Durcir les 2 plaques ou le bois ?

Hello tout le monde,

Une question qui me trotte dans la tête ces temps-ci. Voilà plus d’un an que je joue avec un Stiga Offensive Wood NCT sur lesquels j’ai monté un Genesis M 2.0 et Rakza X Soft 2.0 (plaques que j’utilise depuis 2 ans je crois). J’ai testé ces derniers temps le H3 Neo en CD, et sans être totalement convaincu de la pertinence de cet essai, j’ai apprécié notamment d’avoir un peu plus de dureté. Côté RV, c’est la même chose : j’adore le RXS, mais un peu plus dur ne me déplairait pas : je l’avais joué auparavant sur le YEO et j’appréciais alors d’avoir plus de “punch”.

Voilà mon dilemme : en gros, je cherche à durcir côté CD et côté RV. Selon vous, la meilleure option est-elle de rester sur ces 2 plaques que je connais et chercher un bois plus sec – pas forcément plus rapide – (avec un changement de feeling à la clef, on sait l’impact du bois sur le toucher), ou plutôt conserver mon bois actuel et durcir mes 2 plaques (avec le risque d’avoir des ajustements à faire des 2 côtés donc) ?

Si vous avez un avis sur la question, et éventuellement des pistes à me donner si vous avez en tête une transition “évidente” au vu de ma config actuelle, je suis preneur :slight_smile:

Merci de votre aide !

Eh ben je trouve que plaque molle bois dur c’est bien pour les claqueurs et les gens qui ne s’engagent pas beaucoup dans les tops.
Bois tendre plaque dur c’est génial si t’es très engagé physiquement dans tes tops la puissance devient phénoménal (beaucoup mieux que dans la première config).
Vois si tu te retrouves dans un des deux cas

Une bonne couche de vernis ça ne suffirait pas ? Ça va le rendre un peu plus sec mais je sais pas si ça suffirait :confused: (ça donnerait un peu un off CR quoi)

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“Très engagé physiquement” ce serait beaucoup dire, mais je rentre quand même plutôt dans ta 2ème catégorie que dans la première. Surtout, j’aime des configs pas trop dynamiques où je peux bien moduler la puissance de mes coups, du coup je me suis depuis un bon moment éloigné des plaques tendres. Pour le bois, j’ai souvent joué avec du limba (assez tendre donc), j’aime jouer en rotation… mais peut-être que je peux ou dois évoluer sur ce point, et j’ai peu d’XP avec d’autres essences (hinoki avec le Zetro Quad pendant un temps, noyer pendant un temps avec le YEO, et sinon je crois que tous les bois que j’ai joués ont été en pli externe limba).

C’est bien vu comme idée en effet, je l’avais pas précisé mais c’est déjà fait… du coup si je réitère, j’ai peur d’en mettre une couche trop épaisse et de totalement dénaturer le bois ensuite :roll_eyes:

Arf du coup si un seul coté pose “problème” peut être la plaque, si c’est pour les 2 côtés peut être le bois AMHA :+1:

Tu vois qu’elle est marrante ma question hein :smiley:

Si tu veux durcir le bois, tu pourrais prendre un PG2 qui est identique à l’offensive classic mais avec du koto à la place du limba.

@nicoshow vend un PG3, qui est un PG2 un peu plus épais. Il me fait de l’oeil depuis un moment celui-là mais je joue en anatomique, et dhs ne fait que des concave.

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Je joue en porte-plume de toute façon :wink:

Oui tout est relatif par rapport à notre niveau, mais je joue comme toi, engagé dans le top et je veux que la plaque suive ce que je fais
Moi je te dirai de continuer sur un bois flex j’adore le limba aussi
Et durcir les plaques bah je te dirai bien d’essayer un h8 mid hard. Pas aussi collant ni aussi dur qu’un h3, donc moins chiant à jouer, mais comportement chinois quand même (à mon avis entre un genesis m, en tout cas selon ce que j’entends car pas essayé, et un h3)

Alors aliexpress est ton ami, il est facile de trouver un PG2 en CPEN.

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Il y a des retours sur ces bois ? Je me souviens qu’on avait ouvert un sujet sur les DHS PG-xxx mais de mémoire, il n’avait pas été très alimenté.

Oui si je décide de choisir de durcir les plaques, côté CD il faudra que je trouve un intermédiaire entre mon G1M et le H3Neo, peut-être dans les plaques chères à @nicopong1, ou dans les gammes DHS, ou etc etc… je pense que je trouverai mon bonheur car il y a beaucoup de références dans ces types de plaques, mais c’est vrai que je suis lassé des tests donc je rechigne à ça désormais (en plus en PP, avec les découpes inhabituelles, difficile de revendre des plaques ou d’acheter des plaques d’occasion). Le H3 Neo était d’ailleurs mon premier test de nouveauté depuis 2 saisons :wink:

C’est un peu la référence pour un bois dur mais flexible et bouncy. Comme un off classic ancien modèle qui était une référence chez les chinois.

Si je me rappelle tes topics, vue que tu apréciais le YEO, le PG2 serait bien je pense.

Oui, le problème du YEO c’est que c’est très direct et rejet bas, bien pour jouer vite et fort, mais pas trop pour varier :wink: Sinon j’avais bien apprécié :slight_smile:

Alors dans ce cas je ne changerai pas de revêtement, c’est beaucoup plus compliqué de ne changer qu’une seul caractéristique d’un revêtement.

En changeant légèrement la compo du bois, tu modifie rarement les autres caract.

Si je me rappelle bien le YEO fait 6mm d’épaisseur. Avec du bois dur en externe, et du spruce dessous, ce n’est pas fais pour jouer à la baballe, pas de temporisation autorisé, il faut toujours être aggressif.

Le off classic fait 5.2-5.5mm d’épais avec le même coeur (ayous-spruce), et avec du limba en ext, c’est beaucoup plus souple et facile.

Le PG2 (5.5mm) est je pense un mix des 2. Le PG3 ressemblera plus au YEO.

PS : je n’ai pas testé ces bois, mais j’ai testé des variantes du même bois en spruce, limba, koto ou hinoki.

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Merci de tes retours :slight_smile:

Pour l’instant je ne sais pas encore quel choix je ferai entre changer le bois ou la/les plaque(s). Il faudra que je rejette un oeil sur les gammes de bois / plaques qui colleraient avec ma recherche, voir si j’ai des choses qui correspondraient idéalement sur le papier ou pas du tout, ça peut orienter ma décision aussi.

Par exemple, si le passage au Rakza X (pas soft) est un choix pertinent pour durcir mon revers sans trop d’incertitude, il ne reste plus qu’à trouver la plaque CD et du coup garder le même bois devient une solution plus simple…

Un autre paramètre que j’ai pas pris en compte : si je durcis mes deux plaques à bois équivalent, je vais forcément avoir un ensemble plus lourd… Si je veux garder un poids proche, la piste du bois sera la meilleure.

:nerd_face:

Sauf si tu te débrouilles pour compenser en collant tes plaques un peu plus haut, au risque d’avoir le même poids mais plus en tête de raquette et donc plus de puissance aussi.

Pas faux :slight_smile: