêt ! En plus tu sais que tu peux gagner, même en développant un jeu qui ne correspond pas à tes attentes. C’est un apprentissage permanent ! En outre, c’est pas parce qu’on pense avoir mal joué qu’on a forcément mal joué ! Si la victoire est là, on a fait d’une manière ou d’une autre (pas forcément celle qu’on aurait voulu) ce qu’on devait faire pour gagner !

Quand je coach, je me concentre sur l’efficacité…qu’est-ce qu’il faut faire ou ne pas faire pour gagner le match ! C’est technique et tactique !

2 « J'aime »

Comme disait ma grand mère, le mieux est l’ennemi du bien, héhé.

Je peux être mauvais et quand même meilleur que mon adversaire, ça me fait une belle jambe tiens.

1 « J'aime »

Oui mais honnêtement gagner ça fait plaisir aussi…Pour ma part j’ai l’impression qu’il s’git d’un plaisir plus intense mais plus court…Si je produit un bon jeu j’ai le plaisir de sentir la progression, c’est durable (enfin…jusqu’à un certain point :wink: ) Alors que gagner sans avoir bien jouer c’est un plaisir plus visceral que cérébrale…l’idéal étant d’avoir gagné en ayant bien joué évidement…

Quand je sors victorieux d’ un combat contre un adversaire qui est très énervé d’ avoir perdu et qui sous-entend d’ une manière ou d’ une autre qu’ il méritait de gagner ou qu’ il joue mieux, je lui sors ma petite phrase fétiche : " t’ inquiète pas, c’ est juste que c’ est pas toujours le meilleur qui gagne ". En général ce soutien moral de son bourreau l’ aide à surmonter sa frustration. #jaidemonprochain

2 « J'aime »

bien sur que gagner cela fait plaisir mais je suis v3 et ce qui m’importe le plus c’est de prendre du plaisir en jouant bien de préférence ,je ne suis pas dans comme un jeune qui cherche a tout prix a faire des perfs

2 « J'aime »

Je crois que j’ ai démasqué celui qui se cache derrière ce pseudo
image

3 « J'aime »

Ça dépend des épreuves :

  • en championnat par équipe, je suis plus soucieux du résultat, peu importe la façon dont il a été obtenu
  • en championnat vétéran (il m’est arrivé de dépanner), objectif plaisir et on accorde une importance prioritaire au jeu et à l’ambiance. On s’en fout si on perd
  • en individuel, j’ai laissé tomber car 0 plaisir. Le jeu est bien souvent verrouillé et les comportements hystériques me gonflent, pour ne pas dire autre chose…dans ces conditions, efficacité et performance ne seront jamais au rendez-vous
  • en tournoi, c’est le pied total, quelle que soit l’issue des matchs. Je m’inscris dans des séries où je rencontre des joueurs et joueuses plus qualifiés que moi. Je m’y présente avec l’idée de lâcher mes coups, de créer et de boire quelques breuvages avec des consoeurs et confrères Ia plupart du temps fort sympathiques. Cette décontraction a été l’occasion de mes plus belles perfs

L’approche ludique, à laquelle tu fais souvent référence sur le forum @Dominique_de_Pornic, est très certainement pour moi la meilleure pour obtenir efficacité et performance, puisqu’elle me permet de jouer sans aucune tension. Mais je n’arrive pas à avoir cet état d’esprit en championnat par équipe.

Effectivement je me reconnais bien dans ta description… :wink:

1 « J'aime »

c’est un montage ?
on dirait qu’il la tete de deschamps :grinning: :grinning: :rofl: :rofl:

Gagner sans s’être amuser n’a pour moi , aucun intérêt .

dans la performance il n’y a pas de l’efficacité :face_with_raised_eyebrow:
dans officialité il n’y a pas la performance :face_with_raised_eyebrow:

Perso le résultat, je m’en fous pas mal, individuellement du moins, pour l’équipe c’est une autre affaire. Y a qu’à voir cette phase, où à la fin j’étais lassé de devoir tout jouer à la table et de n’envoyer que des mines parce qu’en face ça ne jouait pas suffisamment franc pour que je puisse défendre comme je le fais à niveau équivalent ou sur plus fort. Alors j’ai gagné quasiment tous mes matchs, mais avec un plaisir très relatif. J’ai même fini par balancer un match la dernière journée.

J’aime bien mettre des mines pourtant, mais j’aime aussi surtout défendre. Et si je dois passer tout mon temps à ne mettre que des mines, il y a un moment où ça m’agace et où je ne prends pas de plaisir.

Perso je préfère clairement avoir eu la sensation d’avoir bien joué que de me préoccuper du résultat, y a même pas photo. Donc plus performance qu’efficacité pour moi. Si c’est efficace mais que je ne prends aucun plaisir, autant dire que je vais pas apprécier longtemps.

Le ping est un loisir pour moi : je joue pour m’amuser et faire un exercice physique.
Quand je fais un match, je veux gagner, mais pas à nimporte quelles conditions.
J’essaie de jouer mon jeu et si ça ne suffit pas, tant pis. Ça ne veux pas dire que je ne m’adapte pas mais comme il est dit plus haut, si je dois faire que des poussettes pour gagner, et bien je perds !

1 « J'aime »