Effets et inversion d'effets sur le backside

Bonjour,
Je lis souvent que les revêtements peu adhérents inversent les effets reçus, en ce sens que la rotation de la balle, au contact de la raquette peu adhérente, ne varie pas, ce qui inverse l’effet que va recevoir l’adversaire. Cela veut il dire que les revetements adhérents type backside n’inversent pas l’effet?

Exemple :Imaginons un backside immobile. Si je lui envoie une balle liftée, l’effet renvoyé est bien une balle coupée, comme pour les revetements non adhérents. Il inverse aussi l’effet non? Ce que j’ai pu constater en jouant, cest qu a moins bien sûr d’imprimer moi même avec mon backside un effet inverse (exemple un top spin) a l effet adverse (exemple coupée), ma raquette inverse l’effet si je joue a plat.
Pouvez vous me confirmer ou me l’infirmer?

De plus, question de physique cette fois : pourquoi physiquement la balle liftée monte après contact sur la raquette de l’adversaire, et le coupée descend?
Et est ce le cas même si j’imprime un effet inverse?

Merci d’avance :slight_smile:

alors j’ai pas tout compris aux questions, mais regarde cela :

1 « J'aime »

Merci pour ce lien. Malheureusement la vidéo donne une illustration mais ne répond pas à la question: au contact avec une raquette en backside la balle inverse t elle son sens de rotation ? Et si oui , comment cela s explique t il?
Quand on regarde la vidéo on voit que une balle liftée repart liftée sur un backside, alors que sur un picot par exemple une balle liftée repart coupée.

Pour faire simple, les picots long, antitop (backside non adhérent) ont une surface presque lisse (en fonction du matériel). Donc, le joueur qui l’utilise va pas mettre beaucoup d’effet et va se servir de l’effet adverse.
L’effet adverse va revenir (comme des rouages mécaniques).

Quand un joueur fait un top spin et le joueur adverse fait une défense, la balle est au départ liftée et si le joueur a un backside adhérent alors il réalise une défense qui est en opposition à la balle liftée (défense coupée). Il va ainsi “casser” l’effet lifté pour appliquer son propre effet coupé. Si un picot long fait la même chose, l’effet lifté va glisser sur le picot, ce qui va inverser l’effet.
La balle tourne dans le sens inverse de aiguilles et conserve ce schémas.

Si la balle liftée monte, c’est parce que le joueur réalise un geste vers l’avant qui part vers le haut tout simplement et en poussette le geste est vers le bas. Aussi, en top spin on prend la balle légèrement au dessus et en pousette plutôt en dessous, ce qui explique les trajectoires.
C’est la gestuelle lors d’impact qui va déterminer la nature de la balle.

Je sais pas comment expliquer plus simplement. S’il y a un spécialiste de physique quantique sur le forum :rofl:

1 « J'aime »

Schrödinger : ni plus ni moins … Le forum est riche de talents. Rassure-toi : tes explications sont très claires et le Ping se satisfait de la mécanique newtonienne …

2 « J'aime »

Un grand merci pour cette description des effets sur la surface “lisse”. Pas besoin de spécialiste de la mécanique quantique :rofl:
Mais c’est pour la surface adhérente que j’ai du mal à comprendre.
La surface lisse inverse l’effet, donc sur un lift ma raquette remet une balle coupée : OK
Mais pour la surface adhérente , je n’ai pas de réponse.
Quand je recois une balle liftée sur mon backside adhérent et que j’accroche bien la balle en reliftant, ok, ca lifte, donc ca inverse le sens de rotation de la balle. Mais si je fais juste un bloc sur un top spin, donc que j’imprime zero effet, est ce que le sens de rotation est également inversé (donc effet liflé ou coupé conservé)?

En clair (désolé si j’ai du mal à etre compris :slight_smile:) :slight_smile:
Est ce qu’un revetement adhérent inverse systématiquement le sens de rotation (contrairement au lisse) au contact de la balle ?
Ou alors faut il que je fasse moi meme un effet pour inverser la rotation ?

Merci mille fois pour vos réponses :hugs:

Quand un joueur fait un top spin et que l’autre joueur fait un bloc avec un backside adhérent, la balle reviendra un peu liftée ou un peu molle en fonction de la quantité adverse.

La balle liftée (top spin) lorsqu’elle va être bloquée, cela va créer une opposition. La balle tourne vers l’avant, et le fait d’être face à un revêtement adhérent, cela va ralentir pas mal la rotation, et la balle va repartir avec un peu d’effet lifté (vers l’avant) ou molle (selon la quantité d’effet).
Car même si c’est subtile, on met toujours un peu d’action vers l’avant (c’est rare que lorsqu’on bloque, que le poignet et la raquette soient totalement immobile lors de l’action sur la balle).

Avec un backside, c’est surtout l’action sur la balle qui va compter, selon que tu réalises un bloc classique ou avec un coup poignet vers l’avant ou bloc coupé (qui est dur à réaliser).

Exactement ce que j’en souhaitais savoir ! Un grand merci kirua 18!!
Ça confirme ce que je pensais et avais constaté en jouant. Mais à force de lire que l effet était conservé avzc un backside et inverse avec un lisse, j avais des doutes!
Merci encore !!

Pour apporter une précision anecdotique, du temps où je jouais avec un H3 cette plaque était capable par moment d’inverser l’effet, notamment lorsque je jouais contre des défenseurs à picot qui me renvoyaient une balle très rasante et extrêmement coupée et que je voulais faire une poussette amortie, systématiquement la balle “zittait” et ça faisait une balle courte liftée.
Mais c’est vraiment la seule plaque qui me faisait ça.