Dureté et ressenti

Les caractéristiques d’un revêtement dépendent pour une bonne part de la dureté de la mousse. Vous êtes nombreux, excellant dans la description de vos ressentis des revêtements et des bois (le talent et l’expérience !), à noter le degré de dureté des plaques (« telle plaque est ressentie 40° ») éventuellement avec des écarts avec les propres notations des fabricants et il est considéré que les notations japonaises (et chinoises ?) sont sous-évaluées par rapport à celles européennes (ce qui est en soi étrange, puisque de telles mesures devraient être aussi objectives que les poids des bois).

Le degré de dureté exprimé par les fabricants concerne la mousse. Il est généralement compris entre 32° et 50°. La mousse et le caoutchouc interagissent ensemble. L’élasticité du caoutchouc joue un rôle primordial. S’il est trop dur, le rôle de la mousse sera réduit. Si le caoutchouc est tendre, qui plus est avec une mousse assez dure (pas une brique non plus), on obtient plus de rapidité.

Tout ça pour dire que je ne comprends pas de quoi vous parlez quand vous exprimez votre ressenti en degré de dureté :

  1. Parlez-vous uniquement de la mousse ? Peu probable, non ? Sauf à jouer sans caoutchouc…
  2. Ou bien jugez-vous l’association mousse + caoutchouc ? Dans ce cas, cela me semble à côté de la plaque (pour faire un jeu de mots). En fait, plutôt que « La plaque X vendue à 40°, je la ressens à 42° », il faudrait dire « La plaque X vendue à 40° me paraît légèrement plus dure que Y également mesurée à 40°, car son caoutchouc est plus ferme. »

Peut-être que je coupe les cheveux en quatre. Il est tard, je commence à ne plus savoir ce que je dis… Si je dis des conneries, SVP ne me laissez pas dans l’ignorance.

3 « J'aime »

Up !
Des avis ?

Ton sujet est super intéressant, mais il couvre un large spectre de topics.

Et cela en fonction des tests (qui a dis EJ ???) de chacun.

Je trouve que BTY par exemple note ses plaques n’importe comment : 38° le Tackiness D ? mais bien-sûr…j’ai l’impression qu’il faut rajouter 7° à tous les revêtements BTY.

Si l’on part du postulat qu’un Vari Spin est un vrai 38°, et bien dans ces cas-là, j’ai trouvé des plaques comme le Samba (également noté 38°) : bien plus tendre, presque trop, et à épaisseur égale…

Le Joola Golden Tango : 54° : je dirais qu’il n’est pas plus dur qu’un Mark V (45°) qui lui-même est plus mou (en ressenti) que certaines plaques à 40-41°…

Bien-sûr à épaisseur égale, sinon, tout est biaisé.

Bref, vaste sujet, avec en plus les différentes couleurs de mousse etc…

C’est les degrés japonais ! Donc il faut rajouter 6-7° pour les convertir en européens.

1 « J'aime »

C’est bien plus compliqué que cela, car une plaque c’est :

  • une mousse, les degrés indiqués sont que pour la mousse
    Mousse Japonaise = Mousse Européenne +6/7 (effectivement @anon46632588)
    Mousse Chinoise = Mousse Européenne +10
  • Un topsheet (caoutchouc) et la, pas de données chiffrées, donc on peut avoir,
    un topsheet très dur / dur / semi dur / tendre / très tendre, et la c’est chacun qui a ces préférences et son ressenti en comparaison entre les différentes plaques déja essayées.
    On retrouve aussi des topsheet plus ou moins fins, qui donneront autant de possibilités (entre mousse et dureté du topsheet)

Et vu que, c’était tellement facile à comprendre avant :sweat_smile:
le bois utilisé, aura ces caractéristiques qui feront « accentuer ou atténuer » les ressentis

Voila j’espère vous avoir éclairer :sweat_smile: :upside_down_face:

3 « J'aime »

Merci, cela va dans le sens de ce que j’avais compris

Pour moi il y aussi le dynamisme du revêtement qui influe beaucoup sur la perception de la dureté.
Par ex j’ ai trouvé le T05 pas dur du tout parce qu il est dynamique(= élastique en propriété physique)

Oui bien sûr. Ceci dit, le T05 n’est pas non plus une très dure d’après BTY. Il est coté à 36°. Même si on lui rajoute 6-7°, ça fait une mousse moyennement dure.

Intéressant :