Douleur épaule

Bonjour à tous ! Depuis quelques mois je traîne une tendinite à l’épaule. C’est apparu fin octobre lors d’un entraînement où j’ai eu une vive douleur, mais j’ai continué à jouer malgré ça. Ensuite j’ai été voir un médecin qui m’a prescrit 4 semaines sans sport et de la kiné suite à une échographie. Depuis ça j’ai essayé de reprendre le ping, je n’ai pas mal quand je joue mais c’est le soir chez moi que j’ai mal. Ça fait 3 semaines que j’ai pas joué, et encore en ce moment je sens une lourdeur dans l’épaule. Depuis le début je ne vois aucune amélioration, si je rejoue je sais que le soir après l’entraînement j’aurai mal. C’est déjà arrivé à quelqu’un ce genre de soucis ? Je suis pas vieux pourtant j’ai que 21 ans… Par le passé je n’ai jamais eu de douleur à l’épaule. Merci de vos retours

Bonjour, fait attention avec cela moi aussi je pensais que c était une tendinite et j ai continué a jouer. J ai été voir un rhumatologie et en fin de compte j avais une capsulite a l épaule et j ai du m arrêter 1 an de jouer

Pas de mystère, faut apprendre à jouer de l’autre main :grin:

Quel diagnostic a posé ton médecin ?
Moi, j’ai eu il y a quelques années, vers la cinquantaine, une bursite à l’épaule.
C’est hyper douloureux et je ne pouvais pas jouer du tout.
De plus, on voyait vraiment une grosseur sur le dessus de mon épaule, siège de l’inflammation.
Un peu comme Michel, j’ai dû arrêter, mais juste un mois, avec traitement anti-inflammatoire et la pose de glaçons sur la douleur (très efficace).
Le médecin m’a dit « Soit, ça peut revenir, soit vous êtes tranquille à vie »…ça fait plus de 10 ans, et à ce jour, je n’ai plus jamais eu ce souci.

Si pas d antecedant et pas d autre activite qui pourrait expliquer: ex: tennis , muscu …il faudrait voir plus precisement au ping si un geste particulier pourrait en etre l origine (mauvaise technisue, manque d echauffement correct…) dans mon cas c etait le service cd ou je forcais trop l epaule en serrant le coude vers le ventre a la fin du geste.

En fait je faisais du panier en coup droit et je forçais pas mal, et je ne m’étais pas échauffé avant (juste échauffement à la table). J’ai ressenti une petite douleur et je me suis dit c’est bon je finis la séance et c’était de pire en pire. Et la je traîne ça encore maintenant. L’échographie début novembre avait juste révélé que le tendon était inflammé, donc une tendinite quoi

N’hésite pas à à poser dessus un sachet de glaçons pendant 15-20 mn :+1:

J’ai aussi une tendinite à l’épaule depuis + 6 mois et j’en ai eu aussi 2 aux bras (qui elles ont guéris après + 2 ans !). J’ai pu me rendre compte de 2, 3 trucs

  • Vraiment mieux de commencer par un échauffement, le mieux c’est 2mn de course. Je sais pas trop pourquoi mais ça m’aide bien
  • Essaye de voir les mouvements de la vie quotidienne que tu fais qui sont pas bons aussi. Souvent ce sont des petits mouvements où on est pas bien placé et qui sont répétitifs ou tenus longtemps. Perso j’ai par exemple certaines position sur le PC et certaines mouvements en jouant à la console
  • Un truc qui a eu un vrai effet, c’est la conso d’alcool. Cf mon osthéo, perso j’ai pris longtemps avant de faire cet effort mais oui ça a vraiment un effet (pour moi au moins).
  • Continuer à bouger : Ca peut être tentant de limiter à fond les mouvements mais au final c’est pire. Il vaut mieux rester actif avec des mouvements naturels (genre marche ou n’importe quoi, juste continuer normalement)
  • Perso je me mets aussi une pommage type baume du tigre (un peu différent) et j’aime bien. Sûrement un peu placebo mais ça me permet de pouvoir faire qqch quand j’ai mal

En tout cas le plus important c’est de voir les mouvements où tu te fais mal, c’est peut être des trucs vraiment bidon.

Eventuellement bonne nouvelle, ça peut passer même si ça semble mal barré (cf la mienne aux bras partie après + de 2 ans)

Au fait je suis aussi plutôt jeune, - 30 ans, donc ça arrive

Bon déjà c est bon signe ,moi il a fallu m infiltrer 2 fois dans la capsule,séances de kiné et repos plus de plng pour pouvoir rejouer 1 an après, tout cela parce que j ai voulu continuer a jouer

+1000
Les bandes élastiques c’est top pour lutter contre les tendinites
D’expérience, plus on muscle le dos et tout le merdier autour et moins y a de pépins
Perso j’ai dejà eu tellement de blessures aux deux épaules que si j’arrête le renforcement musculaire quelques semaines c’est la cata directe

Bonjour,

Dans ma longue carrière, j’ai eu aussi des soucis à l’épaule avec plusieurs pathologies qui ont été toujours bien soignées avec un temps plus ou moins long comme pour la capsulite où il m’a fallu compter entre 1 à 2 ans pour ‹ ‹ régulariser › › la situation.
Mon conseil sera donc le suivant, puisque ton mal dure dans le temps, il te faut rapidement prendre un rendez-vous chez un Rhumatologue qui sera beaucoup plus à même de poser un diagnostic très précis sur l’origine de ta douleur.
En plus, et contrairement aux Médecins Généralistes, aux Ostéopathes ou aux Kinés, il est le seul autorisé à te faire éventuellement une ou plusieurs infiltrations. Il faut savoir qu’elles sont souvent très, très efficaces pour ‹ ‹ améliorer › › assez rapidement certaines pathologies.
Le souci c’est qu’il faut souvent attendre un à plusieurs mois pour obtenir un rendez-vous.
Demandes à ton Médecin de te soutenir dans cette démarche pour accélérer le rendez-vous. En plus, son approbation pour la consultation d’un spécialiste est également nécessaire pour obtenir un remboursement de la Sécurité Sociale.
Bon courage :flushed:

Techniquement un rhumatologue c’est quoi par rapport à un kiné ou un osthéo?

Déjà, c’est un médecin, pas les 2 autres.

Pas de jugement de valeur, hein, je pratique pas mal l’osthéopathe.

Le mec il est sûr de pas se planter :joy:

Ah yes ça marche vraiment bien de faire des exercices à l’élastique ? Un peu ce style : https://www.youtube.com/watch?v=bQHZezu6HCU ?

Normalement il décide d’un traitement dont l’efficacité a été cliniquement constatée :sweat_smile: (bon ok, le kiné aussi).

Certes… :+1:
Mais en fait, je pense qu’il voulait dire que si ça ne guérissait pas très vite, je serais toujours emmer** avec ce souci. :stuck_out_tongue_winking_eye:
Et depuis 10 ans, plus rien. On peut donc considérer que je serai tranquille à vie. :crossed_fingers: :crossed_fingers:

Je sais pas si vous connaissez, j’aime bien les vidéos de Major Mouvement sur Youtube, voici celles sur l’épaule:
https://www.youtube.com/results?search_query=major+mouvement+épaule&pbjreload=102

Salut, voici les pathologies d’épaules les plus courantes :

  • Tendinite de la coiffe des rotateurs ou du long biceps : les tendons sont des « cordes » qui relient les muscles aux os, ils sont entourés d’une gaine, la friction entre la gaine et le tendon cause la tendinite ; certains mouvements sont très douloureux et d’autres non. L’échographie est le meilleur examen pour le diagnostic. Si la tendinite est calcifiante on peut voir les calcifications sur une radio classique.
    La première chose à faire est le repos strict pour ne pas « irriter » d’avantage le tendon, une infiltration peut aider à la guérison (1 + 1 2ième un mois après si nécessaire). L’infiltration sous échographie réalisée par certains radiologues est l’acte le plus précis, il peut viser précisément la gaine des tendons pour mettre l’anti inflammatoire au plus près de la zone inflammée. S’il y a une calcification il est parfois possible de l’aspirer ou de la fragmenter avec une aiguille sous échographie.
    Une fois l’inflammation guérie, on peut reprendre le sport. Pour éviter que la tendinite revienne on peut passer plus de temps à s’échauffer, se muscler intelligemment l’épaule (le but n’est pas de gagner du volume mais de la stabilité), des étirements, changer un geste trop violent, alléger la raquette…

  • capsulite rétractile : la capsule est un manchon qui entoure l’articulation pour la rendre étanche. En cas d’inflammation, cette capsule se rétracte et enserre tout ce qu’elle contient, l’épaule se retrouve bloquée. Il faut souvent au moins un an pour guérir. Les kinés peuvent aider à regagner de l’amplitude. On peut aussi faire des dilatations de capsules en injectant du produit directement dans l’articulation pour l’obliger à gonfler.

  • bursite : il s’agit de petites poches de liquide qui servent à facilité le coulissement des tendons sur les os. Dans le cas de l’épaule c’est souvent la bourse sous acromiale (entre les tendons de la coiffe et la clavicule) qui s’inflamme, une infiltration est souvent efficace.

  • arthropathie acromio claviculaire : c’est l’articulation entre la clavicule et l’omoplate, c’est une articulation peut mobile fortement maintenue par sa capsule et des ligaments. Une sur sollicitation peut donner de l’arthrose précoce ou des inflammations. On a mal sur le dessus de l’épaule et on peut souvent voir apparaître une bosse à cet endroit. L’infiltration donne de bons résultats, s’il y a de l’arthrose ça risque de revenir, s’il cette articulation est instable (antécédent de luxation…) il faut consulter un spécialiste (chirurgien orthopédique, rhumato…).

Quels médecins font des infiltrations :

  • certains généralistes
  • les rhumatologues : ils ont une grosse expérience au niveau de l’examen clinique ce qui leur permet de cibler précisément en fonction des douleurs à partir de repères anatomiques.
  • les chirurgiens orthopédiques : ils sont souvent spécialisés dans certaines articulations
  • certains radiologues : il sont les plus précis grâce à l’imagerie donc meilleurs pour certains actes. Ils peuvent par exemple viser précisément le petit espace entre le tendon et la gaine pour injecter ce qui est impossible sans imagerie. Mais pour d’autres endroits où cette précision n’est pas nécessaire les autres font aussi bien.

Voilà, j’espère avoir été exhaustif ^^

1 « J'aime »

Par contre il faut que tu tombent sur un bon kiné moi j ai fait cette exercice pendant 2 mois en force.j ai vu le rhumatologue car j avais de plus en plus mal et celui ci m a dit qu il fallait travailler en douceur sur la capsulite