Dr Neubauer KO Extrême

Dernier né de la famille K.O., ce revêtement est passé un peu inaperçu. Pourtant, après recherches et interrogations, il mérite l’attention et un nouveau test de ma part pendant une durée de trois mois dans sa version 1.3 .

En attendant, je vous livre cette vidéo, d’un autre Testeur, qui me parait intéressante.

Voici mon compte rendu pour le ‘’K.O. Extrême’’ testé en 1.3. pendant une durée d’environ un mois et demi car je me suis blessé et j’ai dû stopper complètement pendant plus de 7 semaines. Je viens de reprendre avec une « orthèse » et là c’est un peu la catastrophe à l’entraînement « sans l’utilisation du poignet ».

Ce revêtement s’inscrit dans la suite de mes tests sur la famille ‘’K.O.’’ (‘’K.O. Normal’’ en 1.0 et 1.3 et du ‘’K.O. Pro’’ en 1.3) dont j’ai fait un compte rendu précédemment dans les rubriques appropriées.

Dans ce cadre, le ‘’K.O. Extrême’’ me paraît le plus abouti, le plus dynamique et le plus polyvalent.

Comme les autres ‘’K.O.’’, il nécessite une période de rodage d’environ quatre heures de jeu, les balles deviendront moins aléatoires et il va ralentir.

D’ores et déjà, je conseille une utilisation beaucoup plus longue afin de découvrir plus d’avantages, plus de qualités à ce revêtement sous peine d’une rapide déception.

Personnellement, je l’utilise dans une épaisseur de 1.3 sur mes bois ‘’TSP/Victas 6.5’’ qui sont des bois Off mais il s’avère très différent du ‘’K.O. Normal’’ et du ‘’K.O. Pro’’ que j’ai vous ai décris dans les rubriques appropriées précedemment.

Là, les picots sont disposés de manière ‘’verticale’’ et non ‘’horizontale’’ comme sur les deux autres. La mousse est souple et se rapproche de celle du ‘’K.O. Normale’’ mais elle est plus dynamique, plus rapide sans excéder la vitesse du ‘’K.O. Pro’’.

La composition du caoutchouc du ‘’K.O. Extrême’’ me semble différente. Les picots sont moins rigides et cette flexibilité permet aux picots de se plier plus facilement, d’accrocher la balle.

Cependant, comme ses autres congénères, la surface de ce dernier est également rugueuse.

C’est le plus facile en démarrage. Un service coupé peut être relevé très facilement.

Avec la bonne ouverture et grâce à la flexibilité des picots, on peut soulever presque n’importe quelles balles. Le revêtement ne subit pratiquement pas l’effet adverse.

Il se caractérise par une grande polyvalence. Sa légère adhérence sans prise d’effet et sa très grande facilité de démarrage facilite énormément la prise d’initiative et c’est un régal de « bloquer » ou de « contrer » les attaques moyennement rapides.

Il fonctionne aussi très bien en ‘’blocs actifs’’ et il peut s’avérer ennuyeux pour l’Adversaire…

Cependant, il faut rester dynamique et prendre toujours l’initiative sur les services adversaires car avec un simple ‘’bloc ‘’ en retour, on s’expose.

*Dès que l’occasion se présente, *il faut chercher à conclure avec le coup droit car ‘’la frappe à plat’’ avec le « KO Extrême », est quand même assez difficile et souvent aléatoire (du moins en ce qui me concerne). Les picots se plient et la balle va dans le filet ou en dehors de la table.

Pour résoudre ce problème, j’associe toujours une action de frotter’ avec mon poignet à mon geste d’avant bras.

Le second souci avec mon « KO Extrême » en 1.3, c’est que je manque un peu de vitesse pour « emballer » le jeu et c’est comme ça, qu’en forçant mes gestes avec de fort coup de poignet à l’entraînement, je me suis blessé avec une belle ‘’tendinite’’.

Le choix d’une épaisseur en 1.5 aurait été certainement une meilleure option, mais parfois, j’ai des jours de méforme et, avec mes 71 ans passé, il m’arrive d’être obligé de ralentir le jeu.

Cependant, avec cette épaisseur de 1.3 et malgré sa mousse dynamique, les ‘’blocs amortis’’ sont très facilement réalisables même avec mes bois ‘’TSP/Victas 6.5’’, mais ce n’est pas très efficace, sauf à faire revenir l’Adversaire à la table.

La ‘’poussette’’ peut être réalisée courte derrière le filet ou longue et tendue en bout de table. La trajectoire va être très plate et rapide. C’est un très bon moyen d’attaquer une 3° balle coupée ou pas…

On peut espérer, parfois, que la balle remise en retour monte.

En ‘’défense’’, le geste doit être effectué de manière plus verticale. La balle est tendue mais il n’a pas beaucoup d’inversion.

Au ‘’service’’, ce picot ne met pas beaucoup d’effet. Il est souvent préférable de servir latéral en retournant sa raquette avec le côté blackside et sur le retour de remettre le picot en opposition car l’effet sera bien présent ce qui pourra surprendre l’Adversaire.

Je n’ai pas essayé de jouer en mettant mon K.O. Extrême sur mon ‘’coup droit’’. Je ne peux donc pas commenter cette option.

Ceci dit, pour ma part, je n’ai pas encore fini mes essais avec ce revêtement car je souhaite aussi le tester sur un bois « Matador Texa Carbon » en espérant récupérer un peu plus de rapidité et de rotation en coup droit.

Quant au revers, j’espère aussi de gagner, par ce biais, un petit supplément de gêne et des accélérations plus fortes.

Le choix du bois dans l’utilisation des picots mi-longs (ou des longs) à beaucoup d’importance au niveau de la gêne.

Le K.O Extrême est moins gênant que le KO Pro en passif . Par contre, la ‘’gêne’’ apparaît quand on est actif notamment avec des gestes qui allient l’avant bras et le poignet (frottement). Il faut constamment varier son jeu, la vitesse, les variations d’effets, les amortis, les accélérations, mettre la pression sur l’Adversaire et la faute interviendra à un moment ou à un autre.

En descendant ‘’l’épaisseur’’ de la mousse en OX ou en 0,6, le revêtement est, semble t’il, beaucoup plus gênant, en actif comme en passif, aux dires des Autres Testeurs. Pour ma part, je n’ai pas encore essayé ces épaisseurs, mais j’ai prévu de le faire en OX et, également, en lui associant une mousse Chinoise HRS de 0,6 .

En conclusion, c’est un revêtement mi-long agréable à jouer qui complète bien la famille des K.O. et qui s’avère plus abouti et plus polyvalent dans le cadre d’un jeu plus varié et surtout plus actif.

C’est un revêtement un peu «trompeur» et il permet de faire beaucoup de variations et de coups d’attaques ennuyeuses en générant, dans une certaine mesure, son propre blackspin.

Il n’ait pas fait pour un jeu de ‘’crabe’’ ou un jeu ‘’passif’’.

Il est confirmé que les retours coupés de l’Adversaire peuvent être facilement attaqués avec un geste de ‘’top frotté/frappé’’.

La frappe pure, à plat, n’est pas sont domaine.

En frottant, on peut attaquer rapidement avec et quand on le souhaite arrêter le rythme de la balle et passer à une balle lente.

Pour moi et après une petite déstabilisation, tout au départ, par rapport à mon K.O. Pro en 1.3, plus gênant en passif, j’ai adapté (dynamisé) mon style de jeu et ma progression dans les échanges a été constante dans les semaines qui ont suivi (jusqu’à ma blessure au poignet).

Il faut prendre le temps de se familiariser avec ce caoutchouc et votre patiente sera récompensée à la condition de suffisamment varier et d’être actif.

1 « J'aime »